• Puis-je utiliser un pointeur laser 200 mW pour astronomie?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45891  par Petit Marina
 
Il existe de nombreux magasins de pointeurs laser, comme celui-ci: https://www.laserpointeur.com/ Mais comme je l'ai vu, ils font tous plus de 1 mW. Si les lasers de classe 3/4 sont illégaux, pourquoi existe-t-il autant de pointeurs laser puissants à vendre?

Je vais utiliser celui-ci: https://www.laserpointeur.com/c-40_77_78-p-10134.html Cela semble bon pour mon utilisation, mais je me demande si la puissance de 200 mW est dangereuse ...
 #45893  par Eretik
 
Un laser est dangereux quelque soit la puissance, et 200mW c'est beaucoup. Les classes 3 utilisés en astro sont théoriquement illégaux, mais il existe une dérogation pour les activités culturelles, spectacles, animations, activités scientifique et j'en passe... et pour l'astronomie c'est le cas aussi. Je précise que dans le cadre amateur, il s'agit essentiellement d'une tolérance, c'est donc laissé à l'appréciation du gendarme, la loi n'étant pas explicite. Tu devras pouvoir justifier leur utilisation en cas de contrôle, mais je ne crois pas que ça arrive très souvent. En tous cas je n'en ai jamais vu.
J'ajouterais juste une évidence, fais attention aux avions lorsque tu pointeras le ciel ! :slightly_smiling_face:
 #45894  par Damien7400
 
Salut j'ai un 200mW vert,

on peut en acheter, comme le cannabis d'ailleurs, c'est pas pour autant légal...

Attention aux avions !! Un 200mW porte à 20kms, sinon 11kms, voire 7kms (leur régulation est fonction T°, donc appui prolongé = perte puissance (mais pas de batterie, c'est bien le régulateur qui bride pour ne pas fondre le pompage/dopage)

si toutefois ton laser passe la douane.... (/!\ renforcement des contrôles, si les vendeurs écrivent des banalités dans les formulaires, ou falsifient les prix pour passer sans payer les taxes (top concurrence -20%), les douaniers connaissent les distributeurs/vendeurs et n'ont pas besoin de rayons X pour mettre la main sur des lasers ou des systèmes HF/Télécommandés qui dérogent aux lois locales)

Les lasers stylos sont juste identiques en tous points, quelques variantes difficiles à identifier sans démonter:
1 cavité (gaz) mais régulateur à donf (T° monte vite), on peut pointer au coup par coup sinon la puissance chute très vite
3 ou 4 voire 5 cavités alignées pour se doper elles-même en partant de la m^me diode laser qu'un 5mW par exemple (utilisation prolongée possible)

Il faut une autorisation du Maire de ta commune, sinon gendarmes car dénonciation (99% des cas car sinon.... alors tu as flashé un avion, une voiture... mais souvent des gens voient le faisceau et appelent les gendarmes tout bêtement)

Aujourd(hui mon 200mW ne sert qu'en de très rares occasions, pour les causes exposées plus-haut, mais il est vrai que c'est très pratique pour encadrer des néophytes quand il fait froid, on peut très rapidement les guidés sur des objets ou des zones du ciel.