• réglage d'un télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #5530  par tanaly
 
Bonjour à tous,

Un ami a acheté un télescope de fabrication chinoise à monter en kit. Nous avons essayé de régler les miroirs et le chercheur et nous nous sommes heurtés à une difficulté que mon expérience des télescope ne m'a pas permis de résoudre.
Les miroirs semblaient correctement alignés. Cependant, impossible de faire le point sur l'horizon avec quelque occulaire que ce soit. Nous avons essayé avec un K 25 et un k 20, rien à faire, image floue quoi que nous tentions. A vrai dire, si on visait un objet très proche (deux mètres par exemple) on le voyait parfaitement. Mais plus on visait loin plus il fallait diminuer la taille du porte occulaire. A l'horizon, le point n'était faisable qu'en ôtant une partie du porte-occulaire et aussi une partie de l'occulaire, pour diminuer la distance.
Serait-ce un problème de distance focale mal calculée par le fabricant ? Y-at-t-il un réglage bête qui nous echappe ? :Y-28:
Je suis sûr que vous allez nous tirer cette épine du pied.
Merci d'avance.
 #5537  par MIMATA
 
Bonjour,

Le système optique est tout simplement myope. Difficile de dire ce qui ne va pas et si le système était correct lors de la construction mais ça ressemble plutôt à un problème de réglage des miroirs. Il faut effectivement que la longueur de la focale soit correcte sans quoi la mise au point se fait avant d'arriver à l'oculaire. Il faut à mon avis régler le miroir principal pour le rapprocher un peu du secondaire pour que la mise au point se fasse plus loin dans le collier de l'oculaire et donc plus dans l'oculaire quand il y en a un en place.

C'est un Bosma ?
 #5538  par tanaly
 
Merci pour cette réponse qui va nous donner un peu d'espoir.
Cependant, au-delà des vis de fixation du miroir, je ne vois pas trop comment on va pouvoir jouer sur la distance qui le sépare du secondaire. Ca va se jouer à l'ordre du milimètre. Faudrait-il envisager d'ajouter une épaisseur (carton ou planchette) entre le miroir et le fond du télescope quitte à changer la visserie ???

C'est un télescope qui a fait l'objet d'une série en kiosque (Atlas ou de ce genre là), pièce par pièce sur plusieurs mois. Pour ma part je possède un 115/900 de base acheté dans les année 90 et il n'y a pas photo entre les deux. Mais mon copain n'avait pas les moyens de se payer mieux. On devrait quand même arriver à faire des observations de base, même avec une qualité optique moyenne.

Au plaisir de vous relire.
 #5539  par MIMATA
 
Un télescope est un système optique précis sans quoi on n'y voit rien, c'est comme les yeux, y'a pas d'à peu près qui tienne, c'est net ou c'est flou, si c'est à peut prêt net alors c'est flou... :Y-38:

Il est évident qu'un système en kit ne peut qu'être approximatif et il est tout à fait possible dans ce cas précis que ce soit effectivement un problème de conception de l'instrument plutôt qu'un problème de montage.
Le mieux serait de poser la question à l'éditeur car il est responsable du produit final et c'est vers lui que vous devez vous tourner pour résoudre votre problème.

Par curiosité, combien ça vous a coûté au final et quel instrument avez-vous construit ?