• Problèmes de réglages avec ma lunette

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6248  par Faculty
 
j'ai cet instruments là : Lunette achromatique 120/1000 sur Monture EQ5 motorisable

J'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrais me dire les meilleurs réglages pour ma lunette.
Quand je regardes les étoiles elle sont floues est-ce normale ?
et je ne voit jamais des nébuleuse, ou d'autres choses comme ça :Y-34:
C'est du aux réglages ? ou pas du tout.

Merci d'avance.
 #6257  par MIMATA
 
en principe, l'avantage des lunettes, c'est justement quelles ne peuvent pas se dérégler donc en principe tu devrais avoir une image nette.

Plusieurs raisons peuvent causer une image floue :
- l'atmosphère : si il y a trop de turbulences, d'humidité, de chaleur ou de vent en altitude
- une mise en température trop courte. Une lunette étant un instrument fermé, il peut y avoir une différence de température entre l'intérieur du tube et l'extérieur ce qui peut provoquer des turbulences à l'intérieur de la lunette.
- le grossissement. Il ne faut pas grossir et ne pas utiliser de lentilles de Barlow. En fait, pour commencer une observation, il faut utiliser un 40mm, 30 ou 20 à la limite mais plus tu grossi, plus l'image est dilatée, floue, non contrastée et fade.

Si tu débutes en observation, j'imagine que le problème vient de ce dernier point. Essaie donc sans grossir et quand tu as ton objet en ligne de mire, essaie de grossir petit à petit pour obtenir le meilleur compromis.
Quand aux nébuleuses, attention car il n'est pas évident de les voir (je crois ne jamais en avoir vu à part des nébuleuses planétaires...)

quoi qu'il en soit, pour tester ton instrument, essaie sans grossir de pointer dans la voie lactée ou vers un étoile brillante pour vérifier qu'elle est bien ponctuelle et que ta lunette fonctionne bien.

Tiens nous au courant et essaie de détailler un peu plus ce que tu fais exactement et ce que tu observe pour qu'on essaie de comprendre et de t'aider.