• Est ce qu'il y a un législateur?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #21678  par cosmos

Puis ce que l'Univers est régis par des lois physiques, est ce qu'il y a un législateur?
 #21681  par soralien

En tout cas, il y a kkchose qui a fait ces lois, ce sont les bosons de jauge. La question est donc : que sont ces bosons de jauges ? On t'il été créer ? On suppose que oui, mais comment régler le problème de la cause première dans le temps ?
 #21743  par bongo

Je pense qu'il faut clarifier la question. Et je pense qu'il y a 2 niveaux de réponse.

1) Modèle standard et ses paramètres
Etant données les symétries du modèle standard, et le formalisme d'invariance de jauge locale (et la théorie des groupes), il faut également fixer 19 paramètres pour pouvoir accorder le modèle théorique avec la réalité. (ex pourquoi l'électron est 2000 fois moins lourd que le proton).

2) Pourquoi ces symétries ?
On peut également s'interroger sur pourquoi ces symétries ?

Au final j'aime bien citer Einstein : "Si je suis le seigneur, est-ce que j'aurais pu faire le monde différemment". (quelque chose comme ça).
 #21758  par soralien

Tu demande pourquoi l'électron est 2000 fois moins lourd que le proton ? C'est pas une question mystérieuse puisque la physique quantique l'explique clairement ( et l'inverse de l'électron s'est le positron, et si tu trouves l'électrons pas assez massif, il existe le muon et le tauon ). les questions peuvent être plus précise et plus englobantes ; qu'es qui donne les valeurs aux choses. Et pourquoi n'existe t'il dans notre univers que 7 unités a la base de toute les autre ? et pourquoi ces lois physiques alors que les lois mathématiques peuvent en créer d'autres ?
 #21767  par bongo

Tu demande pourquoi l'électron est 2000 fois moins lourd que le proton ? C'est pas une question mystérieuse puisque la physique quantique l'explique clairement
où est-ce que c'est expliqué ?
( et l'inverse de l'électron s'est le positron, et si tu trouves l'électrons pas assez massif, il existe le muon et le tauon ).
Dans ce cas pourquoi 3 générations ? Pourquoi le membre le plus léger de la famille pèse 2000 fois moins lourd que le proton, et pourquoi pas 1 000 000 000 de fois ?
les questions peuvent être plus précise et plus englobantes ; qu'es qui donne les valeurs aux choses. Et pourquoi n'existe t'il dans notre univers que 7 unités a la base de toute les autre ? et pourquoi ces lois physiques alors que les lois mathématiques peuvent en créer d'autres ?
Ces questions se rapprochent plus des questions que je pose.
 #21791  par cosmos

En tout cas, il y a kkchose qui a fait ces lois, ce sont les bosons de jauge. La question est donc : que sont ces bosons de jauges ? On t'il été créer ? On suppose que oui, mais comment régler le problème de la cause première dans le temps ?

Oui en effet la question que je poserais est est ce que les lois physiques sont immuables. Quand tu parles de causalité et de temps tu te positionnes dans un Univers d'espace-temps qui nous est bien familier. Maintenant, si on suit la logique de la théorie du big bang, il y existe un temps zéro et avant ce moment le temps n'existait pas et du coup l'espace-temps non plus. Donc nos lois physiques ne sont plus applicables avant ca, ce qui laisse libre choix à notre imagination à ce qu'il y avait avant ca.. et si la causalité qui est une conséquence de l'espace-temps n'existait pas non plus alors a-t-on besoin d'une cause première pour expliquer le big bang.