• Conseil pour achat d'un télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6407  par Guillaume
 
Bonjour,
Après m'être présenté dans la section "Présentation", je me permets de me tourner vers vous concernant l'achat d'un futur télescope.
Pour répondre à certaines questions :
1) J'ai un budget de 700 €
2) Je souhaite observer de tout (aussi la lune que les planètes en passant également par les objets du ciel profond)
3) Je n'envisage pas la photo, car dépenses trop importantes et beaucoup trop de techniques.
4) Habitant en appartement en ville, je souhaite donc le déplacer pour observer sur le parking, mais aussi, le dépalcer pour aller observer ailleurs avec mon club, par exemple.
Pour conclure : j'envisage l'achat d'un DOBSON, car je ne veux pas non plus me compliquer la vie avec des réglages supplémentaires, comme la mise en station.
Cela étant, j'hésite entre ces 3 modèles :

Un Dobson rétractable de 203 SKY WATCHER :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/de ... f=SK510215

Un Dobson MEADE LIGHTBRIDGE 254 mm :
http://www.astronome.fr/produit-dobson- ... m-885.html

Ou encore, un Dobson ORION SKYQUEST XT 8 :
http://www.optique-unterlinden.net/astr ... itemType=2

Merci
 #6410  par MIMATA
 
Comme souvent, chaque instrument a des avantages et des inconvénients et parfois même les deux en même temps pour une même fonction.
Par exemple, les modèles démontables sont plus simple à transporter mais tu devras régler le télescope et l'alignement des miroirs à chaque fois...ça peut vite devenir pénible (c'est pour ça qu'ils offrent un laser de collimation). En revanche, ceux qui ne se démontent pas sont prêts immédiatement mais occupent plus de place ce qui peut poser des problèmes pour les emporter.

Le troisième me parait être le plus complet et possède un système d'aide au pointage (j'ai jamais essayé) ce qui peut t'aider à pointer des objets en ville sans avoir beaucoup de points de repères. En plus, il y a le choix au niveau des diamètres.
 #6411  par Guillaume
 
Merci pour ta réponse.
Avec plusieurs réflextions avec un membre de mon club, je pense que l'achat du SKY WATCHER Flextube serait le meilleur compromis.
De plus, je pourrais m'acheter 3 oculaires genre WILLIAM OPTICS SWAN 9, 15 et 25 mm + un filtre anti-pollution.
Mais avant cela, j'avais pensé à un NEWTON 150/750.
Cela étant, j'ai remarqué plusieurs points négatifs sur ce dernier :
- Adaptateur 31,75 mm uniquement (à remplacer par un crayfort double coulant avec micro-focuser si possible, mais à quel prix ?)
- Oculaires de moyennes ou de mauvaise qualité
- Monture pas terrible (elle risque de trembler dans le cas où on lui rajoute beaucoup d'accessoires).
C'est un véritable parcours du combattant pour choiisir son instrument.
 #6421  par alain404
 
Bonjour je ne suis pas trés atirer par des télescope genre NEwton car par experience je sais quand ont pose un appareil photo pour la photographie il et trés difficile de reussir des clichés car avec le poid de l'appareil photographique il sera difficile de faire des réglageset de prendre une photo sans que sa bouge au niveau porte occulaire. et il faut un certain poid pour avoir une bonne stabiliter car comme je les dit dans ma présentation j 'avais un 115 x 900 newtoon et il était trés léger et qand un vehicule passer a 100 M les vibrations faisai tout dérégler et cétait reparti pour une séance de réglage de l'appareil .
 #6425  par Guillaume
 
Tout à fait d'accord.
De plus, pour faire de la photographie du ciel profond, il faut avoir une monture solide et ça coûte la peau des fesses.