• La pensée quantique en oeuvre ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #36126  par bongo
 
jarnicoton a écrit :
quantique a écrit :Je confirme : la pensée a un impact sur notre environnement notamment celle d'Albert et de Von Braun lors de la mise au point de la fission de l'atome au milieu des années 40...
Je serai heureux d'apprendre le rôle de von Braun ou de sa pensée dans la mise au point de la fission de l'atome.
Tiens je rebondis sur ce poste :-)
Je pense que quantique s'est un peu emballé, Von Braun, c'est pas les rasoirs électriques ? Y-6 (bah tout le monde sait qu'il travaillait sur les V2, puis sur les projets de lanceurs spatiaux américains)...

Et tout le monde sait qu'Einstein n'a pas travaillé sur la fission de l'atome et encore moins sur le projet Manhattan.
 #36128  par Antoine Durand
 
Je réponds globalement vu la levée de bouclier, je n'ai pas trop le temps de répondre à chacun. Si vous pensez que "parce qu'on pense quelque chose la chose apparaît", alors ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est d'ailleurs assez facile de réfuter une caricature de pensée.
Bien sûr l'univers détient une forme de conscience, et la vie encore plus. Mais l'homme a ceci en plus qu'il sait qu'il voit. A travers lui seul (du moins étant donné nos connaissances actuelles) l'Univers "se" sait.
Quoi que vous pensiez ou que vous disiez, il y a de la pensée dans l'Univers, ce qui fait que la pensée en participe. Et ce n'est pas de la magie, c'est du concret.
Il est reconnu que des scientifiques, qui n'avaient pas connaissance de telle étoile, ne la voyaient pas. Du jour où quelqu'un a découvert cette étoile, tout le monde s'est mis à la voir. Ce n'est pas autre chose.
Je parle de "faire exister par la conscience", pas faire exister dans la matière. Sans le concept de la chose, la chose est nulle, puisque sans témoin pour la nommer, elle n'existe pas.
Pour moi la finalité de l'univers est d'être connu. L'évolution se fait, mais elle a un but : plus de conscience. Et ce n'est pas une question de taille.
L'atome est infime, et pourtant il possède une énergie incroyable.
 #36129  par Edji
 
Bogdanov, sors de ce corps !!!
 #36133  par bongo
 
Antoine Durand a écrit :Bien sûr l'univers détient une forme de conscience, et la vie encore plus.
Ca reste encore de la philosophie de café... par quoi tu entends forme de conscience ? et pourquoi tu dis que l'univers détient une forme de conscience, pour moi ce n'est pas du tout évident.
Antoine Durand a écrit :A travers lui seul (du moins étant donné nos connaissances actuelles) l'Univers "se" sait.
Propos très vagues...
Antoine Durand a écrit :Il est reconnu que des scientifiques, qui n'avaient pas connaissance de telle étoile, ne la voyaient pas. Du jour où quelqu'un a découvert cette étoile, tout le monde s'est mis à la voir. Ce n'est pas autre chose.
Ca reste de l'imaginaire, et probablement une vision un peu naïve de la recherche scientifique.
Quand on observe quelque chose, l'instrument de mesure, qui peut être nos yeux, ou un instrument développé par l'homme a forcément une sensibilité finie. Ensuite, cet instrument est forcément soumis au bruit de mesure.

C'est pourquoi quand un instrument relève quelque chose, il faut, avant tout, lever l'ambiguïté de l'artefact de mesure, avant de pouvoir conclure à une découverte.

Je ne pense pas qu'il a fallu attendre qu'un homme remarque que le soleil brille dans le ciel pour que les autres voient le soleil...
Antoine Durand a écrit :Je parle de "faire exister par la conscience", pas faire exister dans la matière. Sans le concept de la chose, la chose est nulle, puisque sans témoin pour la nommer, elle n'existe pas.
Pour moi la finalité de l'univers est d'être connu. L'évolution se fait, mais elle a un but : plus de conscience. Et ce n'est pas une question de taille.
L'atome est infime, et pourtant il possède une énergie incroyable.
Je pense que ce que tu dis est simplement tautologique... et tu joues sur l'ambiguïté du mot existence...
Evidemment que ton objet existe physiquement, sinon tu ne peux pas l'observer.

Ensuite, il faut évidemment que l'on en prenne conscience, pour que cet objet existe dans notre conscience... c'est carrément un truisme.