• Nouveau départ ou comment être un vrai débutant.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45175  par Damien7400
 
huhu :)

nop, attends la meilleure: le mak est maintenant guidé par le chercheur 9x50 .... mais c'est mieux que rien, par contre je tourne PHD2 à 0.1, 0.05 pix....

le Newton: 590mm avec comacor => sous PHD2/Ubuntu-Indi supeeeeer, je jour et la nuit !! 300s sans problème
avec la Barlow x2 2", Ok jusqu'à 180s, parfois l'ovalisation à 300s si vent
j'avais opté pour la microspeed 60/235 bien compacte et placée sur le tube à coté du Crayford (merci les supports vixens!!) pour avoir un profil moins large, au détriment du poids bien sûr...
Mais étant psychopathe, j'aime bien avoir un tracé plat à la dérive, je pofine mes MES, ce qui reste inutile avec un peu de vent vu tout le bazar sur la NEQ5.
 #45179  par Gbs
 
Alors tu me la traites cette image pour voir tout ce que je rate ?
 #45180  par Damien7400
 
ola, désolé mais comme d'hab, n'ayant pas de vrai "photoshop" seulement le "Element", je reste fâché avec les Fits qui restent inéxorablement noirs et blancs....

En bricolant j'ai eu la couleur en 16bits mais avec des artefacs partout, j'ai cru a des pixels chauds, mais c'est autre chose de bicolore....
Capture_art1.JPG
Capture_art2.JPG
Capture_art3.JPG
Je sais !!! Ce sont peut-être des reflets sur les filtres ? Mais, je sais pas trop quand même, ils suivent pas les étoiles de façon systématique....

as tu fais ton fits sous Iris ? Les niveaux démarrent à -5600... Mais quand je passe sous Iris pour additionner 5600 (donc niveaux de 0 à 32000) je finis avec une image bruitée brutale, pas de l'offset ou des pix chauds, des trucs rouges et verts assez anarchiques dont les artefacs d'en haut...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le mardi 10 juillet 2018 à 19:11, modifié 1 fois.
 #45181  par Gbs
 
Les artefacts sont des problèmes d'alignement des couches. Je pense à cause de ma mauvaise distance au correcteur.

J'ai essayé de corriger... Mais faudrait realigner les couches.

Sinon tu veux quoi comme format ? Du tif ?
 #45184  par Damien7400
 
Malheureusement, c'est effectivement le seul format que je peux traiter sereinement: le .tif 16bits
Vu le prix d'un photoshop ou d'un pixinsight, je me debrouille comme ça pour l'instant....

Si tu pouvais m'envoyer un jour un coup "d'outils découpage" en jpg de ton suivi PHD2, car j'avais des erreurs d'empilement sous Iris du temps ou j'étais sous windows avec un autoguidage capricieux.
Maintenant sous Linux avec une PI ridicule mon autoguidage est de velours, avec un setup plus compact mais plus lourd (900g la 60/235), et je n'ai plus la moindre erreur d'alignement global.

Mon idée était des retards sur les impulsions USB ST4 sous windows qui provoquaient des surcompensations. Car même avec l'asus (sous Ubuntu maintenant) j'ai une différence très notable de comportement.
J'avais testé la NEQ5 à 600s ISO400 avec 30% de perte sans autoguidage (mais "aligné" sur mon erreur périodique d'environ 6 minutes grace à la visu du graphe de PHD2 sans ST4), et 50% à 75% de perte avec autoguidage.

Aujourd'hui avec autoguidage j'ai 20-25% de perte, mais à 600s l'ovalisation se marque plus sûrement qu'à 300s.
 #45185  par Damien7400
 
OK, erreur alignement, trop grosse pour etre .... "hackée" :)
erreur align.jpg
Je fais des essais de masques de soustraction mais les niveaux sont "hauts", du coup c'était facile d'attraper tous les artefacs sans étoiles.... mais après en 8bits c'est brutal... (Element oblige a passer en 8bits pour les masques et tampons etc , seuls les niveaux sont autorisés en 16bits)

Mais quel capteur de ouf quand même !! En haut a droite c'est certainement pas du gradient thermique !!
dark.jpg
Avec une telle dynamique si peu bruitée tu pourrais sous photoshop passer (grace à tes couches que tu possèdes déjà) des masques de "fond de ciel" pour aplanir un peu, étoiles pour les réduires (en passant par un gaussien), et néb pour les réhausser, le tout en masques à 30%/50% normal/soustarction/superposition sous ton image principale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.