• Problème synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46290  par Edji
 
archange34 a écrit :l'écart vient d'une MES aléatoire et le réglage avec un 25 qui est trop large.
Oui c'est vrai. Perso, je pointe avec un oculaire éclairé de 12.5. Et j'ai constaté l'importance capitale de la bonne mise à niveau de l'instrument (de la monture quoi). Moi j'utilise un niveau à bulle pour ça. Certains trépieds sont équipés d'une bulle, et il faut vraiment qu'elle soit parfaite, car le moindre mini décalage provoque une erreur beaucoup plus large vis à vis du ciel... forcément.

Mais bon, j'ai toujours pas compris pourquoi t'aimes pô Polaris... :grin: Rien à voir avec la précision du GOTO. L'importantissime, comme tu dis, c'est la MES. :thumbsup:
 #46292  par cyssou
 
archange34 a écrit : dimanche 16 décembre 2018 à 18:59 Tu peux redéfinir ta position de park après ta mise en station.
De préférence tube vers la polaire axe de contre poids à la verticale avec la polaire dans l oculaire .
Puis tu commences ton alignement . ( ne pas prendre polaris comme étoile d alignement )
Selon la précision de ton Goto une étoile peut suffire . Pour ma part j en prenais trois espacées dont une sur l autre méridien.
bon merci cependant ma monture est deourvu de contre poid c'est une monture monofourche AltAz avec goto integré et dessu il y a mon SC Celestron C8 quant a la precision du goto, la ?? bonne question
 #46294  par archange34
 
Ok je n avais pas vu . Essaye comme indiqué mais tente de bien centrer les étoiles .

Pour répondre à la question sur polaris , il est conseillé de choisir des étoiles de chaque côté du méridien . Polaris se trouve sur le méridien .
 #46297  par Edji
 
archange34 a écrit :Polaris se trouve sur le méridien .
Oui, et même sur tous les méridiens. Mais bon, si tu le dis... Moi, je ne veux pas polémiquer. :grin: J'utilise Polaris systématiquement et, tout va bien. :yum:

Cependant, et ce sans vouloir te contredire ou remettre en doute ta pratique, j'ai du coup eu un doute. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé certains articles qui, au contraire, conseillent vivement Polaris comme première étoile pour l'alignement d'un GOTO ; car elle donne l'axe de rotation. La seconde étoile, du moment qu'elle est séparée par 60°, c'est selon la saison. Et pour (éventuellement) une troisième étoile, alors là, oui, il est effectivement préférable qu'elle soit de l'autre côté du cadran horaire (au moins à 60° aussi).

Mais bon, je sais qu'il existe moult systèmes différents. Donc bon... Mais on peut au moins concéder que Polaris ou pas Polaris, ça n'est en aucun cas une généralité.

Un petit lien ''pro Polaris'' pour l'exemple : http://astrosurf.com/d_bergeron/astrono ... eleste.htm ;)

L'important, répétons-le, c'est avant tout la bonne MES (niveau et orientation impeccables) et le pointage le plus précis possible des étoiles (oculaire éclairé et/ou réticulé).
 #46298  par archange34
 
Didier n'est pas pro polaire , il défini des procédures multiples et précises de Mes, c'est tout.
Pour rappel par exemple la procédure EQMOD ne te conseillera jamais de prendre la polaire

"Pour être le plus précis possible, il faut sélectionner au moins 3 étoiles à l’ouest du méridien et 3 étoiles à l’est.
Les 3 étoiles de chaque coté doivent former un triangle, plus ce triangle est grand plus précis sera le calcul du
décalage"

Mais pour autant la prendre sur 3 étoiles ne t empêchera pas de trouver ta cible.

Un post mais il y en a d autre ou on le soucis vient de la calibration sur Polaris
http://www.astrosurf.com/topic/46432-pr ... qmod-help/
 #46300  par Edji
 
archange34 a écrit :Pour rappel par exemple la procédure EQMOD ne te conseillera jamais de prendre la polaire
Peut-être, mais là, on ne parle pas de ça.
archange34 a écrit :Un post mais il y en a d autre ou on le soucis vient de la calibration sur Polaris
Bah j'ai lu, et c'est pas vraiment dit. Ou alors, c'est très peu explicite. J'ai aussi plein de posts et d'articles qui recommandent Polaris... De toute façon, c'est pas ça que voulait savoir notre ami. ;)

Enfin bon, moi, je ne m'en soucie guerre. Et pour ainsi dire : peu me chaut. J'utilise Polaris (et j'en suis fier) et j'arrive à régler mon GOTO pour un centrage parfait dans un 10mm (soit pour moi, à 1500 de focale, avec un grossissement de 150x ; ce qui, je pense, est une très très bonne perf).

Mais bon, c'est très bien je trouve. Il faut que nos amis aient des avis différents et/ou tranchés, voire opposés. Après, à eux de faire la part des choses. ;) Tout en espérant que ça n'embrouille pas plus... >:)

Tout de même, ici un mode d'emploi où TOUT part de Polaris... https://www.lestrucsduciel.com/raquette ... ture-goto/ étonnant non ? :grin: