• Abris pour télescope

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #24628  par stopnet
 
Bonjour a tous, j aurais une petite question ?? je veux me faire un abris sur le toit de ma remise pour y laisser
mon télescope !!!!! Je m explique un genre de boitier qui en l ouvrent celui-ci fait le plancher également !!!!
Mais je me demande si je dois l isoler ou le chauffer car j ai peur que mon télescope s endommage si je le laisse
dans le boitier a l année ?????? ici l été il fait juaqu a 35 degré et l hiver -40 -45 degré !!!!!!!

Merci de m apporter vos idées !!!!

voici le model que j ai fait avec google sketchup8

En gros j ai peur que la condensation fasse rouiller mon télescope ?????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le lundi 11 mars 2013 à 11:46, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs.
 #24638  par MIMATA
 
Bonjour,

Très intéressant ! Comment ça se ferme ? Il y a un toit ? Comment tu montes ?

C'est sûr que vu l'importance des variations de températures, il faut protéger et isoler un peu. Tu peux peut-être imaginer une sorte de boite qui viendrait coiffer la bête. Quelque chose fait dans des matériaux isolants pour atténuer les variations de températures et donc la formation de condensation. Quelque chose de rigide ou peut-être même souple comme celles-là, voire les deux.

Ceci dit, il vaudrait peut-être mieux enlever le tube lors des températures extrêmes pour le mettre à l’abri car sans système de climatisation, tu ne pourra pas empêcher la surchauffe ou le grand froid;
Une isolation pourra limiter les variations de températures moyennes, genre si ça passe de 15 à 35 dans la journée, avec une bonne housse de protection, tu peux limiter cette amplitude, mais si il faut super chaud ou froid pendant longtemps, malgré la housse, ça finira par avoir la même température.

En fait, je ne pense pas que le froid soit vraiment un problème contrairement au chaud.

Après, il y a la question de l'humidité mais là je ne sais pas trop comment c'est chez toi donc difficile à dire...il faut juste éviter que ce soit trop humide mais à moins que tu sois dans une cave ça devrait aller.
 #24652  par stopnet
 
A MIMATA ;comme j expliquais plus haut les 2 parties du couvercle qui sont de la meme couleur que la remise ,
se referme par dessue le telescope !!!! Donc le mieux cet de l isoler le plus possible ? pour ne pas qu'il est trop
de chaleur a l'interieur ? Et je voulais savoir il y as tu un dange comme mes miroirs cassent au grand froid si ils
restent a l exterieur ??????

Et pour monter j'ai une echelle Y-43
 #24654  par MIMATA
 
Ah ok ! J'ai compris, c'est astucieux, bien vu le système de fermeture !

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable danger concernant les pièces en verre ou en métal à conditions que l'amplitude thermique ne soit pas rapide et importante.

Par contre, je ne suis pas sûr que les pièces en plastique supportent bien les températures extrêmes, y compris les froides.

Tu peux aussi envisager un revêtement noir de ton toit en hiver pour réchauffer et une protection solaire réfléchissante en été.

Il y a peut-être aussi quelque chose à faire avec des couvertures de survie...faut voir.

Tu peux aussi envisager l'installation d'un système de puits canadien pour climatiser naturellement ton abri. Tu as l'air bricoleur alors si tu as la place dans ton jardin, c'est une solution efficace pour réguler la température et assurer une bonne ventilation donc un air sain.
Image
 #24655  par stopnet
 
Ha merci ton idee de climatisation canadien ma donne une idee !!!!!! la voici avec un extracteur d air poser dans le fond du boitier connecter a un tuyau de pvc qui descend sous le plancher de la remise ou il fait toujours frais et avec une sortit sur le dessus du boitier pour une circulation d air !!!!! voici le lien pour l extracteur d air
http://www.radiateur-clim-chauffage.com ... tente-C29/

et voici les photos de mon idee!!!! le carre blanc dans le fond du boitier est l extrateur d air et le rond noir la prise d air pour la circulation !!! je sais que le tuyau qui descend sous la remise est carre, mais imagine un tuyau rond en pvc !!!!!1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #24663  par MIMATA
 
Ça me parait bien 2-ok