• Les différents types d'univers.

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #48729  par Edji
 
Rayon de soleil, heu, Penseur deS milleSnuitS.

Justement, nous sommes sur un forum, tu l'as bien dit. Je ne fais que réagir à une ''vision'' pour le moins obscure et fantaisiste. N'est-ce pas là le but d'un forum ? Le dialogue et la contradiction ; la critique et le débat. Mais que peux-t-on dire de véritablement constructif concernant ta théorie (ta ''vision''). Pas grand chose. Je me contente donc d'une critique purement épistémologique.

Spark.

Certes il n'y a pas de preuves directes de l'existence de la matière noire. On a pas d'échantillon et on ne peut l'observer directement. Mais pour le moment, elle reste un ''concept'' pour expliquer ou illustrer une multitude d'observations, mesures et résultantes qui, elles, sont bel et bien réelles. Elle répond à un faisceau d'indices concordants et vérifiables. On dit bien ''trou noir'' pour quelque chose qui n'est ni un trou ni noir. ;) Pourtant, ils existent.

De plus, on ne peux pas dire d'une théorie qu'elle est imaginaire. C'est antithétique. Une théorie se vérifie ou pas. Et on ne peux pas non plus dire qu'il n'y a ''aucune minuscule preuve à l'appui'' (pour te citer) concernant la matière noire. C'est tout à fait le contraire. Comme les trous noirs, ce n'est peut-être ni de la matière ni noir, mais le phénomène est bien réel. Il est mesurable et on observe ses effets et ses conséquences. Nous reste à découvrir la causalité. Et, en l'état actuel, cette causalité est nommée matière noire.
 #48733  par bongo
 
Je rejoins Edji.
Une théorie physique doit d'abord expliquer les faits déjà expliqués par les théories actuelles, et doit pouvoir expliquer d'autres faits inexplicables par les théories actuelles, ou bien réunir des théories différentes dans le même cadre. Je ne vois pas trop ces choses là dans ce qui a été présenté dans le premier poste.
En fait pour savoir ce que les théories actuelles expliquent, il faut... les étudier, je crois que c'est ce que font les physiciens quand ils veulent obtenir un doctorat.

Il faut également apprendre que les théories ne sont pas décorrélées de la réalité, sinon on va faire de la philo, et s'écoute parler, et on parle à des gens pendant des heures en utilisant des mots qu'ils comprennent pas.

Spark,
Je n'ai rien à rajouter par rapport à Edji. La matière noire est une hypothèse fédératrice, elle explique un faisceau d'observations inexplicables par les théories actuelles. On a observé que les effets indirects, et tant qu'on n'a pas observé d'effet direct, on ne peut pas la valider. Voilà pourquoi elle reste hypothétique.
Les physiciens cherchent aussi dans d'autres directions, on peut remettre en question les théories de la gravitation, MOND etc...
C'est une couche d'abstraction que les gens qui n'ont pas l'habitude de manipuler.