• Nouveau départ ou comment être un vrai débutant.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45152  par Gbs
 
Alors voilà, ayant depuis quelques temps (c'est les vacances et il n'y pas tout le temps des nuages :hugging: !!) enfin :stuck_out_tongue: l'occasion de ressortir mon matos, je peux essayer ma nouvelle (enfin la cam date de presque un an) config.

Le Matos qui reste :
  • NEQ6 avec guidage au chercheur sous PHD2 et contrôle sous carte du ciel (CdC) en ASCOM avec le câble PierroAstro qui va bien. Elle aurait certes bien besoin de quelques réglages... :scream:
  • La lunette Skywatcher 80/500 avec son correcteur.
  • Les prises de vue sont faites avec APT qui communique très bien avec PHD2 pour le dithering et CdC pour le plate solving et l'alignement/cadrage.
Ce qui change :
  • La caméra de guidage, un T7 monochrome à 100$ pour remplacer ma défunte QHY5L-IIc qui en valait le double. Bon ben bilan, à capteur égal, le monochrome gagne pas mal en sensibilité, par contre, mais ça c'est un peu le problème de la période : il fait chaud et donc les darks sont indispensables sinon on passe son temps à guider sur les pixels chauds.
  • La caméra de capture : passage à une QHY163M + roue à filtre CFW2M-US + Filtres LRVB Optolong en 36mm non montés.

Les conséquences des changements :
  • Pour le guidage : je n'ai plus mes repères sur la MAP, les temps de poses etc...j'ai pas mal galéré et il m'a fallu refaire toutes les cartes de darks à différentes expositions/gains....pfff c'est lourd et il faudra recommencer en hiver car la cam varie pas mal en température.
  • Pour la Caméra, le backfocus du correcteur n'est pas le bon, je n'ai pas encore la bonne distance avec les bagues dont je dispose. Le poids de l'ensemble est conséquent et le résultat c'est que quand je desserre la vis de blocage, au zénith, le PO glisse lentement et surtout ne remonte pas en jouant sur la molette : il me faut faire la MAP sur des étoiles plus basses sur l'horizon, là ça passe. Une fois le blocage effectué, plus de soucis ça ne bouge pas mais ça veut dire que je ne peux pas facilement refaire la MAP en cours de route...faut que je réfléchisse à une solution plus pérenne.
  • Le vignetage des filtres, de la roue à filtre...ça veut dire faire des flats pour chaque filtre et en tenir compte au traitement....c'est plus long et je n'ai pas encore eu le courage (ni le temps, j'en vois au fond qui se permettent de me dire que je suis en vacances mais les nuits sont hyper courtes à cette saison :confused: !) de m'y mettre.
  • La séquence de capture varie pas mal : faire des poses sur les 3 couleurs puis ajouter le L avec des poses plus longues, mais ça APT gère très bien..
  • Le traitement....pffff là ça change radicalement. Il faut tout refaire en quadruple : prétraitement + alignement +empilage + correction cosmétique pour chaque filtre et à la fin combiner les couleurs.
    Je suis donc passé à Siril, pour l'instant c'est le seul soft qui m'a permis de faire la combinaison sans trop de prise de tête. Il y a quelques résultats, très perfectibles, plus bas.
    Je corriges ensuite avec Photoshop, Iris ou autre suivant mon humeur.
M16.jpg
M13.jpg
M57.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45154  par Damien7400
 
Hola joli, ça repart bien malgré les courtes et chaudes nuits que l'on a :smile:

Tu n'avais pas opté pour une asi 1600 Mono ?????
 #45156  par Gbs
 
Non une QHY163 mono aussi, c'est le même capteur que l'ASI1600. Je suis resté fidèle à QHY :two_hearts:

Elle est thermorégulée, je shoote à -10°C été comme hiver maintenant, par contre je confirme, les nuits commencent vraiment trop tard. Sur la Photo de M13, commencée vers minuit, on voit bien un fond de ciel très haut (en plus de la Lune presque pleine, le Soleil bien que couché n'était pas assez bas sous l'horizon).

Tiens, j'ai oublié de précisé que j'avais viré mon filtre Moon&Skyglow désormais et bien ça se sent foutrement sur les prises de vue...faudra que je casse la tire-lire pour un H-Alpha puis un OIII peut-être. Il reste de la place dans la RAF, c'est une 7x36mm.
 #45157  par Damien7400
 
Je confirme, que les filtres ont un impact négatif, par contre avec l'UHC-S je shootais à travers les cirrus fins, et bien étonné du résultat.... mais c'est beaucoup mieux sans, grâce à photoshop il est plus simple de rattraper les couches avec un peu d'habitude, quitte à laisser le fond de ciel un peu marron.

si tu es à -10°C, alors le refroidissement est vraiment poussé, quelle puissance pour l'alim ?

Par contre, ayant piqué ma curiosité, en Allemagne ils doivent pas aimer QHY.... a part sur ebay y'a point de vente de ce modèle (juste les p'tites planeto-guidage).

Tu parles du backfocus ? Tu utilises APT, tu dois pouvoir comme moi utiliser la mise au point par FWHM ou MHD, bien que APT traite l'image affichée (et non la brute), du coup faut jongler avec le cadrage pour rester en 1:1, et l'autoguidage doit etre bon, deplus le fwhm donné a un retard de bien 1.5s, il faut y aller doucement (étant motorisé je dois prendre en compte ce retard sinon je ballote intra/extra focus)
Y'a t'il une distance à maintenir avec le correcteur ?
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 8 juillet 2018 à 15:14, modifié 1 fois.
 #45159  par Gbs
 
Damien7400 a écrit :Je confirme, que les filtres ont un impact négatif, par contre avec l'UHC-S je shootais à travers les cirrus fins, et bien étonné du résultat.... mais c'est beaucoup mieux sans, grâce à photoshop il est plus simple de rattraper les couches avec un peu d'habitude, quitte à laisser le fond de ciel un peu marron.
J'ai pas vraiment compris ta réponse. Pour moi le Moon&Skyglow faisait très bien son job, certes au prix d'une balance des blancs déséquilibrée (plus de bleu) mais pour le reste très bien. Là avec les filtres de couleur, je ne peux pas cumuler le Moon&Skyglow et donc je ne peux plus virer la PL. Ce serait faisable sur la couche de luminance en bande étroite, d'où l'intérêt d'un filtre bande étroite qui s'affranchisse de la Lune et de la PL comme un H-alpha.
Damien7400 a écrit :si tu es à -10°C, alors le refroidissement est vraiment poussé, quelle puissance pour l'alim ?
...j'avoue, je ne sais pas, elle était fournie avec la cam. C'est du 12V/6A mais je ne sais pas de combien elle a besoin pour refroidir.
Comme c'est commandé en automatique en précisant la température souhaitée, je ne regarde pas combien de jus ça demande. C'est visible si je passe en manuel. De mémoire, je crois que je suis à 2/3 de la puissance pour descendre à -10° en ce moment mais après la phase de descente, je n'ai pas fait attention à la puissance en régime stationnaire.
Damien7400 a écrit :Par contre, ayant piqué ma curiosité, en Allemagne ils doivent pas aimer QHY.... a part sur ebay y'a point de vente de ce modèle (juste les p'tites planeto-guidage).
Pareil pour moi, rien en France. Quand je l'ai cherchée, je la trouvais en GB, Espagne et Italie le plus proche mais à des prix de fous (en gros 1$=1€ et en plus avec une belle marge), pour finir je l'ai prise à Hong-Kong. De toute façon pour le SAV que ce soit en Europe ou plus loin, c'est la même merde. Là, même avec les frais de douane (je suis le seul couillon qui les ai payé visiblement) je m'en étais sorti pour moins cher que le meilleur tarif européen qui était chez ModernAstronomy. Et pour le SAV (j'ai eu un câble d'alim foireux), j'ai eu certes le port à payer mais la poste chinoise n'a visiblement pas les mêmes tarifs , de l'ordre de 2€ le colis par air pour recevoir mon câble 4 jours après l'avoir demandé. Le vendeur est hyper réactif.

La RAF et les filtres ça a été plus long car j’avais cassé la tire-lire pour faire des travaux à la maison, j'ai donc du attendre, mais j'ai repris chez un vendeur asiatique, pas de taxe de douane sur les filtres (moins de 100€) ce qui m'est revenu à un peu plus de 400€ pour la RAF, les 4 filtres, frais de port et de TVA inclus.
On verra sur le long terme, peut-être que je regretterai de ne pas avoir pris une ASI qui elle se trouvait en France mais j’avais envie de rester chez QHY et en tout ça a dû me coûté dans les 1560 contre un peu moins de 2000€ à l'époque et 1800 aujourd'hui pour la même config en ASI. À refaire aujourd'hui, les tarifs ET les fonctionnalités de l'ASI ayant changé j'hésiterais davantage mais à l'époque l'ASI1600 n'avait pas le hub USB pour la RAF et la cam de guidage ni la vitre chauffante contre le givre.
 #45160  par Damien7400
 
Yop, pour le filtre j'ai toujours trouvé le traitement plus dur, et les résultats plus "brutaux", mais c'est une question de goût. Je n'aurai jamais pu faire les dentelles sans l'UHC-S (que je dois finir d'ailleurs). Le Sky/Moon Glow doit être moins incisif dans le filtrage peut-être. De toute façons, ils ont mis de la LED partout, et c'est devennu Noël tous les jours ici :rage: Nouveau concessionnaire BMW à l'entrée du Village, il y avait un beau champ pour faire de la luge, maintenant c'est éclairé comme un aéroport!

Les asi ont un problème qui me touche particulièrement, avec mon setup, il ne faut en aucun cas passer par un HUB même alimenté, même USB3.0..... ça pose pb ça.... mes USB natifs n'ont pas la patate nécessaire pour faire tourner une telle caméra sans soucis.

12V 6A: c'est ce que j'utilise, c'est du costaud !! Effectivement tu peux tomber à -10°C, en 6A j'atteignais -17°C sur l'I-NOVA (non-régulé, plein pot).