• M45 - Les Pléïades Test à l'ASI 183

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46133  par Damien7400
 
Salut à tous,
la neige, l'Hiver... du coup je sors les vieux dossiers endormis, comme M45 avec 20x 60s de Luminance et la RVB en vrac avec beaucoup de déchets
Sauvetage via Iris (Siril a fait des trucs....), photshop (alignement manuel des couches R/V/B), Gimp (Compositage), encore photoshop (fusion/niveaux)
Les Darks apparement, j'étais pas en forme ce soir là, ils semblent mélangés...
voilà le truc: Y'a encore du bouleau, maintenant que tout est aligné/composé/fusionné les boulettes apparaissent :)

Sur Astrobin la Full en .png equilibrage RGB, et le contraste ajusté
Image

alors pour infos:
Avec un canon EOS: 31 x 240s + 6 x 300s Iso 800
pour comparer la différence de sensibilité, et la profondeur 8 / 16bits en traitement
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46143  par Edji
 
Tout ce que j'aime !! :thumbsup: Des belles aigrettes (Noël avant l'heure), de belles couleurs ''cosmiques'' et un très beau fond de ciel. Alors, certes, une vision plus artistique que ''réaliste'' mais, n'en déplaise aux grincheux puristes, moi, j'aime beaucoup. Pour moi, c'est ça une BELLE photo astro. Pas tous ces trucs super chiadés qu'on voit partout. OK, c'est mon côté punk... ou... rêveur. ;)

Bref, bravo Damien, surtout pour la résolution des nébulosités qui sont vraiment top. Et encore merci pour les détails techniques biens utiles. :clap: :thumbsup:
 #46147  par Damien7400
 
Merci beaucoup,

pour les couleurs il y a juste la réduction du vert pour faire ressortir le bleu, l'image devrait être plus blanche (vu que le gain est rehaussé pour les volutes les plus profondes) comme pour les étoiles, si on augmente les niveaux: les couleurs montent vers le blanc, j'ai donc contourné cela. Sinon l'image reste réaliste (on peut trouver plus fantaisiste), juste la magnitude des étoiles faibles/moyennes/fortes qui ne correspondent plus.
 #46148  par Edji
 
Damien7400 a écrit : Sinon l'image reste réaliste
Oui, bien sûr. Et je ne veux pas galvauder ta maîtrise technique. Mais, ce que je veux dire est par rapport aux aigrettes. Une image plus ''scientifiquement froide'' n'en présenterait pas. Ors, dans ton image, ces magnifiques aigrettes pointent (en quelque sorte) la direction de l'éclairage. Du coup, les nébulosités sont renforcées et confirmées dans leur aspect nébuleuses par réflexion. C'est ça le côté artistique. Tout comme un peintre souligne le parcours de sa lumière pour mieux faire ressortir profondeur et volume. Sans ces aigrettes bien proportionnées et orientées, l'effet ne serait pas le même. Le ''réalisme'' est, du coup, moins beau. Enfin, ce n'est que mon avis. :relaxed:
 #46149  par Damien7400
 
Ahhh, mais ce sont des vraies aigrettes, pas de réhausse DDP ou de filtre/plugin Lightroom/pixinsight comme chez astrobin :)

avec une telle profondeur, je n'utilise plus les blancs, je pousse seulement le médian (tons moyens), et après 4 ou 5 réglages les aigrettes poussent d'un coup, assez surprenant d'ailleurs.

Ce sont des vraies aigrettes bio !!! La preuve; les spectres des étoiles s'y étalent généreusement :)
 #46154  par Gbs
 
Elle est belle ton image, le seul problème de ces cibles-là c'est le champ. M45 mérite d'avoir du champ autour pour bien ressortir, enfin à mon avis, là il en manque mais les volutes commencent sacrément bien à sortir et la couleur est top à mon goût.
Les aigrettes me manquent quand on shoote à la lunette donc là :clap:

Si seulement il faisait beau...et que j'ai ma caméra.