• problèmes de réglages

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #48973  par kudoshi
 
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un téléscope omegon 150/750 EQ3. J'ai trois oculaires cronus 25mm, 6.5mm et 2.5mm. Aucun problème pour observer la Lune. J'ai maintenant voulu observer Jupiter. Quelque soit l'oculaire que je choisisse, j'aperçois dans l'oculaire une image floue (disque gris clair avec des tâches type observation de cellule au microscope) avec par dessus l'armature (trois branches reliées par une vis) qui se trouve au centre de l'ouverture de mon tube. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en observant la Lune, je n'aperçois jamais l'armature...



Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je fais mal s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance.
 #48979  par bech
 
Ce forum est très peu actif. Pour ma part, j'y passe de temps en temps un peu par hasard.

Si tu vois l'araignée qui tient un miroir, ton télescope doit être un Newton (idée confirmée en trouvant le modèle de télescope dont tu parles sur un site allemand dont je suis client).

Ce phénomène montrant l'araignée ne peut être obtenu qu'avec un gros problème de réglage de la netteté.

Si tu arrives à avoir une image bien nette de la lune et de ses cratères, sans changer d'oculaire ni modifier la mise au point, tu dois avoir aussi une image nette des planètes. À la distance où sont ces objets célestes, les rayons lumineux qui arrivent sur le télescope sont parallèles dans les deux cas. Il n'y a pas à modifier la netteté.

La fois où j'ai constaté ce problème sur un télescope de gros diamètre, en plus de l'oculaire qui était de longue focale (50 mm ou plus), l'utilisateur de ce télescope avait oublié de mettre un accessoire optique nécessaire pour avoir une image nette.