• L'alignement polaire, c'est pas pour moi

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45088  par Geoffray Ducret
 
Bonjour à tous, j'en implore votre pitié^^ Voila les beaux jours arrives, Et j'aimerais réaliser quelques photos du ciel mais pour cela je dois avoir un télescope le plus précis possible. Je possède Un Bresser Messier 203/1000 en Goto

Je vous présente mon problème, je n'arrive décidément pas avec l'alignement polaire malgré tout les tutos. J'ai bien réglé le viseur polaire: La croix reste bien fixe lorsque je tourne l'axe, mais ce qui me pose problème ce sont les bagues :
-La première celle avec l'heure je suppose, que dois je faire ? La bloquer tout le temps avec la vis sur 0 ? Ou modifier selon l'heure d'observation ?
Puis que faire de l'autre bague avec la date, la notice me dit de la bloquer sur le 1 er Mai, puis après je dois faire quoi selon la date d'observation ?
Enfin au niveau du viseur il y'a a une petite inscription " E 20 10 0 10 20 W ", on me dit de prendre les coordonnées de mon site d'observation "5" (je suis au niveau de Lyon) Et de le soustraire à celle de Greenwich. Donc 10. Mais à quoi faire comment l'utiliser pour la mise en station ?

C'est vraiment cet étape qui me bloque tout car le reste je sais le faire, comme aligner 3 étoiles ... mais c'est vraiment au niveau du viseur polaire que ça merde ce qui rend mes alignements et mon suivit totalement faussés.

Merci en tout cas d'avance
 #45090  par archange34
 
Tu laisses tomber tes bagues, tu as un VP équipé d'une bulle ou placer la polaire ?
Il te suffit de mettre ta monture au Nord, de caler ta polaire dans le viseur et de consulter un site qui te donne son angle horaire ou télécharger une appli sur ton tel comme polaralign.
Tu places la polaire à cet endroit et tu lances le suivi, cela devrait tenir assez en pose courte.

Tu as quelle monture ?

Vois déjà ce que cela donne.
 #45091  par Geoffray Ducret
 
J'ai une EQ 5 Exos 2, en Goto, mais meme en plaçant Polaris dans le trou en dessous de La Croix, le suivi est mauvais et l'orque je demande aux moteurs, d'aller à un endroit, Bah ça va ailleurs.
Je pense pas que ça sois un problème d'alignement. Je fait avec trois étoiles. Mais lorsque cela est terminé, je demande à la raquette de me placer dessus Bah ça pointe totalement dans le vide.
Donc je suppose que le problème est au niveau de l'alignement polaire qui correspond peu être pas au niveau de la date ?
 #45092  par archange34
 
Salut
Je ne connais pas cette monture mais en regardant rapido je doute qu'elle puisse porter 13 kgs, surtout en photo. En photo à mon sens au delà de 6 kgs grand max.
Fais ta mes comme il faut en mettant la polaire bien à la bonne place dans le VP.
La tu es en stattion. (je pars du principe que tu as mis la polaire au bon endroit et que tu as bien pris la polaire..)
Ton tube doit viser polaris. (position park)

(Equilibre vraiment bien le tube, en DEC d'abord et en AD ensuite. Vu l'engin c'est important.)

Tu dois avoir une raquette ou tu dois mettre ta position, la date, heure d'été , etc etc... (regarde y a des vidéos sur you tube pour ta raquette ou ta notice)
Tu fais ton alignement sur 2 ou 3 étoiles de préférence met 60 degrés entre chaque étoile de ton choix. Ton alignement doit être précis, cale l'étoile dans un oculaire large puis plus petit, centre bien et synchro à l raquette et passe à une autre étoile. (si tu te plantes d'étoile en synchronisant ton goto va être forcément faux)

PS : il faudra aligner ton chercheur avec ton tube cela te sera plus facile .
 #45113  par Damien7400
 
Salut

quand tu dis avoir règlé le viseur polaire... tu as fait sa colimation?
-> principe simple: tu vise la pointe d'un arbre ou d'un toit comme ça depuis ton jardin, le pylone EDF ou une tuile sur ton toit, mais avec le viseur polaire. Tu tournes l'axe AD contrepoids horizontal à droite tout en regardant dans le viseur, puis tu tournes l'axe AD contrepoids à gauche toujours en regardant et tu devrais déjà détecter un décalage par rapport à la cible. Si gros décalage il y a, pas de grandes poses possibles sans autoguidage. Le réticule dans le vieur polaire + oculaire doivent etre centrés par rapport au trou dans la monture (c'est rarement aligné).

Sur telephone portable Android: application synscanInit 2.0 ou autre, en plus de te donner les infos a rentrer dans la raquette Goto tu as la vue "simulée" du réticule viseur polaire. Ancien réticule avec une bulle, nouveau sous forme d'horloge.
Il suffit de tourner l'axe AD de manière a faire correspondre le réticule de ton viseur a celui simulé. Pour les nouveaux réticules: c'est une horloge, on tourne l'axe AD pour avoir 12h00 en haut et 6h00 en bas.
Ensuite le simu de synscaninit te montre où doit se trouver la Polaire sur l'horloge (ou dans la bulle).
On regle avec les vis Azimuthales et altitudes à la base de la monture.