• Premières photos help !

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #49139  par tomsologne

Bonjour à toutes et à tous.
Totalement débutant dans l'astro photo, je viens sur votre beau forum un peu (carrément) en urgence.

J'ai deux nuits deux jours d'observation avec un ami qui a fait la route exprès avec son télescope.
J'ai la chance d'habiter en plein cœur de Sologne et donc avec un beau ciel bien dégagé depuis mon jardin.
Je pratique la photo animalière depuis quelques années avec mon d500.
Par chance on m'a prêté un SONY alpha 7 IV. Quel monstre ce boitier...

Mon ami ayant un sky watcher goto flextube 300P on s'est dit qu'à nous deux on pourrait mettre un petit mini pied dans l'astrophoto étant donné que nous avons respectivement du matoss assez sympa.

J'ai donc acheté une bague T2 pour mon SONY + adaptateur 50.8/T2.
Cette nuit était la première fois de ma vie que je voyais Saturne avec son anneau de mes propres yeux. En tout petit, un peu flou mais c'était chouette.
Cependant IMPOSSIBLE de réussir à faire quoi que ce soit avec mon apn.

Nous avons passé le début de soirée frustrés puis on a décidé de repartir de zéro, recommencer le calibrage monture et de commencer par la base. La lune. Rendu à l'œil incroyable. J'ai réussi à faire quelques photos avec mon apn, le rendu est sympa mais beaucoup trop flou. C'est même moins bien que lorsque je shoot la lune de jour avec mon d500 + sigma 150-600mm à main levée........
On s'est rendu compte que la MAP apn/télescope c'était vraiment pas simple, mais on a je pense eu un énorme souci de buée/humidité.

Passé 22h notre belle Sologne est trempée. Le télescope idem et les miroirs aussi je pense ?
Nous allons retenter ce soir mais voici enfin ma question :
En mode débrouille, vous conseillez quoi pour éviter l'humidité ? Un sèche-cheveux suffit ? Un petit poêle cardan placé à quelques mètres ? (on a l'avantage d'être à la maison....).

Il y a t'il un mode spécifique (mis à part le mode manuel) à activer sur mon SONY alpha ? J'ai désactivé toutes les options de réduction de bruit etc... Mais MAP je suis perdu...Large ? centré ?
Quels réglages de ce dernier vous me conseillez si je veux espérer prendre en photo de jupiter ou saturne ? Sachant que j'ai tout le matériel pour être branchée secteur mais aussi pour du post traitement...

Je fais déjà des timelapses de la voie lactée sur toute une nuit avec un fisheye donc faire des temps de pause long toute une nuit ne me gène pas, je suis là pour ça.
Si vous avez un conseil pour commencer à voir quelque chose.... Un stack de 20 photos avec quels réglages etc.... Les iso du SONY alpha peuvent être montées assez haut avant d'avoir du bruit...
Merci beaucoup pour vos précieux retours ! Je manque d'infos sur ce couple skywatcher/sony alpha et nous sommes en plein dedans ! On a eu beau préparer notre séssion en avance... Sans être sur place à bidouiller c'est compliqué de comprendre et le temps passe vite une fois sur place ! Il nous reste ce soir et peut-être demain soir...

Merci ! :thumbsup:
 #49140  par kyss191

Bonjour et bienvenue,

Visiblement le problème viens principalement de la condensation et peut-être aussi d'un problème de MAP. Mais le deuxième problème est certainement aussi lié au premier 🤔

Je déconseille vraiment l'utilisation d'un sèche cheveux.... une mauvaise manipulation et c'est vite une catastrophe dans le tube... sans compter la turbulences que cela doit générer.....

Une résistance chauffante sur le secondaire fonctionne vraiment pas trop mal, mais j'imagine vu le délai que cela ne sera pas possible de s'en procurer une d'ici ce soir, sauf à avoir un magasin astro proche.

Ton ami à une jupe sur son telescope ? Ça aide un peu, si il n'en a pas, en bricoler une avec les moyens du bord, une couverture par exemple 🤷

Un pare buée ralenti aussi bien l'apparition de condensation, vous pouvez en bricoler un avec un tapis de sol décathlon pas trop epais, ça coûte pas grand chose financièrement.

Certains collent aussi un bout de couverture de survie derrière le secondaire, je n'ai jamais tester, mais paraît-il que ça aide un peu.

Sortez L'instrument pas trop tôt, une heure avant d'imager devrais suffir, en mettant de suite le pare buée et la jupe. Éviter de positionner le tube au zénith, la condensation arrive deux fois plus vite dans cette position. N'oubliez pas de poser une bâche sous la base si le sol est humide pour protéger cette dernière.

Concernant les autres questions pour l'APN, connaissant très mal ces appareils ( je n'ai utiliser que des imageurs planétaires dédiée pour cette activité) je passe mon tour à des membres plus à même d'y répondre 😅😅

EDIT: je viens de voir que tu as posté hier, désolé pour le temps de réponse 😅
Avez-vous essayé de nouveau ?

EDIT 2: longueur de 50cm le pare buée
 #49141  par tomsologne

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai posté hier un peu en urgence car on était frustrés mais nous avons réussi à faire une super nuit malgré un ciel partiellement baché.

C'était incroyable pour une première !!

C'était en effet un mélange entre MAP et surtout condensation.
Nous avons opté pour mon petit poele cardan placé sur une palette à 3m du téléscope (il est vraiment pas puissant, radiant et non soufflant).
C'était impeccable, pas une seule goutte d'humidité à l'interieur ou sur lexterieur.

Il est bien équipé d'une jupe.

Merci beaucoup pour tout ces petits conseils.

Je posterai nos première photos dès que j'aurai dormi un peu et traité l'ensemble.

Encore merci !!
 #49142  par kyss191

Content que tu ai imagé dans de bonnes conditions 😉

Les premières sont toujours mémorables , on s'en souvient longtemps !

Mais méfies toi... c'est un " piège à con"! Une fois que l'on met la main dedans, on a plus envie d'arrêter 😅😅

Saturne direct au foyer avec ton APN , je ne sais pas ce que ça peut donner, il est possible qu'elle soit petite. Si tu souhaites te lancer dans l'imagerie planétaire, tu te rendras vite compte qu'une bonne lentille de Barlow sera bien utile. Il en faut une de bonne facture, faute de quoi l'image finale sera dégradée....

En tout cas, j'ai bien envie de voir tes images oui!
 #49148  par tomsologne

Hélas... Je crois que je vais être "obligé" de m'y mettre... :') :') :')

Je patauge un peu sur le matoss étant donné que j'ai deux apn de qualité... C'est reparti pour des centaines d'heures de lectures et de fouillage internet :)

Voici mes tout premiers clichés dont je suis clairement très fier pour une première. Pas d'empilage/stacking. Je ne maitrise pas encore mais j'ai pas mal de séries pour pouvoir en faire. Les planètes sont minuscules, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de les stack.

La lune je fait aussi bien avec mon nikon d500 + téléobjectif 150-600. Voir plus nette. Ici avec le télésco de mon ami je trouvais la MAP super super super dure à réaliser.

Je reste quand même très très content pour ce premier petit pas là haut :heart_eyes: