• Photographier une éclipse solaire en argentique

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #50943  par spotmatic

Bonjour à tous,

je m'intéresse depuis peu à plusieurs sujets d'astrophotographie, et j'ai récemment appris qu'au mois d'août se produirait une éclipse solaire totale.

Je projette donc de réaliser des photographies de cette éclipse, notamment des photos de paysages incluant ladite éclipse, et pas forcément de photographies "directes". Pour cela je souhaite me rendre en Espagne où l'éclipse devrait être la mieux visible.

Je suis totalement débutant dans ce domaine, je me doute que cela demande une certaine préparation et connaissance.
Je dispose du matériel suivant : un boîtier Nikon FM2 avec un objectif 50mm f1.4, trépied, déclencheur souple.
J'ai donc les questions suivantes à ce sujet :
1/ Quelles mesures de sécurité et de protection oculaire utiliser ? Et notamment, quel filtre placer devant l'objectif pour effectuer la mise au point sans danger ?

2/ Comment mesurer correctement l'exposition dans ce contexte de photographie de paysage mais où l'éclipse devra être visible ? Je n'ai aucune idée de comment procéder dans ces conditions, je me demande notamment comment calculer le temps de pose.

3/ L'objectif dont je dispose sera-t-il suffisant ?

Bref je suis totalement novice, je vous remercie chaleureusement pour les réponses que vous pourrez m'apporter

Bonne fin de week-end à tous