Le concept de la machine à rêves est une dialectique qui s’exprime comme suit:
Une réalité, un phénomène, soit la thèse appel son absence, à savoir l’antithèse, les deux formant un continuum, la synthèse. Ce continuum, forme alors une nouvelle thèse, et le mouvement peut continuer, sachant que la nouvelle thèse contient le capital et l’expérience du continuum précédent.
Pour ce qui est du temps, son absence n’est pas un temps négatif mais tout simplement l’espace, les deux formant donc un continuum.
J’ai très bien expliqué cela dans le chapitre « modélisation et mécanique d’un continuum « :
http://www.machine-a-reve.net/index.html#mecaniqueEn ce qui concerne un phénomène, et comme expliqué dans le paragraphe " l'arbre de la matière", et si nous faisons une corélation entre un phénomène et l'énergie, celle ci peut prendre plusieurs formes, suivant son niveau d'évolution, stade primaire, l'énergie oscille entre 0 et 1, il s'agit du photon, stade secondaire, l'énergie peut prendre deux valeur, 1 ou 0 , nous sommes dans le monde élétronique, ensuite dans le niveau tertiaire, l'énergie peut prendre trois valeurs, ou pour être plus précis, trois couleurs, les quarks, nous sommes dans le monde atomique...etc
Pour cela, voir le lien:
http://www.machine-a-reve.net/index.html#arbreQuel est l'intérêt de tout cela, en quoi cela fait avancer le schwimblic:
La machine à rêves est donc une dialectique, ou pour être plus précis une mécanique que l'on pourrait dire universelle, elle est valable et s'applique à tous les domaines, que ce soit la physique, les mathématiques, la biologie, les sciences humaines ... cela peut paraitre bien prétentieux, mais bon , j'assume, et je suis là pour répondre à toutes vos questions, critiques et commentaires.