• Artefact sur photos empilées

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45043  par saiph61
 
OK merci je vais suivre ça...
 #45054  par archange34
 
Salut
Tout d'abord fait des DOF avant d'aller chercher à corriger par le traitement, surtout à l APN l'été c'est suicidaire de ne pas en faire et vu tes brutes ça chauffe.
Cela t'évitera déjà de clipper les noirs puis de mettre un coup de lumière pour rééclairer le tout.
Donc une dizaine de flat, une vingtaine de dark et une bonne cinquantaine de bias ou plus si tu peux c'est pas cher.
DSS tu ne fais que l'empilement et point barre tu traites avec autre chose, CS2 par exemple en gratuit , tu trouveras quelques tutos pour démarrer sur le net, garde tes niveaux avec CS autour de 25.
 #45056  par saiph61
 
Pour les DOF, je suis d'accord, Darks, offsets, je sais faire, mais pour les flats, il faut soit une boîte à flats (qui est assez chère, vu son usage bref et prix un peu exagéré, juste pour fournir de la lumière) ou alors se la fabriquer soi-même, et là je ne suis absolument pas bricoleur... Donc pour l'instant je ne peux pas faire de flats (à mon grand regret, car je sais que c'est très important). Je me fais la main sur des empilements de brutes, avec darks et offsets... J'ai lu beaucoup de tutos sur comment fabriquer une boîte à flats (avec des leds etc...).. mais trop compliqué à réaliser pour moi...
 #45058  par archange34
 
Tu peux faire une boite à flat avec une simple feuille électroluminescente cela se trouve sur le net, tu la cales au fonds d'une boite (à chaussures selon ton tube) ou sur une plaque de plexi, cela marche très bien. J'ai longtemps fait comme au début.
J'ai commandé la mienne ici à l'époque, les flats sont nickels
https://www.lumierefroide.com/6-feuille ... ar-formats
 #45059  par saiph61
 
eh! Pas mal et abordable ! ...ce qui est bien c'est l'alim via une prise allume cigare, en nomade, c'est l’idéal !!! ...quel format me conseilles-tu pour mon 200/800 (A4..A3(coûte le double)) en sachant que mon tube fait 235 mm de diamètre extérieur.
As-tu une photo du montage ( car comme tu le sais je ne suis pas du tout bricoleur)?
Pourquoi as-tu abandonné ce principe ?

merci
 #45060  par saiph61
 
...c'est bon, j'ai commandé une feuille ( circulaire 27x27 avec 25x25 de surface lumineuse) pour 92 € (frais de port inclus).Beaucoup moins cher qu'une boite à flat (230 € environ). Merci pour le tuyau. Je vais enfin pouvoir faire des flats et sublimer mes photos :thumbsup: