• Journaliste recherche témoignages//concours astrophotographie

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #11261  par alexia.d

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master Journalisme scientifique à l’université Paris Diderot 7. Dans le cadre d’un exercice journalistique, je désire réaliser une enquête sur les observatoires d’astronomie qui organisent des concours d'astrophotographie ouverts au grand public.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est parce que je recherche des témoignages de personnes ayant déjà concouru, mais également des personnes qui pourraient me donner leur avis sur ce genre de concours.

Y-aurait-il quelqu'un qui pourrait répondre à quelques questions ? Je ne cherche pas des personnes qui ont gagné, les perdants m'intérèssent aussi :) L'important est de récolter vos impressions sur ces concours.

Merci beaucoup pour votre aide !

Alexia
 #11262  par jmarc

les observatoires d’astronomie qui organisent des concours d'astrophotographie ouverts au grand public

bonjour,
Je n'en connais pas et je n'en ai jamais entendu parlé. Des revues d'astronomie, ciel et espace, astronomie magazine font cela de temps en temps
 #11284  par jmarc

ce n'est pas vraiment un concours d'"astrophotographie" dans la mesure où ceux qui y participent ne prennent pas les images. Ils retraitent ce qui existe déjà. Personnellement je ne suis pas intéressé. J'ai déjà fait des images avec des télescope automatisés que l'on peut louer en ligne sur le net. En fait cela m'ennuie. Je crois que j'ai besoin du contact avec le matériel et le ciel.
 #11293  par MIMATA

Déjà, les clubs d'astro sont des associations assez réduites en général et l'esprit de compétition n'existe pas vraiment, l’astronomie est une science-loisir, pas une compétition. Il y a bien des pseudos concours de dessins d'astronomie à destination des enfants mais en astrophotographie, à part des concours organisés par Ciel & Espace, je n'en connais pas non plus.
Et puis ouvert au grand public...impossible. Il faut du matériel, du savoir faire et de la technique, du traitement d'image après coups, bref, les astro-photographes font ça pour leur plaisir perso quand ça leur prend.

Il y a parfois quand même des pseudos-concours lors d'éclipses ou de transits. Je n'y ai jamais participé.