• Choix de jumelles

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45930  par Pulsquasar
 
Bonjour,
J’ai depuis une quinzaine d'années un petit télescope Meade ETX 90 dont la motorisation est en panne rendant son usage quasi impossible.
J’aimerais acquérir maintenant une bonne paire de jumelles à usage astronomique et j’ai vu 3 modèles dont je me permets de vous adresser les références pour avoir des conseils de celui d’entre vous qui connaîtrait bien les jumelles de ce type.
Mon budget se situe entre 1000 et 1800€ mais il me faudra un trépied car celui de mon Meade n’est pas utilisable, je pense.
J’ai 60 ans et recherche un matériel avec pupille de sortie d’environ 4-5mm.
1 Jumelles Omegon Nightstar 20+40x100 Triplet avec Oculaires Variables
2 Jumelle Perl Andromède 20+40x100 (avec monture azimutale AZ3)
3 Jumelle Paralux Galaxie 20-40 X 100
Je n'ai retenu que des modèles (20+40 x 100) mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
Merci !
 #45952  par Edji
 
Bonjour.
Pulsquasar a écrit :Mon budget se situe entre 1000 et 1800€
Pardon mais, avec un tel budget (assez confortable somme toute), pourquoi ne pas plutôt opter pour un nouveau télescope ou pour une très jolie lunette ?
 #45953  par Pulsquasar
 
J'en avais assez de ne regarder que d'un oeil ... En fait, j'ai modifié mon choix depuis le post ... Je viens d'acheter une paire de jumelles Canon 15x50 IS et j'achèterai un Dobson dès que mon Meade me manquera vraiment ... Je rejoins donc ton idée de 'vrai' télescope mais je voulais me servir de mes deux yeux et c'est pourquoi je voulais de vraies jumelles. En fait, c'est l'encombrement, le poids de l'ensemble qui m'a fait renoncé à mon idée première ! ;)
 #45954  par Edji
 
Ah, très bien.
Pulsquasar a écrit : mais je voulais me servir de mes deux yeux
Pour ça, il existe des têtes binoculaires. J'en utilise une sur mon Dobson, et c'est vraiment très sympa. Bon, surtout sur les objets assez lumineux (Lune, amas, planètes et certaines galaxies). L'effet 3D est assez bluffant. Mais ma bino n'est pas un foudre de guerre et elle n'est pas équipée de bons oculaires.

Cependant, j'ai pu en essayer une dans le haut de gamme (sur un 250mm), avec des oculaires dignes de ce nom, et... whaou !! Fantastique !
Hélas, une très bonne bino équipée de très bons oculaires, c'est la peau du :fearful: :scream: :tired_face: :sob: Mais on a rien sans rien. ;)