• un telescope à mon image.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #5038  par Tesla Trooper
 
Bonjour à tous. J'observe depuis quelque jours votre forum et je me suis dit aujourd'hui que j'allais vous faire part de ma requete en esperant une réponse adéquate.

Avant tout, je me présente. Je suis un jeune belge de 15ans qui est passioné par l'espace depuis qu'il a 2 ans. Tout ca à cause de mon père... :roll:
Il y a quelque temps, je me suis dit que j'allais enfin acheter un telescope. Je me suis donc renseigner un u bon million de site mais la plupart du temps en ne comprenant rien. :Y-17:

Je souhaite donc vous faire part de mes conclusion et surtout de mes questions.

Alors, je pense acheter un telescope skywatcher eq 3-2 de 150mm/1200mm car je dispose que de 300 euros.

Je voudrais donc savoir:

-si c'est un bon investissement?
-la différence avec un dobson?
-si il y a moyen de faire de l'astrophotographie avec un appareil numérique?
et comment choisir ses occulaires?

J'oubliais, pourriez vous me renseigner aussi sur l'entretien d'un tel appareil.

Bon je sais que j'en demande beaucoup mais j'espere vivement un réponse de votre part en vous remerciant d'avance. Merci :D
 #5039  par MIMATA
 
Tesla Trooper a écrit :-si c'est un bon investissement?
L'achat d'un télescope, c'est comme pour tout : il ne faut pas s'attendre à des merveilles avec un instrument 1er prix. Donc est-ce un bon investissement...certainement pour 300€ mais sûrement moins pour un instrument de qualité.
Tesla Trooper a écrit :-la différence avec un dobson?
Les dobsons ont un système optique différent et une monture ainsi qu'un pied différent aussi.
Tesla Trooper a écrit :-si il y a moyen de faire de l'astrophotographie avec un appareil numérique?
J'en doute. Pour pouvoir faire de l'astrophotographie, il faut un instrument très stable et une motorisation très précise or les instruments d'entrée de gamme n'ont en général pas ces qualités.
Tesla Trooper a écrit :et comment choisir ses occulaires?
Un bon oculaire coûte au moins la moitié du prix que tu compte mettre dans ton télescope... Il faut privilégier un large champs de vision et comme toujours la qualité optique. En général, un 40mm et un 20mm de qualité sont suffisants mais il peut arriver qu'un 12 soit aussi agréable à utiliser par une très belle nuit. Le champs de vision doit être le plus large possible pour un plus grand confort.
Tesla Trooper a écrit :J'oubliais, pourriez vous me renseigner aussi sur l'entretien d'un tel appareil.
En général, il faut simplement bien protéger et manipuler cet instrument avec précaution. Les Newtons ont tendance à se dérégler (les miroirs) car pendant les manipulations, des vibrations peuvent dévisser les vis de réglage. Avec le temps, les miroirs peuvent devenir salles mais pour simplifier, il y a très peu d'entretien si on fait attention et quelques fois des réglages à faire.

Pour plus de détails, regarde la page consacrée aux télescopes dans le site.