• Trouver objet du ciel profond.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46048  par astronamateur
 
Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et je n'arrive pas trouver/viser avec mon télescope les objet que je ne voix pas à l’œil nu. :disappointed: :cry: Est-ce vrai qu'une monture équatorial (qui n'est pas de très bonne qualité) n'est pas assez précise pour trouver les "étoiles" avec l' ascension droite et la déclinaison ( avec les graduations en degré et en heure.) ?

Si cela est vrai, pouvez vous me donner une solution? (Exemple : laser ? application sur téléphone ? ...)

Merci d'avance. :upside_down_face:
 #46049  par Edji
 
Salut.
astronamateur a écrit :Est-ce vrai qu'une monture équatorial (qui n'est pas de très bonne qualité) n'est pas assez précise pour trouver les "étoiles" avec l' ascension droite et la déclinaison
Bah, normalement, même avec une monture de base, tu devrais au moins avoir une approximation assez juste pour pouvoir terminer ton pointage au chercheur. Il faut que la MES soit la plus précise possible. Tu as un viseur polaire j'imagine. Ici, un lien assez bien fait pour la MES d'une eq : http://www.astrosurf.com/quasar95/expos ... tation.pdf

Sinon, tu peux t'aider d'une bête carte à cadran rotatif ou d'un logiciel libre type Stellarium.
 #46050  par astronamateur
 
D'accord merci beaucoup.
C'est ce que je voulais savoir.

Un viseur capte t-il assez de lumière pour voir les objets du ciel profond ?
Au revoir.
 #46051  par Edji
 
astronamateur a écrit :Un viseur capte t-il assez de lumière pour voir les objets du ciel profond ?
Tu veux dire un chercheur ? Si c'est pour le viseur polaire, voir Polaris suffit ; d'ailleurs, il n'est fait que pour ça.

Si c'est pour le chercheur (la petite lunette), non, pas vraiment. Mais ça permet de discerner quelques étoiles ou objets ''guides'' pour se repérer. D'où l'utilité de connaitre un minimum le ciel (telle étoile de telle constellation est à côté de tel objet quoi), ou d'utiliser cartes, atlas ou logiciels. Une fois la zone acquise avec certitude, il faut commencer par du large (genre 30mm) et affiner par la suite en réduisant les focales des oculaires (si nécessaire bien sûr).

Je te rassure, ça peut être parfois assez coton ; même pour un vieux briscard. Pour les 110 objets du Messier, ça peut aller. Pour d'autres, ça peu être beaucoup plus... ''sportif''. :grin:

Tiens, un lien vers un site que j'utilise parfois en complément de ma carte ou de mon atlas : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
Il y a tout, coordonnées, magnitude, position horaire etc. Très bien fait. Bon, avec mon GOTO, moi je m'en sers surtout pour établir un programme pour mes sorties. Mais c'est quand même très utile pour le repérage. ;)

Peut-être, dans un premier temps, fais-toi la main sur des cibles faciles et assez lumineuses, comme les amas (par ex M13, M22, M15 ou oméga Centauri).
Fais ta MES au mieux, puis pointe aux coordonnées grâce à tes bagues sans regarder le ciel. Après seulement, chercheur et oculaire large.
Ça devrait te permettre de te rendre compte de tes marges d'erreur. Et, comme certains sont visibles à l’œil nu ou dans un simple viseur, ça te permettra ainsi de corriger facilement tout en ayant une vision claire de la susdite erreur possible. Et donc, l'expérience venant avec le temps... Bref, t'as compris quoi. ;)
 #46052  par astronamateur
 
À ouai...
Je dois encore m'entraîner... ':)
Merci beaucoup, je pense que je devrais y arriver.
C'est est bien le chercheur que je voulais dire. Il me manque un peu de vocabulaire... :grin:
Merci.