• Le manque d'eau...un problème ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences

#3562  par MIMATA

Vidéo conférence du 30 janvier 2007 de Ghislain de Marsily, Membre de l’Académie des Sciences intitulée :[i]"Adéquation besoins-ressources en eau à l'heure des changements climatiques"[/i]

#3566  par GAIA

Salut et Merci Mimata pour la vidéo, je vais écouter. J'ai un doute je me demande si je ne fais pas un amalgame entre rendre l' eau potable, la dessalinisation et la pollution de l'eau ? Pourtant les 2 sujets sont liés directement par le phénomène du réchauffement climatique, l'un induisant l'autre.

Une eau polluée par du C02, elle peut être dépolluée suivant le principe des bassins de décantation et de traitement des boues et des eaux ? Je me pose finalement la question ou faut il réinventer un autre traitement ?

Les industries très polluantes telles que les traitements électrolytiques des métaux (cadmiage, cuivrage, nickelage, dorure de piètements de chaises ou autres) utilisant des produits très dangereux tel le cyanure sont obligées d' avoir des bassins de décantation.

L'eau de la boucle de la Seine aussi est traitée à Achères (le premier bassin en europe de traitements des eaux usées) et de nombreuses espèces de poissons qui avaient disparues ou quasiment disparues du fait de la pollution ont été réintroduites, des alevins, avec succès ce qui prouve bien que les nitrates et les phosphates ont diminués et que la qualité de l'eau s'est améliorée.

Les conséquences du réchauffement climatique sont elles bien réelles ou bien ce phénomène est il exacerbé par certains pour monter le sujet en épingle et amener des taxes en désignant les pollueurs, tels que les éleveurs en Bretagne ou les agriculteurs ? La communauté scientifique est partagée sur ce sujet. Je l'ai encore entendu hier soir dans France Europe Express.

Bon, je regarde et écoute la vidéo et revient.
J'arrive à afficher la page mais je ne peux lire la vidéo, j'vais biaiser ou aller directement sur le site en dehors de PA voir si ça marche ?
 #4632  par GAIA

Ce sujet revient sur le devant de la scène car il me tient particulièrement à coeur et permettrait surtout de surmonter tellement de problèmes émergeants avant qu'ils ne nous immergent.

Des politiques incitatives pour développer ces projets de dessalinisation de l'eau de mer sont proposés par l' ADEME (Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' Energie Bretagne), EDF en France.

En fait, un seul programme existerait en France, très précisément à l' Ile de Sein, Ouessant et Molène qui ne sont pas raccordées au Continent pour l'alimentation électrique.

Pour faire fonctionner les unités de production d'eau douce à partir de pompage de l'eau de mer, il faut produire de l'électricité ou de la chaleur produite avec du pétrole et du gaz.

Une autre solution, produire de l'électricité à partir de photovoltaïques (panneaux solaires) ou d'éoliennes mais c'est dix fois plus cher que le nucléaire.

Sur les îles en question, l'électricité est fournie par des groupes électrogènes, alimentés en fioul et l'unité de production de dessalinisation produit de l'eau douce pour les Sémans. C'est le seule commune qui s'alimente en eau potable avec de l'eau de mer en France.

L' ADEME et EDF ont lancés sur ces îles un programme de maîtrise d'énergie : réfrigérateurs, congélateurs, ampoules à basse consommation et économiseurs d'eau ont été proposés aux habitants dans le but de réduire l'activité électrique de l'unité de dessalinisation.

L'Espagne a une politique incitative et développe 40 projets dans la Région de l' Extremadura. La Tunisie et le Sénégal se penchent très sérieusement sur la question et mettent en oeuvre des programmes permettant à la population locale d'acquérir leur autonomie afin de produire une auto-suffisance alimentaire agricole, et, d'avoir, bien sûr de l'eau douce et de développer des activités de pêche en créant d'immenses entrepôts réfrigérés.

L'eau serait elle le pétrole de demain ? Ca bouge, visiblement ;-)