Page 1 sur 3

IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :dimanche 12 août 2018 à 21:45
par Damien7400
Salut à tous,

je vous présente une petite neb planétaire de mag 7/8 environ qui nécessite normalement (au mieux) un peu de Ha. Elle se trouve pas loin de la grande NGC7000 North America au bout d'un bras sombre.
LRGB_2.jpg
SW 130/650 - NEQ5 EQMOD - Kstars+PHD2 - Comacor et ASi183mmPro
L = 30 x 180s, RGB 10 x 60s chaque couche

L'image n'est pas règlée au top, ce fût difficile de sortir une première correcte en LRGB... ':)
Donc là, une fois retrouvé et aligné les couleurs ... je crois que je me suis un poil enflammé... :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Malgré tout il reste un soucis de rot de champ peut-etre entre la RGB et la luminance ? Mais il reste des trames rouges et vertes, les couches sont un poil décalées au pixel près.

Astrobin
version "mieux traitée" ou moins maltraitée :smiling_imp:
Image

Re: IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :lundi 13 août 2018 à 00:54
par Edji
Damien7400 a écrit : rot de champ
C'est mieux qu'un pet de ville. >:)

DSL, j'ai pô pu résister. Je sors tout de suite. :upside_down_face:

Heu sinon, elle est vachement bien ta photo. J'aime beaucoup cette profusion d'étoiles. :thumbsup:

Re: IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :lundi 13 août 2018 à 14:37
par Damien7400
merci beaucoup :)

et bien pour les étoiles j'y suis pour rien, c'est la voie lactée et pis c'est tout :)

Re: IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :lundi 13 août 2018 à 17:13
par Edji
Damien7400 a écrit :les étoiles j'y suis pour rien, c'est la voie lactée et pis c'est tout
Certes, certes. Mais il faut tout de même savoir les sortir comme ça. Bien ponctuelles, pas cramées, colorées et avec ces quelques petites aigrettes trop mignonnes par ci par là. Je trouve ça beau. Je sais qu'il y a débat sur les aigrettes. Les pour, les contre. Perso, je suis archi pro aigrettes.

Certains astrophotographes cherchent trop la ''performance'' je trouve. Au détriment d'une certaine forme d'art et de volonté de faire ressortir la beauté des objets visés. Pour ce qui est du factuel pur, on a Hubble et les autres télescopes. Ça fait déjà bien assez d'images scientifiques. Alors, je crois que les amateurs devraient plus se pencher vers le côté esthétique et artistique. Je lis souvent des critiques du genre ''c'est trop rouge, trop noir, il y a trop d'aigrettes'' etc etc. Mais, parfois, une photo un peu moins réaliste, moins factuelle, est beaucoup beaucoup plus belle. Mais ça plait pas aux puristes...

On est là pour rêver bon sang ! :grinning: Enfin, c'est mon avis. :thinking:

Re: IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :lundi 13 août 2018 à 20:44
par Damien7400
Je suis un peu d'accord avec toi.... mais...

Hubble ont une équipe qui retravaille les pics pour le grand public (fonds publiques), et doivent diffuser justement les images réalisées avec une certaine esthétique pour amener une certaine compréhension de l'univers au néophytes, même si pour cela ils doivent tricher un peu...

Sur Astrobin il y a maintenant quelques artistes (une discipline peut être reconnue dans 50 ou 100 ans) comme Coles qui cartonnent vraiment dans l'esthetique.

Perso... j'aime les aigrettes et mon araignée est une des plus fine du marché mais deux branches sont légèrement voilées et ça me les cassent (mes aigrettes je veux dire), mais les sur-boost de couleurs.... j'ai du mal. Mais il n'y a qu'un pas, on a une image RGB et une Luminance, on doit les calquer pour que la RVB prenne les détails (résolution) et le contraste de la Luminance, donc on peut jouer sur la balance entre les deux calques et surbooster la couleur sans cramer les étoiles ou faire monter le bruit....

En gros, pour faire de l'esthetique il faut déjà un certain goût et une certaine affinité pour ne pas faire une bouze. Je fais appel souvent à ma femme qui fût graphiste (et surtout qui n'y connais pas grand chose en astro ce qui aide justement) pour caller mes niveaux. Un regard non-scientifique aide beaucoup pour gerer et la qualité, le contraste, les couleurs etc Perso, dès que je m'éloigne trop je rappelle mes curseurs en arrière :)

Re: IC5146 ou C19, la nébuleuse du cocon près de Deneb

Message non luPublié :mardi 14 août 2018 à 15:43
par Edji
Je suis allé voir les photos de ce Eric Coles juste après avoir approuvé ton dernier message, et c'est vrai que WHAOUUU, ça, j'aime. Merci du tuyau. :thumbsup: