• Créer son propre téléscope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #5509  par Extrem49
 
Salut, alors, je suis aller hier soir à la nuit des étoiles, magnifiques, j'ai vu des choses que j'aurais jamais penser voir avec un télescope "terrien".
Seulement voila, je m'étais fait une idée du grossissement des planètes, satellites,
que j'aimerais observer dans le futur.
Il y a avait bien un telescope justement qui me convenait tout à fait....son prix beaucoup moin :Y-25: son proprio m'a dit qu'il fallait compter dans les 7000-8000euros.
Donc, pour éviter de faire passer mon 1er téléscope avant ma voiture, je souhaiterais créer mon propre télescope.
C'est là que j'ai besoin de vous, je cherche un plan de télescope expliquant comment en réaliser un, étant ébéniste amateur (bientot professionnel) c'est pas un projet qui me fait peur, mais j'ai besoin d'avoirun max d'informations.
Merci pour votre aide, car je patoge sur le net.

PS: heu, je suis peut-être un peu fou, et m'embarque dans un challenge dont je ne suis pas de taille ?? Dites-moi si c'est le cas, parce que j'ai tendance à placer ma barrière de limite un peu trop haut la plus part du temps.
Et vu que je fait mes 1er pas dans l'astronomie....
Voila ce que je vise mais il y a peut-être des formes de télescope plus adaptées pour sa propre réalisation.
[img]http://img509.imageshack.us/img509/5778 ... lu2rp8.jpg[/img]
 #5510  par MIMATA
 
Déjà, consulte ce sujet, y'a des liens vers des livres pour construire soit même son télescope.

Il faut savoir que faire son propre télescope est une aventure et que le résultat n'est pas garanti. Ce n'est pas non plus un bon plan pour économiser car l'achat des matériaux et du matériel n'est pas rien en comparaison du prix d'un instrument fabriqué à la chaîne. Le Dobson que tu montres existe aussi dans le commerce et ce type d'instrument ne coûte pas très cher. Regarde cette liste, si tu veux du grand diamètre pas trop cher, il y a là tout ce qu'il te faut et tu ne prends pas le risque de rater ton miroir ou de mal ajuster le système optique. Le télescope que tu montres est d'ailleurs dans la liste.

A mon avis, se fabriquer son télescope est une aventure intéressante mais pas dans l'optique de remplacer l'achat d'un télescope par sa propre création. La taille d'un miroir est très longue et très difficile, il faut être très minutieux et savoir exactement ce que l'on fait. Faire l'armature en bois n'est pas le plus compliqué, quoi qu'il ne faut pas que ça bouge avec le temps sinon l'optique en subirait les conséquences.

L'instrument que tu as dû utiliser devait être un Meade avec un diamètre généreux, une monture et un trépied stable ainsi qu'une motorisation de qualité pour la poursuite et l'astrophoto, les 7 à 8000 euros sont effectivement un prix normal pour un instrument de cette qualité.
 #5511  par Extrem49
 
Ok Mimata, merci de ta réponse, et désolé d'avoir créer un nouveau sujet, mais je n'avais pas vu celui que tu m'a link.
J'irai faire un tour demain dans un magasin approprié, et vous tiendrez au courant.