• Ode au chat de Schrödinger

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences

#3548  par MIMATA

Sans aller jusqu'à dire que quand on aime vraiment les sciences, on est forcément poète, je pense que la nature possède une esthétique intrinsèque dont la perfection nous subjugue, on en a déjà parlé pour les fractales par exemple. Ce qui est étrange, c'est le lien entre les mathématiques et la réalité physique...là, il y a une relation stupéfiante et d'une grande poésie.

#3549  par GAIA

C'est très joli ce que tu dis Mimata. C'est vrai que le lien entre la réalité physique et le monde microscopique que nous offre les fractales par l' outil des mathématiques est sidérant. j'ai fais une découverte avec les fractales de Quantique sur ce site, la plus belle à mes yeux, j'ai découvert quelquechose que j'ignorais et je suis toujours éblouie par les fractales et leurs formes récurrentes, l' enroulement en spirale des galaxies.

En fait si l'on zoom sur toutes ces réalités de l' Univers, elles deviennent "la" réalité", la dimension de temps de référence et la dimension macroscopique, donc pour une autre réalité éloignée nous sommes microscopiques. Toutes les réalités sont contenues dans une réalité. Incontournable.

Hier soir, j' étais à Bercy pour voir Polnareff, le décor était sublime, une voûte étoilée comme des milliers de diamants avec des vagues et des planètes qui changeaient de couleurs et des cascades. Je me suis perdue volontairement dans le décor et je me suis dit : "Et dire qu'en étant là haut ça doit ressembler à ce décor, ce doit être merveilleux, je comprends mieux la fascination des spationautes, je voudrais un jour avoir la joie de connaître et d' approcher cette infime partie de cette beauté". Pourquoi pas un voyage spatial comme cadeau pour mes 100 ans ?

J'ai eu l'impression d' être dans une bulle, en dehors du temps, en communion avec l' Univers et j'aurais voulu que ça ne s' arrête jamais. Ce matin j'en reste sans voix ...

#3552  par quantique

Pas forcément poète mais poète "quelque part" dans l'approche intellectuelle pour emprunter de grands mots.

Quant au lien entre les mathématiques et le réel, souvenons-nous qu'au début de ces maths, elles ont été créées pour représenter le réel : au début, il y avait un, deux, trois et ... beaucoup (c'était relativement limité !) puis vint les dizaines, les opérations et, finalement, ces concepts apparemment simples, triviaux, étaient le coeur même d'une simulation conceptuelle de la réalité : la base des mathématiques est la base du processus universel : nous avons créé une clé qui nous a ouverte les portes du fonctionnement de l'Univers bien que nous soyons encore très éloigné de la vérité ultime si tant soit elle qu'elle existe...

Pour preuve récente, le comportement surréaliste d'une particule (ou onde ou ce que l'on veut) dans le domaine quantique est :
1) parfaitement et toujours vérifié par l'observation, ce n'est donc pas un délire
2) expliqué "sans problème" par les vecteurs d'état dans le monde mathématique
3) incompréhensible, illogique et inexplicable si l'on utilise les outils de la physique

Au final, une particule ressemble donc plus à une onde de probabilité mathématique qu'à un champ ou un agrégat énergétique quelle que soit sa méthode physique de représentation. Troublant.

Soyons toutefois prudents, nous sommes dans l'ère du tout numérique : on veut tout numériser, représenter la réalité par sa copie numérique et l'on en oublie parfois que cette réalité n'a strictement rien à voir avec sa représentation numérique...

#3567  par GAIA

Bonjour !
Comme tu l' estimes si bien Quantique, c'est en effet "très troublant" cette adéquation entre la réalité et la conception intellectuelle qui, en même temps que j' écris cette phrase ne fait que me confirmer qu'elle est inter-active, le référentiel étant présentement "la pensée".

C'est comme si nous disposions de cet outil mathématiques entre les mains pour nous révéler ce que notre physiologie ne peut voir mais nous amène à prendre conscience qu'elle existe.

Tes mathématiques sont tout simplement un chou Romanesco et je commence à aborder les mathématiques sous un angle philosophique, avec moins de répulsion. Poète quelque part, je n'en doute pas, voilà que je me surprends aussi à trouver de la poésie dans les mathématiques :P
Qui l' eut cru ......

C'est assez dingue, en effet, qu'une particule quantique qui ne tolère pas une mesure physique soit vérifiable par les mathématiques.

Par contre, j'ai du mal à "capter" ta dernière phrase, ça ne fait pas tilt dans mon cerveau pour l' instant "la réalité n'a strictement rien à voir avec sa représentation numérique".

Je crois que je ne regarderais plus les mathématiques de la même façon, la représentation du binoclar boutonneux mais j'imaginerais derrière les lunettes à double foyer un Raimbaud, un Ronsard, un Verlaine, un Joaquim du Bellay, un Lamartine et le Monde ne sera pas dépeuplé :P

Je le confirme, ce forum est sérieux, scientifique et c'est une remarquable démarche philosophique qui ne veut pas dire son nom :D Vous l' appelez comment vous ? "Mathématiques" mon cher Watson ... lol 8)

Ton minou n'est pas fou Quantique, c'est un sage :shock:

#3570  par quantique

Pour ma remarque sur la numérisation, je voulais simplement faire remarquer que nous avons tendance à croire inconsciemment que la réalité est une représentation numérique puisque cette dernière imite précisément très bien la réalité.

Certains n'hésitent pas à franchir le cap en disant que notre Univers est un gigantesque programme (on connait sa taille en bits) et que le développement des processus (dont la vie) n'est que l'éxécution des codes programme.

C'est intéressant mais encore une fois une vision humaine imprégnée de notre tendance à tout digitaliser...

#3571  par GAIA

Mais dit don Quantique si l' Univers est comparé à un gigantesque programme informatique, c'est qui qui tape sur le clavier et rentre les données ???? :P