• Premières photos help !

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #49150  par kyss191

Mais ?!? 😱😱😱
C'est.... incroyable ! Tes clichés sont fantastiques !
Et tout ça avec un ... dobson !

M57 est fabuleuse, et M31.... un bijou ! 👌👌

Tu es clairement TRÈS doué pour cela, c'est plus que prometteur pour la suite 😁😁

Pour les planètes je m'en doutais qu'elles seraient petites à l'image, vu la focale du Newton.... il te faut de bonnes Barlow, une televue powermate X5 te serais bien utile.
Généralement pour le planetaire nous imagons différemment, nous faisons un film avec un imageur, nous decomposons le film en images ( plusieurs milliers d'images) , nous faisons le tri en gardant que les meilleurs et nous les empilons. Les résultats sont géniaux.

En tout cas, j'ai hâte de voir ta suite ! Vraiment !

Edit: on vois bien la limite de la technique avec le dobson, sur M57 et M31 les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelles. On vois la légère dérive. Mais c'est normal, c'est déjà incroyable un tel résultat avec ce type de monture !
 #49152  par tomsologne

Trop cool ! Ton message me rassure !

Je pars de zéro ou presque... Mais je suis clairement tombé dedans en deux nuits haha.
Je faisais du timelapse de la voie lactée mais jamais mit mon oeil dans un teléscope... ca me manque déjà !

AAAaaah d'accord pour la technique de film/décompo/recompo.
Avec par exemple le fameux ZWO ASi quelque chose ? Donc le principe c'est de ne plus utiliser l'apn ?

Je suis perdu car mon ami vient de repartir avec son tube et je suis équipé uniquement niveau photo.
Je suis en train de baver et de me perdre sur les montures et télescopes. Je me demande si je prendrai pas quelque chose de plus petit que son gros 300, avec monture motorisée pour pouvoir faire un peu d'observation et surtout de la photo en complétant mon matoss...

Il va me falloir du temps, beaucoup de recherche et laisser décanter... Mais vraiment, je veux et j'ai besoin de m'équiper ':) ':) :grin: :grin:
 #49153  par kyss191

Ah je te l'avais dis que c'est un piège à con! Et tu as mis la main dedans... 😅🤣🤣🤣
Franchement et en toute honnêteté, tes premiers clichés sont exceptionnels, vraiment.... d'aucun avec plus de pratique n'ont pas ce résultat.... avec un dobson, c'est dingue, suffit de voir M31....

Oui les fameuses ZWO ASi . Comme dis dans une autre réponse, je connais très mal les APN et encore moins bien le tien.... il dout être possible de faire du planétaire avec... toute façon ces cibles sont limitées en nombre, si tu dois t'équiper, et au vu de tes clichés, commence par bien t'équiper pour les longues poses du ciel profond...

Tu as déjà un APN. Certainement filtré... dans l'idéal il faudrait le defiltré selon moi, a se renseigner avant, ce n'est pas mon domaine de prédilection, il y a de bons spécialites dans l'astrophoto longue pose ici.

Mais là où je peux aider c'est sur les montures et tubes! Ça je connais 😁😁😁

Effectivement un 300 te posera plus de problèmes qu'autre chose, il faut comprendre qu'en photo, le diamètre n'as pas la même importance qu'en visuel, ce qui est primordial en photo c'est la qualité du suivis, donc une bonne monture, et la qualité du tube.... tu comprends donc qu'il faudra un budget conséquent pour avoir de la qualité pour faire de la photo longue pose, et de la pratique, la mise en station au petit oignons de ta monture sera primordiale.

Dans l'absolu tu peux déjà débuter avec une HEQ5 et avec comme tube une lunette apochromatique 80ED .

1200 euros la HEQ5

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30328831

500 euros la lunette ( plus chère avec un dual speed ( MAP très fine ))

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30338462

Cette lunette, grâce à sa focale, offre un grand champ, et sa qualité optique est très bonne pour le prix. Suffit de voir sur le net des photos réalisées avec ce tube.

Avec cela tu as déjà de quoi te faire plaisir... et pourquoi pas un tube Newton 200/1000 à côté si tu veux du visuel ( environ 500 euros le tube )

Mais... ( oui y a beaucoup de "mais" en astronomie 🤣🤣) dès que tu vas vouloir pousser la pratique en utilisant de l'autoguidage ( et généralement ceux qui sont doué comme toi y arrive très vite ) , la charge supplémentaire risque d'être juste pour la HEQ5. Faudrait avant de faire ce choix de prévoir cette évolution et calculer le poids total de tout le matériel qui serait posé dessus...

Il serait donc peut-être préférable de posséder directement une EQ6 ( 1700 euros)

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30341224

La NEQ6 est à 1500....

Tu vois ça commence à vite chiffré 😅😅
 #49155  par tomsologne

En effet ca grimpe vite...

J'ai lu plusieurs fois qu'un nikon + téléobjectif montés sur EQ3-2 ca passait mais ca me semble léger niveau poids....

En effet il faut que je fasse défiltrer mes apn...

Je pensais très naivement que je pourrai me trouver quelque chose comme ca : https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30249199 pour faire de la petite observation et switch avec mon téléobjectif mais je pense être trop vite limité avec ce matoss.

C'est frustrant ! Et ca donne envie de craquer !!!
Dernière modification par tomsologne le vendredi 30 août 2024 à 20:16, modifié 1 fois.
 #49156  par tomsologne

Remarque je relativise un peu car je vois mon téléobjectif sigma 150-600c fait déjà 1000€...
 #49157  par kyss191

Un 150 sur EQ3-2 c'est... sportif ':) tu auras beaucoup de mal avec le suivis.... un léger vent et il y aura des vibrations, vraiment tu risque d'être très vite déçu et frustré....

Le tube en lui même est pas mauvais, il est plutôt léger, mais attends toi à avoir de la coma sur les bords de champs, comme avec tout les Newton. Il existe de bon correcteurs, mais ça à un prix ( je t'ai déjà dis que la photo du CP coûte un bras? 😅😅🤣).

Sur une NEQ5 tu seras déjà plus à l'aise, mais tu tatera vite les limites de cette monture aussi....

Par contre si c'est pour du visuel , de la petite observation comme tu dis, c'est pas vilain pour commencer vu le prix . Et pourquoi pas tenter un peu d'imagerie planetaire sans prétention 😉