• Existe-t-il une vérité absolue ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #8730  par Vénus

Manuelarm, tu me saoûle avec ta logique mathématique :Y-1:
T'en veux encore des trucs logiques? Je vais t'en donner : "Cette phrase est fausse". Cette phrase, à elle-même constitue un paradoxe car si elle est fausse comme elle le dit, cela signifie qu'elle est vrai, donc elle est vraiment fausse, puisqu'elle est fausse, elle est vraie, donc elle est vraie, donc c'est vrai qu'elle est fausse... :Y-31:

Deuxièmement, "Tout est relatif" donc la relativité aussi est relative, donc il existe un absolu, mais comme tout est relatif, l'absolu aussi est relatif, ce n'est plus un absolu... Donc il n'y a pas d'absolu! (quoique, comme je le dis plus haut la pensée humaine est subjective, donc je me trompe peut-être :Y-50: )

Pour mettre tout le monde d'accord, je vais modifier mon énoncé : la pensée
humaine est souvent subjective.

On devrais même créer un nouveau sujet pour en discuter et déplacer nos conversations dedans, tu peux faire ça mimata? :Y-7:
 #8735  par MIMATA

Voilà, nouveau sujet créé.

A mon vis, je pense aussi que la question est peut-être mal posée et c'est pourquoi chacun d'entre nous ne comprend pas le point de vue de l'autre.

Vénus voit les choses d'un point de vue psychologique et subjectif, manualarm le voit du point de vue mathématique pure, logique ; et moi je vois ça de mon point de vue logique mais sans les maths.

La logique mathématique, bien que parfois " soûlante " comme tu dis si gentillement Vénus, est implacable mais parfois indigeste et déconnecté de la réalité (parfois).
La vision subjective est quand à elle souvent fausse.

Le fond du problème est peut-être de se demander si il est possible de définir de façon certaine l'état d'un objet/phénomène/processus ?
 #8743  par Vénus

La façon de penser de chacun dépend de sa culture, de son âge, de son sexe, de l'époque où il vit, de son humeur à un instant précis, de son vécu et de ses préférences cérébrales. Ceux qui sont cerveau gauche comme manuelarm penseront d'une façon purement logique et mathématique. Les cerveaux droit comme moi pensent de façon abstraite et philosophique. Moi je suis une littéraire et manuelarm un scientifique. Nous sommes donc amenés à penser de façons différentes. C'est d'ailleurs ces différences entre les individus qui m'a amenée à penser que la pensée humaine est subjective.
Quant à l'existance d'un absolu dans certains domaines je suis d'accord. Par exemple le diamant est le minéral le plus dur.
Mais il existe des tas de vérités subjectives qui entourent cet vérité absolue. Prenons l'exemple du symbole hippie qui est dans notre culture de paix et d'amour. Or, ce symbole fut inventé dans l'Antiquité par l'Empereur Néron qui massacrait les chrétiens et son symbole représentait un crucifix renversé aux bras cassées.
Donc dans l'absolu c'est un symbole antisémite mais par rapport à notre culture il représente l'amour et la paix => vérité subjective.
 #8748  par manuelarm

La façon de penser de chacun dépend de sa culture, de son âge, de son sexe, de l'époque où il vit, de son humeur à un instant précis, de son vécu

Tout le monde est d'accord avec cela, moi, j'appelle cela la pensée des préjugés.

Ceux qui sont cerveau gauche comme manuelarm penseront d'une façon purement logique et mathématique. Les cerveaux droit comme moi pensent de façon abstraite et philosophique

C'est un peu faux, la logique et les mathématiques sont très abstraite donc je ne vois pas pourquoi tu classes plutôt d'un coté que l'autre, de plus même la conception du XX ième siècle (dans la monde de la vulgarisation) disant hémisphère droit gestion de l'émotion etc...(donc tout ce qui est subjectif) et hémisphère gauche langage, raisonnement etc... (donc tout ce qui est objectif et pensée abstraite) est très caricatural , il y a une asymétrie cérébrale mais pas aussi simplificatrice.
 #8781  par Vénus

J'ai dit PREFERENCES cérébrales, chaque cerveau préfère raisonner d'une certaine manière avec l'hémisphère droit ou gauche ce qui ne veut pas dire que que le cerveau reste dans un seul hémisphère, il peut passer à l'autre mais moins souvent. On n'est pas 100% droit ou gauche, Il existe même des gens qui sont cervau total 50/50 .il existe d'ailleurs un test pour mesurer les pourcentages. Il existe même des exercices pour s'entraîner à utiliser l'autre côté.
 #9499  par frank

Je viens de lire ce sujet et un peu comme Mimata , j'ai vite compris que chacun d'entre vous à pris la question d'une façon différente . / aux maths , la raison , le français simplement même , ... -
Bref je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut :Y-3:
Enfin de compte je poursuis là le même sujet que je viens de traiter dans "et si les extra terrestres étaient nous" ,où je disais entre autre que rien ne peux me prouver qu'actuellement nous ne rêvons pas.....
- Cette "vérité" aussi délirante soit elle (à l 'écoute , pour l'imaginaire) est pourtant forcément une vérité possible ... comme je le disais même si il y a une infime chance que celà soit vrai , personne ne peut me démontrer le contraire donc...

De là je peux considérer possible que le type à côté de moi qui voit la boule jaune n'existe pas et que personne ne peux en fait confirmer ce que je suis censé voir , que la boule elle même n'existe pas , ou encore que , plus tordu encore , elle existe (car ce rêve implique de la vraie matière ) mais qu'elle est verte et que pour une raison ou une autre le rêveur doit la voir jaune à ce moment là .

Plus simplement maintenant , on sait que c'est le cerveau humain par un processus complexe qui invente les couleurs (car les atomes peuvent ils être colorés ?), et même si on considère que , tout le monde voit la même couleur (mais d'ailleurs est ce que c'est sûr...?) lorsqu'on dit jaune , est ce qu'un extra terrestre au cerveau différent verra la même couleur , ou verra de la couleur tout simplement.
Bref dans la nature , concrète ou rêvée , simplement dire "cette boule est jaune" , est ce que ça veut dire quelques chose ?...
Les maths semblent plus... "solides" , mais comme je l'ai déjà entendu dire des mathématiciens , on peut imaginer un autre univers très différent ou 2+2 ne donnerait pas 4.... -

Ma conclusion est que il existe bien entendu une vérité ultime , celle de ce qui est vraiment (puisque il y a bien sûr une suite de faits qui se sont déroulés concrètement depuis le début (si il y en a un) ) mais une vérité qui nous dépasse tous , toute pensée , pourquoi pas même jusqu à celle de dieu lui même, ou d'une entité créatrice si il y en a une ...................

*Par contre en ce qui concerne Manuelarm , je pense que c'est juste là une question de jeu de mot , il faut plutôt passer au dessus...