• Est ce qu'il y a un législateur?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #21796  par bongo

Maintenant, si on suit la logique de la théorie du big bang, il y existe un temps zéro et avant ce moment le temps n'existait pas et du coup l'espace-temps non plus.
Non la théorie du Big Bang ne dit rien sur le temps 0, il dit seulement que l'espace-temps est en expansion. La théorie ne remonte pas plus loin.
L'univers aurait pu être minuscule pendant des milliards d'années, avant que les conditions soient réunies pour que le champ d'inflaton prenne la bonne valeur pour qu'une région se mette en expansion. La théorie du Big Bang ne dit rien. La théorie du Big Bang ne prend le relai qu'au moment de l'inflation.
C'est comme si tu regardais un film, le Big Bang arrive à un moment du film, à la fin du générique, mais pas avant.
Donc nos lois physiques ne sont plus applicables avant ca, ce qui laisse libre choix à notre imagination à ce qu'il y avait avant ca.. et si la causalité qui est une conséquence de l'espace-temps n'existait pas non plus alors a-t-on besoin d'une cause première pour expliquer le big bang.
Je pense que la théorie du Big Bang s'arrête là parce que les théories supports s'arrêtent également. Pour aller plus loin, pour franchir ce mur, il faut... une autre théorie.
 #21797  par cosmos

Pour aller plus loin, pour franchir ce mur, il faut... une autre théorie.

Une théorie ou le temps n'existe pas?
 #21800  par bongo

Par exemple oui.
Certaines théories avancent le fait que le temps est une illusion...
 #21801  par cosmos

Par exemple oui.
Certaines théories avancent le fait que le temps est une illusion...

On pourrait concevoir une théorie semblable à la theorie des cordes, ou l'espace est fait d'autres dimensions ou le temps n'existe pas. Mais après comment expliquer l'apparition d'une nouvelle dimension comme le temps. Est ce que c'est une dimension enroulée dans d'autres dimensions? Je crois que ca serait plutot un challenge pour les mathématiques...
Dernière modification par cosmos le jeudi 29 novembre 2012 à 21:18, modifié 1 fois.
 #21803  par bongo

Je ne sais pas... tout ce que je peux te dire c'est que la théorie des cordes considère le temps comme un paramètre (c'est tout l'héritage du formalisme de la théorie quantique des champs).

Cependant, tu as une autre piste qui est la gravitation quantique à boucle (qui est l'héritage d'Einstein). Quand Abhay Ashetakar a quantifié les équations d'Einstein à l'aide des nouvelles variables, il a vu que le temps disparaissait des équations.

Il est possible que l'espace et le temps soient des phénomènes émergents, cf. le livre de Carlo Rovelli "Qu'est-ce que l'espace, qu'est-ce que le temps ?"
 #21822  par soralien

... donc oui il y a un législateur... mais après, savoir qui ? ou quoi ? ça restera un mystère..... en tout cas tout ce qui existe forme un seul tout.