• Idées d'expériences astronomiques ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #6642  par alain404

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour faire des expériences en astro ?
J'ai trouvé sur ce forum comment récupérer des micros météorite mais j'en recherche d'autres.

Merci par avance

Cordialement

Alain
Dernière modification par MIMATA le mardi 9 juin 2009 à 00:26, modifié 1 fois. Raison : Corrections et mise en forme - Adaptation du titre
 #6644  par MIMATA

J'ai vu une expérience intéressante dans une émission sur Encyclopédia, "Les Aventuriers de la Science" dans laquelle ils doivent construire un système permettant de calculer le diamètre d'un gros cratère à la surface de la Lune.
Je ne te suggère pas de construire un instrument d'observation, un simple télescope fera l'affaire.
Par contre, il te faut mettre en place un système te permettant de faire une mesure.
Voilà comment ils s'y prennent dans l'émission :
- Ils fixent un cheveux devant l'oculaire afin d'avoir une ligne repère.
- Ils pointent ensuite le cratère en plaçant le cheveu un peu devant le cratère.
- Ensuite, la Lune de déplaçant, ils chronomètrent le temps qu'il faut au cratère pour passer derrière le cheveu, le télescope restant immobile.
- Sachant la vitesse de déplacement de la Lune et sachant le diamètre total de la Lune (qu'ils ont aussi chronométré), ils peuvent en déduire le diamètre du cratère !
Je sais pas si je suis bien clair là...

Schématiquement, si le diamètre de la lune est de 6000 km et qu'il faut 10 minutes à la Lune pour passer derrière le cheveu, alors il faut 1 minutes pour parcourir 600km, 30 secondes pour 300km, 10 secondes pour 100km, 1 seconde pour 10km...intéressant non ?

En faisant plusieurs mesures, tu devrais avoir une valeur plus exacte en moyenne.
Il est facile de transposer cette expérience de mesure à d'autre objets, des amas globulaires, des nébuleuses planétaires, etc. et même au soleil en faisant une projection sur une feuille, la mesure est encore plus facile et peut se faire de jour (comme la Lune à certaines périodes).

Pour vérifier tes résultats, tu peux ensuite vérifier dans des livres ou sur internet la taille et la distance des objets pour savoir si tes mesures sont bonnes ou non.
En fait...je sais pas si c'est faisable sur des objets lointains...mais bon, déjà la Lune et les cratères lunaires ou le soleil et ses tâches (y'en a pas en ce moment mais bon, ça pourrait le faire plus tard).

J'ai trouvé ça aussi : Pas à pas dans l'Univers : 15 expériences d'astronomie pour tous
 #6646  par alain404

merci mimata pour l'info