• Existe-t-il une vérité absolue ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #16238  par SDG_AstroFreek

Bonjour les philosophes

Existe-t-il une vérité absolue? Il est VRAI que ce sujet est ABSOLUMENT intéressant! 0-icon_cheesygrin
Est-t-il possible que l'impasse de cette discussion soit la question elle même? L'expression "vérité absolue" me semble avoir plusieurs "facettes".
Je m'explique: Si je dit que je m'appelle Daniel, c'est vrai et , comme mon nom n'est pas relatif alors c'est aussi absolu si l'on se fie à la définition du dictionnaire.

x-teacher ABSOLU: qui ne comporte aucune restriction ni réserve (opposé à relatif).

Absolu c'est donc l'antithèse de relatif. Si tout est relatif, alors rien n'est absolu. Comme tout n'est pas relatif, il peut y avoir des vérités absolues.

Donc dire que je m'appelle Daniel serait une vérité absolue... allons plus loin. Mon poids est de 48 kilos c'est vrai mais pas absolu car sur la lune il serait de 8 kilos. Ma masse au repos est de 48 kilos c'est vrai et absolu.

Je crois aussi que la notion de " LA vérité absolue" est plus de l'ordre de la croyance que de la logique. Toute pensé logique est encadré et comporte des restrictions; la logique étant elle même la première restriction. Alors une vérité absolue qui est logique est absolue qu'à l'intérieur du cadre définit. Une vérité absolue sans cadre ou restriction est une croyance; ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse.

Voici quelques vérités absolues:
je suis en vie
je pense donc je suis
je pense donc je suis en vie
je suis donc je pense... heu! bon OK , je vous l'accorde, cette dernière n'est pas absolue. On connaît tous quelqu'un qui... Y-39
je suis beau et intelligent Y-3

Question de mettre du piquant dans la discussion, voici de la matière à réflexion:
On peut dire qu'une chose peut être vrai sans être absolue, par contre une chose peut-elle être absolue sans être vrai? Y-23
Qu'en pensez-vous?

A+
 #16241  par Papyves

Bonjour,

Hormis pour ce qui concerne les observations "triviales" (au sens de "évidentes") telles que "il fait jour" , "je respire" ... il y aurait lieu d'ajouter le contexte temporel pour tout ce qui relève d'une vérité absolue basée sur des théories ou déductions voir hypothèses ou croyances.

Pour alimenter le débat philosophique suite à ta dernière question, quand Nicolas Copernic a émis sa théorie héliocentrique en 1513, celle ci était vraie mais pas du tout absolue pour l'époque bien au contraire. Donc si l'on se place à cet instant ce qui était vrai n'était pas absolue suivant la définition du dictionnaire et la vérité absolue de l'époque était bien la théorie géocentrique, considérée comme absolue mais pourtant pas vraie.

Bon j'ai trop réfléchi et je risque d'attraper un mal de tête, mais comme c'est seulement un risque ce ne sera pas forcément vrai et encore moins absolu.

Bonne journée Y-21
 #16251  par MIMATA

Je ne sais pas si il faut s’interroger sur le sens du mot "absolu" ou sur celui de "vérité" Y-20

La question ne serait donc pas "Existe-t-il une vérité absolue ?" mais "La vérité existe-t-elle ?"...enfin un truc dans le genre...

Pour être précis, c'est moi qui avait mis ce titre de sujet pour le nouveau sujet car le débat avait bien dérapé sur cette question. Mais maintenant, je me dis que le titre que j'ai mis, en rapport avec ce qui était dit dans le précédent sujet (voir le premier message de ce sujet), n'est peut-être pas vraiment bien formulé...mais bon, tout le monde à compris le problème ! Y-43

C'est peut-être un sujet du bac philo 2012 en fait Y-17 : "La science parvient-elle à la vérité ?"