Vidéo conférence du 30 janvier 2007 de Ghislain de Marsily, Membre de l’Académie des Sciences intitulée
i]"Adéquation besoins-ressources en eau à l'heure des changements climatiques"[/i]
Salut et Merci Mimata pour la vidéo, je vais écouter. J'ai un doute je me demande si je ne fais pas un amalgame entre rendre l' eau potable, la dessalinisation et la pollution de l'eau ? Pourtant les 2 sujets sont liés directement par le phénomène du réchauffement climatique, l'un induisant l'autre.
Une eau polluée par du C02, elle peut être dépolluée suivant le principe des bassins de décantation et de traitement des boues et des eaux ? Je me pose finalement la question ou faut il réinventer un autre traitement ?
Les industries très polluantes telles que les traitements électrolytiques des métaux (cadmiage, cuivrage, nickelage, dorure de piètements de chaises ou autres) utilisant des produits très dangereux tel le cyanure sont obligées d' avoir des bassins de décantation.
L'eau de la boucle de la Seine aussi est traitée à Achères (le premier bassin en europe de traitements des eaux usées) et de nombreuses espèces de poissons qui avaient disparues ou quasiment disparues du fait de la pollution ont été réintroduites, des alevins, avec succès ce qui prouve bien que les nitrates et les phosphates ont diminués et que la qualité de l'eau s'est améliorée.
Les conséquences du réchauffement climatique sont elles bien réelles ou bien ce phénomène est il exacerbé par certains pour monter le sujet en épingle et amener des taxes en désignant les pollueurs, tels que les éleveurs en Bretagne ou les agriculteurs ? La communauté scientifique est partagée sur ce sujet. Je l'ai encore entendu hier soir dans France Europe Express.
Bon, je regarde et écoute la vidéo et revient.
J'arrive à afficher la page mais je ne peux lire la vidéo, j'vais biaiser ou aller directement sur le site en dehors de PA voir si ça marche ?