Page 1 sur 2

Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :vendredi 3 janvier 2020 à 19:39
par Mathis.G
Bonjour ou bonsoir j'ai reçu un télescope pour Noël (c'est un zennox 76×700) je l'ai monté...Ce soir est le grand soir(oui depuis 5 jours il n'y avait ni étoiles ni la lune à voir) j'ai visé la lune avec le chercheur du coup je la vois grâce au viseur du coup je regarde dans le porte oculaire et à part un fond plutôt grisâtre (je suppose que c'est les nuages) je ne vois rien...Donc ma question peut paraître débile mais comment fais t'on pour voir la lune
Et il y a un filtre pour la lumière lunaire(il me semble) mais il se met comment?
En vous remerciant de vos réponses

Re: Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :dimanche 5 janvier 2020 à 20:23
par Gbs
Ah la joie des premières observations....

Bon commençons par les questions bêtes mais on n'est jamais trop prudent.
As-tu pensé à enlever le cache ? As-tu bien mis un oculaire ? As-tu testé ton instrument de jour sur un objet lointain histoire d'aligner le chercheur avec l'instrument ? (et de se faire la main, en particulier au niveau déplacement et mise au point).

Ensuite, la Lune peut être légèrement hors du champ mais comme elle brille beaucoup et soit parce que tu es un peu défocalisé soit parce qu'il y a de l'humidité et un voile nuageux tu te retrouves en train de croire voir la Lune et t'es juste à côté.
Enfin il y a le problème de la mise au point, pour faire la recherche de l'objet on commence par le centrer avec le chercheur puis on cadre avec l'oculaire fournissant le plus faible grossissement et une fois qu'on l'a bien dans le centre du champ et qu'on a pris le coup de main pour le suivre on monte en grossissement.

Si la difficulté persiste, en particulier de jour, envoie un photo du montage, parfois il y a un petit soucis qui se voit sur les photos.

MAIS SURTOUT PERSISTE !!!!

Re: Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :mercredi 8 janvier 2020 à 15:45
par Mathis.G
Bonjour et merci pour votre aide alors j'ai regardé de jour et là !...Rien n'a changé je vois sur un fond blanc alors que je vise bien l'objet en questions.J'essaye de persister mais bon...

Re: Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :mercredi 8 janvier 2020 à 16:42
par Gbs
As-tu mis un oculaire et joué avec pour faire la Mise au point, peux-tu poster une photo de ton matage sur le porte-oculaire ?

Re: Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :vendredi 10 janvier 2020 à 13:37
par jmarc
Il est possible que le problème viennent de l'alignement du chercheur. Quand on débute, on ne s'en rend pas toujours compte, mais le champ en degré dans l'oculaire est tout petit par rapport à celui du chercheur .
Pour aligner :
De jour il faut viser avec le télescope, en regardant dans l'oculaire, Pour cela on oriente grossièrement le tube vers un point éloigné, (au moins 200 m) comme un lampadaire, une branche d'arbre immobile, une antenne. Puis on le cherche en ayant mis dans le porte oculaire l'oculaire avec le plus faible grossissement, donc celui avec la plus grande focale, par exemple 20 mm. Comme on est de jour, on peut trouver la cible choisie en s'aidant de ce qu'on voit à l'oeil nu. Une fois que la cible choisie est bien centrée, bloquer les axes de la monture, puis régler le chercheur. pour cela utiliser les petites vis ou molettes du chercheur pour le déplacer sans déplacer le tube du télescope, jusqu'à ce que le cible soit bien centrée dans le chercheur. Vérifier dans le porte oculaire que l'on a pas bougé sinon recommencer le réglage.
Ainsi, de nuit, la cible choisie ( exemple la lune) sera pile poil dans le centre de l'oculaire, quand elle est pointée avec le chercheur. Toujours commencer avec l'oculaire de plus faible grossissement.

Re: Le fonctionnement d'un télescope

Message non luPublié :samedi 11 janvier 2020 à 20:12
par Mathis.G
Bonjour alors tout d'abord merci pour vos réponses
De 1 je pense que c'est bien aligné je vois toujours l'objet en question dans mon chercheur
Cependant quand on règle le télescope il n'est censé plus bouger nous sommes d'accord ?Parce que je vis au maximum et ça bouge encore ...
De 2 il y a une pièce que je n'ai pas mis car la notice n'était pas vraiment clair
De 3 peut-être que c'est à cause de ma vue ?Je sais que dans le chercheur je vois flou et c'est un peu difficile de pointer un objet
Alors voici mon télescope
20200111_190138.jpg
20200111_190143.jpg
20200108_144221.jpg