Page 1 sur 1

Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :mardi 15 janvier 2019 à 22:31
par Cyril82
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum je viens demander votre aide. On m'a offert un Dobson Skywatcher 1200/200. Aujourd'hui il a enfin fait beau, j'ai donc sorti le telescope en début de soirée afin qu'il prenne la température 2h avant l'utilisation.
2h plus tard, plein d'enthousiasme, je pointe vers la Lune, et là grosse déception, dans l'occulaire ça ressemble à une tache blanche floue. Je tourne les molettes de la mise au point, rien ne change (après avoir desserré la vis de MAP). J'utilise le 2ème occulaire, même histoire. Je retire le tube de rallonge, j'essaye toutes les combinaison, rien à faire cela reste complètement floue (je ne discerne aucun détail).

Ce problème peut il venir d'un problème de collimation ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Re: Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :mercredi 16 janvier 2019 à 20:13
par Beren
Bonsoir,
Chaque fois qu'on déplace un Télescope on dérègle l'alignement entre les miroirs. Si c'est la première fois depuis la sortie du carton que tu l'utilise, il est forcement complètement déréglé et tu dois le collimater ;)
Avec un laser de collimation c'est enfantin :thumbsup:

Re: Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :mercredi 16 janvier 2019 à 20:35
par Edji
À priori, du flou, ce n'est pas dû à la collimation. C'est un problème de focus. Le chemin optique n'est pas bon. Soit il manque qqchose, soit il y a qqchose en trop.

Bien vérifier que l'oculaire est bien en place ; bloqué bien au fond quoi. Vérifier que la bague de coulant soit la bonne (longueur, calibre). Vérifier que la bague de MAP n'est pas freinée et que la crémaillère parcours bien toute sa longueur dans un sens comme dans l'autre ; d'une butée à l'autre quoi.

Tu as une démultiplication sur ton PO ? Pas de buée ou de givre lors de ton essai ?

Re: Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :mercredi 16 janvier 2019 à 22:01
par Cyril82
J'ai retenté ce soir et c'est nickel. Le problème venait de l'humidité, hier le ciel était dégagé et donc baisse rapide de la température et hausse rapide de l'humidité. En rentrant le télescope j'avais remarqué que la table en verre était humide. J avais mis le télescope dehors pendant 2h pour prendre la température. Ce soir je l'ai utilisé 30 minutes après et pas de soucis de bué ! Merci

Re: Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :jeudi 17 janvier 2019 à 17:53
par Edji
Cyril82 a écrit :J'ai retenté ce soir et c'est nickel.
Ah ben tant mieux. :thumbsup:

C'est que, avant de le sortir, il devait être rangé dans un endroit très chaud non ? Je ne sais pas quel type d'habitat tu occupes, mais c'est mieux de stocker dans un endroit un peu frais. Ou alors, de sortir la bête en deux fois. Genre, si il est dans une chambre bien chauffée, le passer d'abord dans une pièce plus fraiche, au garage par exemple, avant d'aller dehors.

Bon ciel à toi. ;)

Re: Besoin de votre aide sur un Dobson

Message non luPublié :vendredi 18 janvier 2019 à 09:21
par Cyril82
Je le stocke dans une chambre non chauffée, mais ça reste plus chaud que l'extérieur. Je me suis posé la question de le stocker dans le garage mais j'ai peur que l'humidité ne l'abîme....