• Le manque d'eau...un problème ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #2444  par GAIA
 
Le sujet préoccupant du moment : L ' EFFET DE SERRE induit par la pollution domestique et industrielle et des interrogations ô combien alarmantes devant le trou de la couche d'ozone qui s'agrandit ce qui a pour répercussions une modification du climat, réchauffement avec pour incidences visibles l'avancée des zones désertiques, le difficile renouvellement des nappes phréatiques en-dessous de la cote d'alerte, la fonte des glaciers observable, la fonte de la banquise plus rapide que ce que l'on pensait, les conséquences sur la santé, creusant "le trou" de la Sécurité Sociale : maladies respiratoires en recrudescence, maladies de la peau (cancer), la couche d'ozone filtrant Rê s'amenuisant comme une peau de chagrin.

Le manque d'eau potable dans le futur est un sujet paraît t'il préoccupant :Y-17: Moi, je pense que ce qui est plutôt préoccupant c'est la montée de l'eau de mer qui recouvrira dans le futur partiellement les terres du littoral actuellement émmergées. A priori ce n'est pas l'urgence urgente du moment et pourtant ces problèmes sont intimement liés et alors qu'est ce qu'ils pourraient créer comme emplois :

- d'un côté des populations sans eau potable et/ou malnutries
- de l'autre des mégapoles dont la densité de population accroît et concentre les pollutions domestiques et industrielles, intensifiant ainsi la prolifération de gaz carbonique et par voie de conséquence l'accélération du trou dans la couche d'ozone et re le réchauffement.

RAREFACTION DE L'EAU : FAUX PROBLEME CAR DE L'EAU NOUS ALLONS EN AVOIR ET PEUT ETRE PLUS RAPIDEMENT QU'ON CROIT :roll:

Et ce "problème de la montée de l'eau de mer" permettrait de résoudre bien des problèmes (?) que nous connaissons à l'heure actuelle et qui ne ferons que s'accentuer

De l'eau, nous en avons, car le réservoir de la mer représente 97 % de la réserve totale d'eau sur toute la Planète Terre

Face aux besoins en eau douce des populations dans le Monde, pour leur consommation, l'irrigation pour le développement de l'agriculture et de l'élevage, le développement touristique, les industries de la pêche concentrées sur le littoral (production de glace), et le maintien de ses populations pour leur bonheur,

IL EST PLUS QU'URGENT D'AGIR SUR LE LONG TERME

et d'accélérer les PROGRAMMES DE DESSALINISATION DE L'EAU DE MER et mettre en place des réseaux de canalisation et constructions de stations de stockage de l'eau de mer en aval et amont et d'étudier les technologies les mieux adaptées permettant de faire fonctionner ces installations localement et de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation :

- récupération de l'énergie solaire
- mise en place d'éoliennes
- groupe électrogène (peu écologique)
- réseau électrique.

Les eaux stockées dans ces stations peuvent être minéralisées et glacées pour la pêche.

COMMENT DESSALINISER L'EAU DE MER AFIN DE LA RENDRE POTABLE ?

Il y a plusieurs solutions et méthodes pour cela :

- Faire évaporer l'eau salée pour en séparer les sels mais cette méthode demande une consommation d'énergie importante et le goût de l'eau est peu satisfaisant : la reminéralisation de l'eau est obligatoire.

- Technique par l'Electrolyse avec l'inconvénient des quantités traitées: faible capacité et production de déchets d'eau de javel, donc polluant et encombrant.

- L'osmose inversé : c'est l'approche et la méthode la plus intéressante au niveau du coût de l'investissement, de la consommation d'énergie et de la qualité de l'eau produite.

PRINCIPE DE CETTE METHODE :

L' osmose est un phénomène naturel : à travers une menbrane semi-perméable l'eau douce migre vers l'eau salée la plus concentrée. Plus l'eau est chargée en sels et plus la pression osmatique est élevée.

Il est possible d'inverser cette opération en exerçant une pression sur l'eau salée et faire migrer les molécules d'eau en sens inverse.

L'osmose inversé est une technique moderne pour traiter les eaux de mer, les eaux saumâtres ou les eaux domestiques distribuées par les réseaux de canalisation.

Le procédé consiste en une préfiltration, une pompe mettant en pression la menbrane composée d'un film fin en polyamide composite. Cette filtration permet de supprimer 99 % des sels minéraux et organiques.

L'eau peut être ensuite reminéralisée, ajustée en Ph ou subir des post-traitements telle qu'une légère chloration.

En conclusion, toute personne ayant lu et étant sensibilisée à ce sujet est priée de recopier 20 fois cet article, de le distribuer et de ne pas rompre la chaîne afin qu'il fasse "boule de neige" et trouve un écho auprès des personnes habilités à rendre ce projet "pharaonique" réalisable.
En espérant que d'ici là pas trop d'eau se soit écoulée sous le pont ... et qu'on ne soit pas contraint de se réfugier sur les hauteurs des Alpes et des Pyrénées :P

 #2466  par dave35
 
c'est bien tout ça gaia mais tu oublie le cycle de l'eau.

Le problème de l'eau potable c'est la pollution. Or elle ne s'arrête pas avec l'eau salé. Donc rien ne sert d'utiliser la désalinisation pour une eau qui est autant polluée que le reste.

Je ne vais pas m'étendre sur le cycle de l'eau, mais le fait qu'on utilise beaucoup d'eau n'est pas le plus gros problème.

 #2493  par GAIA
 
Faut la faire décanter :idea: (bassin de décantation) et la recycler, l'épurer (bassin d'épuration) :idea: .
Mais pour couvrir les besoins en eau de la planète il faut une réelle volonté d'agir :idea: (pour rester consensuelle et très tendance) :Y-17:

 #3337  par quantique
 
La montée du niveau des mers va nous aider à lutter contre la pollution : les parisiens notamment devront rouler moins longtemps l'été pour rejoindre la méditérranée en Avignon :|

Les procédés de désalinisation sont connus depuis bien longtemps, on a déjà du mal à les mettre en place pour des besoins vitaux en certains endroits, alors pour l'alimentation planétaire... (cf. Waterworld de K.Costner :) )

 #3338  par GAIA
 
Quantique : si l'on a du mal à mettre en place les programmes de dessalinisation de l' eau de mer c'est que certains ne veulent pas le faire préférant maintenir le facteur pauvreté dans l' économie. C' est comme les subventions, les banquiers s'enrichissent de l' économie intermédiaire et des dumpings.

 #3340  par quantique
 
Mais évidemment...

Il y aura une réelle possibilité lorsque quelques cartels auront la main mise sur l'approvisionnement en eau de la planète : rien ne vaut une personne dépendante en permanence, c'est un client à vie, alors l'humanité (ce qui peut faire penser, en déviant le sujet, que l'intérêt de la recherche sur le sida est sujet à questions (là, je suis très politiquement correct) : qu'est ce qui est le plus financièrement intéressant : guérir quelqu'un du sida définitivement ou l'obliger à prendre un traitement à vie ?? :frown: )