• Satellite gazeux ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #8727  par CynthiaSanchez

Existe-t-il des satellites gazeux ?
 #8729  par MIMATA

Non. Par contre certains ont une atmosphère comme Titan mais ils sont rares.
 #8837  par Stalker

Autour de planètes très massives (dépassant la valeur théorique des 13 masses joviennes, donc des planètes - naines brunes) peuvent avoir des lunes aussi massives que 10 fois la masse de la Terre, voir plus.

Donc pourquoi pas de satellite "géante de glace" comme Neptune ou Uranus autour de telles monstrueuses planètes
 #8838  par MIMATA

Oui mais moi j'avais compris la question implicitement dans le système solaire.

Maintenant, il est probable que des planètes géantes orbitent autour d'objets massifs autres que des étoiles actives...

De toute façon, on se retrouve encore confronté au problème de la définition des planètes et si, comme tu le dis, les naines brunes sont considérées comme des planètes "classiques" alors que de mon point de vue elles sont plutôt un type d'objet bien à part, entre étoile et planète géantes gazeuses, alors tout est possible. On pourrait même parler de satellites dans le cas d'une petite étoile en orbite autour d'une plus massive...ou même en orbite autour d'un trou noir, ce serait donc des étoiles satellites...tout est envisageable.
 #8839  par Stalker

J'allais justement en parler.

Des chercheurs Israéliens ont récemment avancé que autour d'étoiles extrêmement massives pourraient exister des systèmes planétaires constitués de "planètes" dont la masse va de celle d'une géante gazeuse à celle d'une étoile naine rouge. Ces dernières sont bien sur capables d'entrer sur la séquence principale.

Bien sur on peut philosopher sur la définition d'une planète, d'une naine brune ou d'une étoile. Certains réfléchissent en terme de masse (ou plutôt en terme de capacité à enclencher les différents stades de la fusion nucléaire), d'autres réfléchissent en terme de mode de formation. Les deux ont raison, bien que je soit d'avis à couper la poire en deux (comme ça a un peu été fait avec Pluton)

Donc ces "étoiles planétaires" ou "planètes de masse stellaire" peuvent d'un certain point de vue être considérés comme des planètes, et leurs "lunes" pourraient être des géantes gazeuses.