Page 1 sur 2

21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :mercredi 7 mars 2012 à 18:24
par tom596
Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce topic je le poste donc ici.

Donc voilà j'ai entendu parlé d'une expérience réalisé sur des corps humain et des animals et qui avait permis de se rendre compte que lors de la mort d'un individu, le corps humain perdait 21 grammes et que ces 21 grammes pourrait être "le poids de l'âme".

Voila un forum ou l'on en parle

http://forums.futura-sciences.com/debat ... e-ame.html

Ils prennent en compte le fait que la mesure ait pu être altérer par différentes choses et qu'il n'y ait pas assez de résultat pour prouver que l'âme existe et qu'elle ait un poids.

Cependant je voudrais savoir si vous avez d'autres informations sur le sujet, si il y a eu d'autres expériences qui ont étaient faites et si elles ont était concluantes. Et quel est votre avis sur cette expériences et sur le résultat ?

Merci,

Thomas

Re: 21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :jeudi 8 mars 2012 à 11:23
par Darfeld
Mon avis est qu'il faut mettre 2 timbres pour renvoyé son âme à dieu par les ppt, parce que c'est pas très poli de lui faire payer la surtaxe.

plus sérieusement, ces 21 grammes sont justes le résultat de l’échappement de gaz du corps après le décès, rien de plus.

Re: 21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :jeudi 8 mars 2012 à 14:02
par nanougdr
Slt Tom , oui il y a bien une theorie qui le dit... En tous cas il existe un tres beau film du meme titre ''21 grammes'', 4 destins qui se croisent autour de la mort, avec Sean Penn, tu devrais l'apprecier.

Re: 21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :jeudi 8 mars 2012 à 14:59
par tom596
Darfeld, je veut bien croire que ce soit dû au gaz qui s'échappe du corps, mais quand même 21 grammes ça parait énorme non ? J'ai vu que un litre d'air pesé environ 1.3 grammes et que le corps pouvait contenir au maximum 4.5 litres d'air, ce qui donne une masse de 5.85 grammes au maximum d'air contenue dans le corps.
On est quand même loin des 21 grammes...

Merci Nanougdr, je regarderai ça ;) il à l'air interessant.

Re: 21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :jeudi 8 mars 2012 à 15:34
par Darfeld
Quoi que ce soit, ça a une masse, donc c'est tangible et donc, par définition, pas une âme.

De plus, 21 grammes, c'est bien trop précis pour être pris au sérieux. Ça ressemble plus à une expérience anecdotique non répété qu'à une preuve empirique.

Maintenant, je m'en tiens là et je n'irais pas chercher plus loin, principalement pour la première raison. D'autre part, la blague sur la poste à été faite par Desproges, ce qui prouve bien que cette histoire ne date pas d'hier et on peut voir qu'en 30 ans ou plus, cette théorie n'a pas gagné en crédibilité.

Enfin, on peut se demander pourquoi des gens perdent leur temps à tenter de justifier leurs religions par la science. Le principe de la religion étant d'avoir la foie, le principe de la science étant de comprendre les choses. Deux philosophies qui ne sont pas nécessairement incompatibles, mais qui n'ont aucune raisons de ce mélanger. Invoquer la religion comme explication à quelque chose, c'est mettre un terme à la recherche.

Re: 21 grammes: le poids de l'âme ?

Message non luPublié :jeudi 8 mars 2012 à 18:51
par MIMATA
Bonjour,

Effectivement, c'est simplement ce qu'on appelle une légende urbaine. En réalité, à la mort de quelqu'un, son poids ne change pas, donc le débat n'a pas lieu d'être.

Qui plus est, comme Darfeld le dit, l'âme est un concept or les concepts n'ont pas de réalité physique et donc pas de poids.

Pour finir, même si les corps humains s'allégaient à leur mort, il y a aucune chance que ce soit un allègement d'une valeur constante, 21 grammes pile. Etant donné que nous sommes tous différents, notre âme l'est aussi.

Les égyptiens pesaient aussi l'âme du Pharaon défunt pour voir si elle était plus lourde qu'une plume si je me souviens bien, dans ce cas, son coeur était pur et il pouvait entreprendre son voyage vers l'au-delà...cette histoire du poids de l'âme n'est donc pas récente et pourtant elle a la vie dure malgré son improbabilité..;mais finalement, c'est peut-être ça qui lui assure sa longévité : son côté légendaire et mystique.