• Réglage pour voir au mieux et directement une planète

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6260  par Faculty
 
Si jamais j'ai envie de regarder la planète "Saturne" comment savoir où elle se trouve ? ou que dois-je faire pour régler ma lunette pour tomber directement dessus ? pour rappel j'ai une Sky-Watcher Lunette achromatique 120/1000 sur Monture EQ5 motorisable.

Merci d'avance
 #6261  par MIMATA
 
Pour connaître la visibilité des planètes, tu dois te référer aux éphémérides que l'on peut trouver dans des revues spécialisées comme Ciel et Espace ou Astronomie magazine, que ce soit en version internet ou papier.
[img]http://www.astronomie-magazine.fr/cartes/ciel.jpg[/img]
Tu as la position de Saturne sur la carte mais elle change tous les jours un peu.
Pour les repérer, il faut en fait connaître ses constellations pour repérer en un coup d'œil les planètes, en effet, les planètes ne scintillent pas comme les étoiles, sont relativement brillantes et se situent toutes sur la même ligne, le plan de l'écliptique, qui forme un arc de cercle dans le ciel. Il est très facile de s'y retrouver après quelques essais.

Tu vas voir, Saturne est la planète qui m'a fait attraper le virus de l'astronomie.

Tout l'intérêt de l'astronomie, c'est d'arriver à donner du sens à ce que l'on peut voir dans le ciel, c'est pourquoi il faut apprendre à reconnaître les constellations, le nord et les autres points cardinaux, le plan de l'écliptique que suivent les planètes, les planètes des étoiles, etc. C'est très enthousiasmant de savoir ce qu'on regarde et de comprendre comment nous nous positionnons dans ce contexte. Sans cela, la plupart des humains de cette planètes ignorent totalement quelle est leur place dans tout ce manège cosmique et finissent par ,totalement ignorer le reste de l'Univers...c'est bien dommage !
 #6262  par Faculty
 
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'aide beaucoup.

En faite, quand je voulais voir à quoi ressemblais une étoile, ma lunette me donnait une image floue :Y-:14 et je voulais une planète mais tu sais quand on commence dans l'astronomie ben on regarde le ciel et on voit des étoiles mais on ne sais pas où regarder exactement :Y-21: donc j'aimerais bien voir à quoi ressemble Saturne et ses beaux petits anneaux héhé.
Pour revenir à mes Barlow j'ai un 7mm, 10 mm et un verre fumé pour regarder le soleil pour pas être aveuglé.
Toi tu ma parlé d'un 20 mm
Mais je met directement le 20 mm ???? je sais je suis un peu ennuyant avec ça, mais j'ai envie d'avoir l'avis d'un expert, et bien profiter de ma lunette astronomique.
 #6265  par MIMATA
 
Faculty a écrit :Pour revenir à mes Barlow j'ai un 7mm, 10 mm
Une barlow est un accessoire qui permet de grossir encore plus que ce que fait déjà un oculaire.
Quand tu parles de 7mm et 10mm, ce sont des oculaires, pas une lentille Barlow.

En tout cas, tes oculaires ne sont pas adaptés, ils grossissent trop.
A chaque fois que j'ai utilisé des oculaires de moins de 12, j'ai eu une image dégeu, pleine de turbulence, avec un champs de vision ridicule, bref c'était naze :Y-26:
Il te faudrait un 40 ou un 30 et un 20mm. Il faut privilégier le champs de vision et la clarté pour avoir une image d'une taille suffisante pour te permettre de "plonger" dans ce que tu regardes. A mon avis, même si évidement un instrument de bonne qualité est indispensable, ce qui fait encore plus la différence, ce sont les oculaires et leur qualité. J'ai la chance d'avoir des oculaire que je trouve vraiment bien et que j'ai eu pour pas cher puisque je les ai acheté directement en Chine...
Faculty a écrit :Mais je met directement le 20 mm ?
Oui, il faut toujours commencer par utiliser l'oculaire qui te permet de voir une plus grande surface, donc qui ne grossit pas trop et qui est plus lumineux. Tu te balades ainsi à la recherche de ce que tu veux observer et tu le "vises". Ensuite tu peux changer d'oculaire pour grossir un peu si tu veux. Il faut trouver le bon compromis car plus on grossit, plus l'image est dilatée, donc floue, peu contrastée et moins lumineuse puisque l'oculaire est de plus en plus petit et que donc la quantité de lumière qui entre est moins importante.
Un télescope ou une lunette sont avant tout des instruments qui captent la lumière, des "entonnoirs à lumière" et qui la concentre sur une surface plus petite : notre oeil. Ca permet de rentre visible des objets qu'on ne verrait pas à l'oeil nu sans "entonnoir" et ça permet aussi de grossir l'image pour les mêmes raisons. Mais tu comprends bien que ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre.
En plus, certains objets couvrent une relativement grande surface, les nébuleuses par exemple, donc si tu grossis trop, tu ne la verra pas parce que tu aura le nez dedans.
Faculty a écrit :Pour revenir à mes Barlow j'ai un 7mm, 10 mm et un verre fumé pour regarder le soleil pour pas être aveuglé.
Alors... pour le verre fumé pour regarder le Soleil, tu le prends délicatement et tu l'éclates directement dans ta poubelle à coup de marteau... Il ne faut pas utiliser cet accessoire, il pourrait éclater pendant que tu observes et te bousiller un oeil. C'est tout simple : une lunette comme un télescope sont des "entonnoirs" à lumière comme je te l'ai dit. Ils concentrent la lumière à un endroit précis. En principe, on regarde les étoiles dont la lumière est faible ou la Lune mais ce n'est pas dangereux. Si tu mets cet accessoire là où la lumière du Soleil se concentre et que tu mets ton oeil derrière, le verre va immédiatement chauffer. Tu as certainement déjà utiliser une loupe pour faire brûler une feuille de papier, une patate ou des fourmis innocentes... :oops: et tu a certainement remarqué la vitesse à laquelle ça prenait feu c'est dire la chaleur donc le verre va chauffer et au bout d'un moment il va éclater (à moins qu'il puisse résister à des température dignes d'un four solaire). Tout ça pour bien insister sur la dangerosité de cet accessoire et sur la nécessité de le jeter et de le détruire pour ne pas que quelqu'un ne le trouve et ne l'utilise sans savoir.
 #6266  par GAIA
 
OUaooohhhh superbe, je vais lire.

Hein comme ça tu étais tortionnaire avec les fourmis ! Hé ben on en apprend de belle !
T'inquiètes, moi c'était les poules, je leur faisait boire la tasse, j'affolais les canards derrière le tas de fagots, je donnais des coups de brindilles aux lapins, et je donnais du vin blanc à mon chien. Et un cochon, t'as déjà vu un cochon saoul ?Que Dieu me pardonne ces errances dues à l'âge ! :Y-42:
 #6279  par Faculty
 
Merci beaucoup pour ta réponse, donc je vais me fourni d'un oculaire de 20 mm et un de 40 mm (car je pensais avoir un de 20 mm mais ce n'est qu'un de 10 mm :Y-5: )
As-tu une marque que tu préférés particulièrement pour un oculaire ?
car j'ai vu qu'il y avait "Celestron" , "Coronado" , "Meade" , "Sky-watcher", "StarWay" , "Televue" , "Vixen" , "William Optics"

Pour la même marque que ma lunette (Sky-watcher : "Oculaire Infinity 15x"
et "Oculaire Infinity 50x"

Est-ce que je peux prendre n'importe quelle marque d'oculaire pour ma lunette ?

Import chinois : "Oculaire Paralux Kellner 20mm" 10€ mais malheureusement il y a pas de 30 mm ni de 40 mm

Je suis un peu paumé dans tout ces oculaires, et leurs qualités.

Bien à toi.