• Les éléphants...

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #1397  par MIMATA
 
Dave35 a dit dans ce sujet :
Dave35 a écrit :Pour les éléphant, je le répète : j'adore cet animal, mais l'homme intervient beaucoup trop dans sa survie et pour la désertification c'est pas de moi mais des biologistes, donc là je peux rien faire, ils ont étudié et statué. Et vu qu'on a tué leur prédateurs (les grand félin sont rares aujourd'hui), le seul restant c'est l'homme. Mais on interdit purement et simplement de leur faire quoi que ce soit, donc on en arrive à une surpopulation par endroit, et là les dégats qu'ils font sont irréparable, c'est plus un chemin qu'ils font mais une autoroute à 8 voies. Par contre pour les trou d'eau, j'aimerais bien savoir où tu as vu ça, ça creuse pas un éléphant, comme un chien par exemple(j'en ai un, tout petit mais v'là les dégats qu'elle fait chez mes parents ...).

Enfin ceci mériterais un sujet "l'impact de l'homme sur la planète".

Et si, les éléphants, ça creusent :o :
La survie y est plus difficile que dans d’autres régions du parc, ce qui permet d’observer des comportements animaliers particuliers. L’éléphant qui creuse dans la terre pour créer un point d’eau éphémère qui servira ensuite à tous les animaux… C’est ici !
Source
Des troupeaux de plus de 300 éléphants creusent le lit de la rivière à sec à la recherche de nappes souterraines
Source
Rôle de l’espèce dans son écosystème
L’éléphant joue un rôle important dans l’écologie de son habitat. En brisant la végétation ligneuse
pour se nourrir, en créant des ouvertures dans la canopée forestière et les fourrés, il modifie le
milieu naturel et aménage des passages que d’autres animaux et les êtres humains peuvent
emprunter à leur tour. En revanche, la dislocation de la canopée et des fourrés rend le milieu moins
favorable aux espèces qui préfèrent la végétation dense, telles que le rhinocéros noir.
Les éléphants ont également un rôle dans la dissémination des graines: des espèces végétales telles
que Faidhebia albida sont connues pour germer dans leurs déjections, tout comme d’autres plantes
ligneuses. En outre, les éléphants creusent le lit asséché des rivières pour boire et rendent ainsi
l’eau accessible au reste de la faune. La disparition de cette espèce clé aurait un impact significatif
sur l’écologie de ce milieu et sur les espèces qui y vivent.
Source
les éléphants creusent pour boire l’eau de pluie infiltrée ou souterraine
Source
Souvent les éléphants creusent la terre pour retrouver du sel.
Source
les éléphants creusent le flanc de la montagne de leurs défenses pour avaler les minéraux qui y sont enterrés.
Source

N'oublions pas qu'un éléphant, ça trompe énormément...et là, c'est toi qui t'es trompé ;-) C'est un gros chien, je te l'accorde...

PS : pas facile à placer un sujet sur les éléphants dans un forum d'astronomie... :D
Dernière modification par MIMATA le mardi 15 août 2006 à 22:20, modifié 1 fois.

 #1404  par dave35
 
ben ouais là j'avoue j'suis à la rue sur les pachydermes :frown:

par contre pour l'humain, ben là faut pas prendre l'afrique pour des moyenageux quand même. Ils sont plus que capable de se débrouiller sans l'éléphant (ben ouais j'ai plein de pote zaïrois, ivoiriens ou autre et ça les énervent quand on dit ce genre de choses), pas besoin de tracer des routes avec un éléphant quand même.

Mais tes source sont bien sympa. Désolé je suis resté avec quelques année de retard à première vue sur l'impact de l'éléphant.

Mais il reste quand même une abbération du milieu terrestre(ça c'est quand même admis pour nombre de biologistes). Mais abbération ne veut pas dire obligation d'élimination. Au contraire, depuis le début de la vie des embranchement entier ont disparu, et nous sommes responsable de la disparition de plus de 100 espèces par an. Donc si un être vivant doit disparaitre pour garder la diversité, c'est bien nous qu'il faut éliminer (c'est dur à dire mais faut l'admettre).

Prenons conscience de tout ça, mais je pense pas que c'est ici qu'il faut le dire (ben oui là on regarde l'univers donc on reste conscient de notre "petitesse"), c'est plutôt à tous ces gens qui vivent tranquille, sans se soucier de l'environnement et qui ne se posent jamais de questions. C'est plus facile de se dire "pourquoi?" - "ben parce que c'est comme ça", plutôt que de réfléchir à un impact.

Dommage, la vie a su se développer dans les milieux les plus extrèmes, mais aujourd'hui elle a permis à une espèce de détruire tout. Et nous sommes suffisament inconscient pour le faire.

 #1408  par MIMATA
 
dave35 a écrit :ben là faut pas prendre l'Afrique pour des moyenâgeux quand même. Ils sont plus que capable de se débrouiller sans l'éléphant (ben ouais j'ai plein de pote zaïrois, ivoiriens ou autre et ça les énervent quand on dit ce genre de choses), pas besoin de tracer des routes avec un éléphant quand même.
Euh...pourquoi tu parles de ça ?! Où t'a vu qu'on disait le contraire ? :|

Mais il reste quand même une aberration du milieu terrestre(ça c'est quand même admis pour nombre de biologistes). Mais aberration ne veut pas dire obligation d'élimination. Au contraire, depuis le début de la vie des embranchement entier ont disparu, et nous sommes responsable de la disparition de plus de 100 espèces par an.
Tu parles des éléphants ? Si c'est le cas, je conteste encore, ils n'y sont pour rien. Le problème vient du fait que nous avons créé des parcs fermés, les éléphants ne peuvent plus migrer et leur population augmente alors que leur territoire est limité. Autrefois, ils migraient et allaient vivre un peu plus loin, il y avait donc de la place pour tout le monde, plus maintenant.
Autre chose, les éléphants adultes n'ont pas de prédateurs, seuls les petits risquent quelque chose des grands fauves, les adultes ne risquent rien.
Donc si un être vivant doit disparaître pour garder la diversité, c'est bien nous qu'il faut éliminer (c'est dur à dire mais faut l'admettre).
Là encore, c'est trop tard, les déséquilibres que nous avons causés sont irréversibles. Si nous cessons d'intervenir dans la gestion naturelle, les dégâts auront lieu quand même car nous avons instauré de nouveaux équilibres et que nous maintenons artificiellement en sursit des espèces qui disparaîtraient sans nous...