• Artefact sur photos empilées

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45028  par saiph61
 
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai des artefacts quand j'empile des photos sous DSS et pas en pose unique ??

Ci-joint deux photos du phénomène : la première est M13 en pose unique ( 30s , 800 iso) et la seconde et la meme photo (empilement de 20 photos , sans DOF)
M13 (Grand).jpg
M13_2018-06-16_00-02-54_Single__30s_ISO800_0008 (Grand).jpg

merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45030  par Damien7400
 
Salut,

image saturée, pour cela que je n'aime pas DSS,

DSS empile les photos, tu obtiens le résultat de l'addition sur 1 photo de peut-etre 32bits (ou 16, je ne sais plus),
pour faire très simple:
noir saturé = 0
blanc saturé = 32

et là, tu veux en faire qq chose de la photo, comme la publier, et là tout tourne en 8bits....
pour faire encore une fois très simple:
tous tes pixels de noir à gris 0 à 8 deviennent noir saturés = 0
tous tes pixels de blanc à à gris 32 à 24 deviennent blanc saturé = 8
et les autres pixels ont deux fois moins d'échantillonage: des trames apparaissent dans les dégradés (ou gradients)

-> détection rapide de ce problème: d'une série d'images couleurs tu obtiens un résultat presque noir et blanc ! Facile.

Le fichier sortant de DSS doit etre au minimum un tiff 16bits, que tu traite sous photoshop (en 16bits) puis photoshop fera la convertion 8bits (qualité professionnelle) quand tu enregistreras en jpg ou png....


Autre piège du même style, mais avec IRIS
IRIS travaille en 48bits au début puis en 16 ou 32bits par la suite, et tu devras sortir ça en 8 bits/16bits voir 24bits pour internet et autres (fichiers de 32ko à 50Mo, tout se paye)
IRIS travaille ses niveaux de -32768 à +32768
Windows et autres soft grand public travaillent de 0 à 65536
en théorie c'est pareil, et IRIS t'affiche bien la photo mais avec la visionneuse c'est une horreur car elle comprend pas les bits de -32768 à 0........
 #45031  par saiph61
 
Merci pour ces explications, mais pour moi débutant en post-traitement, c'est un peu compliqué....En résumé, que faut-il faire pour ne plus avoir ces artefacts et quel logiciel (gratuit) peut éviter ce genre de désagrément ? Merci
 #45032  par Damien7400
 
Non, ça n'est pa compliqué, c'est plutot bien expliqué, mais y'en a partout (des tutos) et c'est là qu'on s'y perd et ça finit par paraître énorme....

Bref, des softs gratuits, je pense que tu les connaits tous ou presque, le soucis c'est un gratuit qui prend du 16 ou 32bits en charge....

Apparement GIMP prend jusqu'a 32bits, a savoir qu'il nous faut juste jouer avec les curseurs des "Niveaux" autant de fois que necessaire pour maintenir les étoiles aussi faibles que possible, le noir : non-saturé si possible, et les tons moyens à donfffff (si nébuleuse), pas de science: il faut tirer et pousser les curseurs RGB/Luminosité ou R et G et B séparés pour faire soit même le contraste et la luminosité.

Mais je ne connais pas GIMP

Je passe par Iris (l'image est quasi finie à la fin du traitement, il suffit d'additionner +16384 aux niveau en référence au problème évoqué plus haut) puis par Photoshop Element 12 (80€) pour les filtres/niveaux et la sortie en 8bits avec traitement tampon si j'ai encore quelques pixels rouges qui trainent.

débuter-avec-deepskystacker
 #45033  par saiph61
 
Merci pour toutes ces informations...
 #45035  par Damien7400
 
Salut,

je viens de télécharger DSS, et j'ai testé mon M13 avec 65 Brutes sans DOF.

la gestion des niveaux à la fin de l'empilement est ..... pfouuu pas facile, pourtant je savais déjà ce que je cherchais...
CaptureDSS.JPG
l'image que j'ai sortis sous IRIS + photoshop il y a deux ou trois mois,
Image

Donc:
en théorie DSS n'est pas si mal, avec une gestion de la profondeur (16 ou 32bits) bien présente.
Le HIC, la gestion des niveaux n'est juste "pas pratique", il faut donc essayer puis réinitialiser, reessayer avec la correction que l'on souhaite et réinitialiser si toujours pas parfait puis recommencer etc etc
La gestion des Niveaux RGB est plus facile et ludique sous photoshop. Mais en gratuit, alors tu peux faire aussi bien avec DSS, juste plus laborieux.

En conclusion:
réessaye ton traitement en fin d'empilement, pousse les moyens vers la gauche, ajuste les noirs vers la droite (un pti peu), puis remet de la clarté avec les blancs que tu pousses a gauche.... et bon courage :)

image de DSS finale, + "post traitement" ( :stuck_out_tongue_winking_eye: ) sous Office Picture Manager, + de Saturation, et - de luminosité
test_m13.jpg
NB:
quand on joue avec les barres de niveaux (au début les R G et B ensembles), on ne peut que les resserer, donc à chaque réglage tu perds un poil de profondeur
Si tu pars de 32bits, tu auras 28bits au premier réglage, puis 24, puis 18 etc etc à chaque fois que tu tireras sur les curseurs. Tu peux resserer les curseurs mais pas les "écarter" de nouveaux.... Si un essaie pousse les étoiles à fond dans le blanc, tu perds leur couleurs... comme sur ma photo sous DSS.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le lundi 18 juin 2018 à 21:13, modifié 1 fois.