• Ondes fossiles !

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #8832  par CynthiaSanchez
 
J'ai lut quelques part que la 'neige' sur la TV sont pour partie des ondes fossiles du big bang diffusés depuis 13 milliard d'années.
Je l'ai lut dans un magasine d'astronomie mais je me demande si ce n'est pas un canulars...
Qu'en pensez vous?
 #8834  par MIMATA
 
Non non ce n'est pas une canular. On appelle ça le rayonnement fossile, le fond diffus cosmologique.
Les découvreurs de ce rayonnement fossile ont eux aussi cru à un canular puis à des problèmes de mesure de leurs instruments, puis à des parasites sur leur antenne de détection...en l'occurrence des déjections de pigeons...mais au bout du compte, ils ont dû admettre que cela provenait de l'Univers.

Le fond observé aujourd'hui, correspond donc à ce qui est appelé surface de dernière diffusion, au moment où l'Univers s'est suffisamment refroidi pour que la matière sorte de l'état de plasma et que le libre parcours moyen des photons devienne suffisamment grand (ce qui revient à dire que l'Univers devienne transparent), pour qu'ils puissent traverser les distances considérables nécessaires pour être observés de nos jours.


Image
 #8836  par Stalker
 
10% de la neige provient en effet du big bang, le reste c'est des parasites terrestres.