• SH2-229 L'étoile flamboyante

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47611  par Damien7400
 
salut à tous,

un p'tit coup d'oeil entre les nuages pour les fêtes,
cible pas évidente mais ça passe ... 20 x 60s gain 360 -30°C
sh2-229_b.jpeg
j'ai encore du mal sans photoshop, j'espère trouver une astuce pour améliorer la cosmétique ....
bonnes fêtes à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gbs, SuperNova64 a approuvé ça
 #47612  par Damien7400
 
en reprenant tout depuis le début, en faisant moins le bourrin quoi ;)
sh2-229_cp.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DamDam95, SuperNova64 a approuvé ça
 #47620  par DamDam95
 
Super sympas !

Très joli et tu fais quelles modifs sur Photoshops pour améliorer tes photos ? :D
 #47621  par Damien7400
 
haha :)
salut à tous,

bin entre :telescope: et :comet: :thumbsup: :clap: :heart_eyes:
y'a du :scream: :grimacing: :sos: :disappointed: :triumph: :thinking: 2-t0139

en gros j'utilise photoshop selon une méthode allemande un peu rapide/radicale qui consiste à élargir l'histogramme par petits réglages successifs des niveaux en laissant photoshop jouer avec une profondeur de 16bits pour ré-échantillonner l'image sans finir avec un graph bâtons à la place d'une courbe.

Sortit d'Iris ou Siril sans modifier l'image sous-exposée (vaut mieux sinon les blancs sont perdus car saturés), j'ouvre le fits dans toshop en N&B 16bits (si je passe en RVB je perds 8bits/couche), je règle les niveaux (curseurs moyen = un poil en direction des noirs, curseur noirs un poil: 2 à 5 max vers les moyens), et je valide pour recommencer une bonne vingtaine de fois jusqu'à ce que l'histogramme remplisse au moins un tiers du graph et sans le moindre bâton (échantillonnage dépassé donc une trame de luminosité saturée donc une espèce de trame/isobare/halo qui se formera en amplifiant encore plus contraste et luminosité pour faire parler la poudre et les couleurs).

ensuite calque rvb que l'on fusionne en luminosité avec le calque luminance, ou l'inverse c'est selon, faut essayer

le calque luminance doit être impeccable, fin et bourré de beaux détails (facile à dire :') ), la RVB elle on s'en fout elle donnera juste la couleur aux pixels de l'image luminance.

on lisse le tout avec un super filtre style imagenomic noiseware (ou denoiser) payant si dans toshop (plugin) ou gratuit si à part.
sinon filtre gaussien sélectif (pixels 3) pour fondre le bruit monté malgré tout sur trois pixels mais sans altérer les zones de fort contraste (étoiles et nébulosités non floutées)

au début iris te sort une image traitée en 48bits ou environ, en fits avec les noirs et les blancs (saturés non modifiables) séparés par un peu plus de 65000 niveaux de gris, mais l'image est brute donc tes gris vont être compactés selon ta caméra de 1000 à 5000 peut-être, c'est un exemple arbitraire:
le but est d'avoir au moins de 1000 à 30000 sans que les noirs n'atteignent zéro (foutu ils sont bloqués à zéro car 0 x 15 = 0 par exemple) et que les blancs restent aussi peu nombreux que possible à 65536 (au max quoi, bloqués aussi) car on perd la couleur des étoiles (qui deviennent blanches)
mais si on va trop vite la courbe se hache, les gris passent de 10 à 15 à 20 à 25 au lieu de 10 à 11 à 12 etc etc.... et donc on obtient des trames gênantes pour faire péter les couleurs et les nébulosités à peine visibles/devinables depuis une image brute....

et pour faire ça, photoshop a un très bon algorithme de ré-échantillonnage en 16bits, disponible depuis la version discount Element12 donc pas besoin de se ruiner avec la version complète....

et voili en gros :disappointed_relieved: faut que je réinstalle windobe...
ce soir c'etait prévu super dégagé en provence..... et voilà:
st.gif
bref... un poil maudit en ce moment :disappointed:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SuperNova64 a approuvé ça
 #47641  par DamDam95
 
Wow merci beaucoup pour ta réponse Damien !

Je vais tester ça avec mes quelques clichés.

On croise les doigts pour tes soirées plus belles :comet: