• Preuves scientifiques de l'existence de Dieu

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #21626  par krakenit

Mais MIMATA, tu dis que tout ce que l'on pense existe sinon on n'y penserait pas; dans ce cas si je pense a ma soeur en train de faire une balade en dragon au dessus de l'atlantide 2-laugh3 ca doit ce passer car sinon je n'y penserais pas ?
 #21666  par bongo

Pouvez vous précisément me dire la ou les phrases de Descartes avec lequel vous êtes en désaccord sur la démonstration de son Dieu ?
Beaucoup de choses ont été écrites sur la question depuis 5 siècles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_ontologique
Vous allez l'air de bien connaître la philosophie, le fait de ne pas connaître les réfutations de Kant me surprend beaucoup.
 #21668  par cosmos

Le refutation de Kant est un bon point. Newton lui disait: "Les mathématiques sont le langage de Dieu". Si Dieu a un langage j'en deduis qu'il existe, mais ca reste tout aussi abstrait que les mathématiques.

Dans cette logique on pourrait se poser la question: Est ce que les mathématiques existent? Ou c'est une création de l'esprit? Prouve moi que les mathématiques existent.. et la réponse c'est que les mathématiques existent puisque c'est le language de Dieu.
 #21672  par soralien

Bien sur, Kant est un de mes philosophes préférés mais je ne le trouve pas en contradiction avec Descartes sur la question de Dieu puisque si Kant a clairement expliquer qu'on ne peut pas démontrer de manière scientifique que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, il a fait ça pour réconcilier les athées, les déistes, les religieux, etc etc... je rappel que lorsque Kant explique ça, il est dans la démarche de répondre a la question " Que dois je faire ?". Parce que si Dieu existe ou pas le monde ne change pas et les problèmes restent les même selon lui, voilà pourquoi, il veut bannir le mot de Dieu de la sphère de la connaissance, mais il ne va pas point par point trouver les failles du Dieu cartésien.
Dernière modification par kyss191 le mercredi 28 novembre 2012 à 08:17, modifié 1 fois. Raison : Correction du language SMS, à éviter à l'avenir.
 #21719  par cosmos

Ce qui est déconcertant c'est l'existance d'une réalité qui est très économique à la base avec les quatre forces fondamentales, reposant sur une logique mathématique comme l'espace temps à titre d'exemple qui conduit à l'équivalence masse-énergie, et qui puisse aboutir à quelque chose d'aussi complexe qu'un homme capable de penser et disposant du libre arbitre. Nous appréhendons la réalité avec nos sens. Dieu est souvent invoqué comme justificatif de l'existance de cette réalité. Mais après chacun est libre d'appréhender la réalité à sa manière, et de nommer ca comme il l'entend.
Dernière modification par cosmos le mercredi 28 novembre 2012 à 22:36, modifié 3 fois.
 #21720  par soralien

évidemment on est d'accord, mais moi je te parles du Dieu cartésien ! Si on doit parler de tout ce que la doxa peut inventer, on est pas sortis de l'auberge, restons rationnel....
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7