• Apesanteur

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #11695  par Hilliad
 
Voilà j'aimerai savoir si il serai possible d'augmenter ou de diminué l'apesanteur grâce a une machine, ou il faudrait aller dans l'espace pour diminuer l'apesanteur ?
 #12275  par Spirit
 
A priori non. J'ai fais quelques recherches et il semblerait qu'aucune machine existe (à l'échelle de l'homme) pour recréer un effet d'apesanteur.
En revanche, il existe des machineries recréant un état de chute libre.

Pour en revenir à ta question, je crois même qu'en réalité les astronautes que tu vois paisiblement flotter dans leur navette, sont soumis à une "microgravité".
Comme ce n'est qu'une très faible force, on la considère comme nulle. (mais c'est à vérifier..)
 #12280  par MIMATA
 
Dans l'espace on est en apesanteur mais ça ne signifie pas qu'on n'est pas soumis à la gravité.
L’apesanteur, c'est quand on ne ressent pas cette force (la gravité) mais qu'on y est tout de même soumis.
La micro-gravité, c'est quand on n'est que très peu soumis à la gravité. Pour cela, il faut être très loin d'un objet massif ou d'une zone contenant de la matière, loin au point que la gravité ressentie serait très faible. Malgré ce qui est dit, les hommes dans l'ISS ne sont pas en micro-gravité mais bien en impesanteur (ou apesanteur).

Pour créer un effet d'apesanteur, il faut s'envoyer en l'air, dans des avion Zero-G par exemple, ou tomber de très haut tout en étant enfermé dans une boite hermétique. Le fait de tomber (ou de descendre) équivaut à une machine à diminuer l'apesanteur.
Même dans un ascenseur, l’apesanteur est diminuée quand il descend, augmentée quand il monte;