• L'univers du père Uranus

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #26039  par pere uranus
 
Bonjour et bonnes vacances à tous.
Le père Uranus prend aussi quelques jours de congés, cependant le retour risque fort de faire du bruit avec le "Big Bang" puis la masse noire : l'arlésienne du cosmos, véritable bête noire des cosmologistes.
Bonnes vacances à ceux qui les prennent de Père Uranus.
 #26057  par kyss191
 
Bonne vacances à toi 0-icon_cheesygrin
 #26562  par pere uranus
 
Juilletistes, Aoûtiens et à tous les autres.
Aujourd'hui, je vous propose la scène du mardi à 17h3O au bar de l'Univers à Toulouse, où le père Uranus développa sa fameuse théorie sur la naissance de l'univers, le célèbre big bang, terme qu'il méprise autant que Fred Hoyle son propre parrain.


BAR DE L’UNIVERS
Pension de Famille

Hôtel Restaurant

VII EPISODE


BAR DE L’UNIVERS
OU LES BONNES HISTOIRES DU PERE UNRANUS


LE BIG BANG




Toulouse, Mardi 17h30


La fois dernière, Pierre Olive avait demandé à notre saltimbanque astronomique, comme il se surnomme parfois, s’il était plus proche de la théorie du « big bang » que celle du « rebond »

Le public, aujourd’hui, toujours aussi nombreux attend cette réponse.

- Merci d’être aussi fidèle quel que soit le thème abordé et le sujet du jour, le Big Bang, n’a pas fini de faire du bruit dans les hautes sphères cosmologiques.
Nous assisterons certainement bientôt à un match au sommet avec : les pour et contre le « Big Bang » opposé aux pour et contre le « Rebond », c’est selon, les « contre » le Big Bang n’étant pas forcément pour le « Rebond »

- Du catch à 4 en quelque sorte (C’est François, un petit futé du dernier rang qui cherche à rivaliser avec Pierre Olive)

- Oui ! Et les rebonds ne manqueront pas.
Bien… La dernière théorie semble pourtant s’imposer.
Je résume : pour les adeptes du Big Bang, l’univers démarre par une gigantesque explosion de toute sa matière alors que les partisans du rebond prévoient une contraction de toute cette matière avant explosion.
Ma théorie n’est pas très éloignée, elle a néanmoins l’avantage d’expliquer ce processus, de l’observer et de l’étudier à la date d’aujourd’hui : examiner le ciel, déduire ce qui se passera demain puis par le raisonnement deviner ce qui s’est passé hier !

Notre futur nous expliquera notre passé.

Qu’observons-nous régulièrement par le petit trou du télescope dans l’espace d’un ciel étoilé ?

- Des étoiles !

- En effet, des étoiles, des pouponnières d’étoiles en formation, des étoiles qui naissent, meurent, éclatent et déciment leur matière reconstituant par le fait d’autres étoiles, d’autres planètes, ainsi de suite.

- Le mouvement perpétuel ! (Pierre Olive)

- Non ! Absolument pas ! Du moins pas à ce stade.
Remontons le temps. Les premières étoiles étaient formées d’hydrogène, le premier atome le plus simple : 1 seul proton, 1 seul électron.

- N’y avait-il pas de deutérium ? (Se distingue cette fois nettement Pierre Olive)
<Deutérium  1 proton 1 neutron 1 électron>

- Ne complique pas, Pierre Olive, je sais que tu connais les isotopes de l’hydrogène et sa fusion, mais là n’est pas mon propos.
Donc les premiers astres n’étaient qu’une simple accrétion d’hydrogène et certains, assez massifs pour enclencher la fusion de leurs protons au cœur de l’astre, deviennent de véritables étoiles éclairant l’univers, rejetant par fusion nucléaire de l’hélium ainsi qu’en fin de vie sous des pressions énormes d’autres atomes plus lourds comme le carbone et l’oxygène.

La deuxième génération d’étoiles formées grâce aux débris de la première était composée d’hydrogène, à profusion dans l’univers en ce temps là, et d’hélium avec quelques atomes lourds restant de la première.

Puis les générations d’étoiles se succèdent et fabriquent en fin de vie de atomes de plus en plus lourds.

Mis à part l’hydrogène l’étoile est le creuset, le berceau, la fabrique de tous les atomes. Mais ça, bien évidemment vous le savez. Or ce que vous oubliez peut-être c’est que ce procédé aura une Fin.

Ce système se répètera malgré tout jusqu’à épuisement du stock d’hydrogène contenu dans l’univers. Celui-ci n’est pas infini mais défini dès le départ et ne peut se régénérer car aucune étoile ne fabrique de l’hydrogène.

A l’inverse, les futures générations d’étoiles peuvent très bien fabriquer des atomes de plus en plus lourds.

Cela étant, nous pouvons aisément prévoir qu’après un certain temps, lointain certes, mais inéluctable, il n’y ait plus assez d’hydrogène pour allumer une seule étoile (enclencher la fusion nucléaire)

L’univers sera alors éteint, uniquement habité par des astres massifs constitués d’atomes lourds.
Les trous noirs règneront en maîtres absolus, attirant vers eux tout ce qui bouge, fini la promenade de l’astéroïde vadrouilleur ou de la comète baladeuse.
Par gravitation de ces astres si massifs et denses, l’univers rétrécira.

Galaxies, étoiles, étoiles à neutrons, trous noirs et j’en passe, s’empileront les uns sur les autres à ne former qu’un seul et même monstre : l’univers rétréci.
- Maman, j’ai rétréci l’univers !!! (Rire général, sa galéjade ayant fait mouche, Pierre Olive jubile)

- Et tu trouves ça drôle !!!
Appréciant malgré tout la répartie, le père poursuit : à l’intérieur d’un astre si gargantuesque, sous des pressions et températures inimaginables, tout atome, proton, neutron, particule, quark, lepton et consorts sont soumis à un écrasement faramineux car rien ne s’échappe de cette masse incommensurable. A côté, un trou noir ferait figure d’aimant de couturier rassemblant les aiguilles.

- Et nos 4 forces fondamentales ? Que sont-elles devenues, (le petit François)

- Voilà une bonne question ! Nos 4 forces fondamentales sont enfin réunies, enfouies et tenues prisonnières.
Une fois nos 4 filles célestes embastillées telles les « 4 amazones de l’apocalypse » derrière les barreaux, que peut-il bien arriver dans ce concentré d’univers ?
A toute contraction correspond une réaction, la plus connue est la chaleur, mais à ce stade le thermomètre a du se désintégrer depuis belle lurette et le nombre de zéro ne voudrait pas dire grand-chose. L’explosion, ensuite, reste la plus plausible de ces réaction, une méga explosion ce que certains surnomment le Big Bang.
Tout part alors en fumée, en cendre, cendres célestes, en milliardièmes de tronçons de particules éparpillées dans cet espace nouveau, pour l’instant désert de tout corps composé et surtout éteint car le photon n’est pas encore construit.Aucune image de cet instant ne peut nous parvenir car le photon est le vecteur de la lumière et des ondes radio.

Cette étonnante et détonnante explosion serait-elle due à nos 4 cavalières cherchant à s’évader ?

Nous l’apprendrons peut-être un jour !

Quoi qu’il en soit, une fois dehors nos 4 forces fondamentales partent à l’assaut de la reconquête spatiale ou si vous préférez de la reconstitution de l’univers, le ralliement est à l’ordre du jour et le regroupement s’organise.
Les cendres éjectées s’assemblent pour donner les premières particules, photons puis électrons, protons, atomes etc…

L’hydrogène fusionnera, naîtront alors étoiles, planètes gazeuses, galaxies, et c’est reparti pour un tour de manège de plus.
Ici nous pouvons parler de mouvement perpétuel ou de cycle.

- Quel en sera sa durée ?

- Je n’en sais fichtre rien. Nous connaissons la durée du cycle de la terre autour du soleil, du soleil autour du centre galactique, 226 millions d’années, mais à partir de là ma montre céleste s’arrête, dit-il désignant du doigt son gros réveil de cuisine.
Je ne pourrai donc pas vous indiquer la durée de cycle de notre galaxie autour de l’archipel rocheux ABELL 3627, archipel galactique situé à 300 millions d’AL de nous, parce que je suis trop jeune pour l’avoir chronométré.
- Quant au cycle de l’univers, mystère !
Cela prendra un certain temps, le temps que mettra tout l’hydrogène à fusionner, comme un feu consumant son bois, s’éteignant faute de combustible, restituant cependant des cendres qui serviront un jour à reconstituer d’autre bois.

Pierre Olive :

- Rire –

- Au fait, Père Uranus, quand on évoque un autre Univers, c’est de l’univers précédent qu’il s’agit ? Ou le prochain ?

- Tiens, je n’y avais pas songé, pourquoi pas ?

Pierre Olive est ravi de ravir la vedette au petit nouveau qui n’en reste pas là.

- En résumé, votre gigantesque explosion de la masse de l’univers c’est celle du Big Bang ?

- Appelez la comme il vous plaira, néanmoins ma théorie a l’avantage d’expliquer pourquoi ça a pété, pourquoi ça pètera et repètera !

Merci d’être venu.

Avant la sortie du public, Maurice l'aubergiste se précipite soudain sur l’estrade.

- Vos propos m’ont amené à comparer votre théorie à mon établissement.
Permettez-moi de vous exposer mon sentiment.

- Diantre !! Ma théorie avec votre bar !! Mais je vous y engage vivement, cela ne doit pas manquer de sel !

- Voici… Dans certains villages désertés par ses habitants éparpillés dans l’hexagone, le BAR, par attraction, rassemble ses citoyens restés fidèles où il concentre alors tous les commerces demeurés vacants en son sein.
Quand tous les centres de vie s’éteignent, le bar n’est-il pas à l’image de la théorie du rebond, le regroupement des forces dormantes du hameau pour qu’un jour meilleur elles se réveillent, ce, grâce à un fait nouveau, éclatent, se réorganisent et fassent revivre le village comme à son apogée,

En passant devant, vous ne regarderez plus mon Bar de la même manière.

- Alors là !!! Maurice !!! Je suis sidéré !!!
Il n’existe pas plus belle illustration ! Tes propos mettent le bar au rang d’utilité non pas publique mais d’utilité céleste ! Bravo Maurice !
 #26563  par MIMATA
 
Bonjour,

Le Big bang n'est pas une explosion...c'est le début de l'espace-temps dans lequel la matière a pu s'organiser.

Il semble qu'il n'y ait pas assez de matière dans l'Univers pour permettre sa contraction future et un éventuel Big Crunch (par opposition au Big bang).
D'après les observation, l'Univers est en expansion et cette expansion s'accélère ce qui devrait mener non pas à un Univers plus dense mais au contraire, moins dense et moins chaud.

On peut avoir des réactions de fusion nucléaire avec d'autres éléments que l'hydrogène.
 #26572  par bongo
 
En fait les premières générations d'étoiles sont composées de 25% d'hélium...

De plus, Uranus, tu parles du rebond, mais tu n'expliques pas l'origine. S'il y avait un rebond, il y avait un univers en contraction juste avant, et d'où vient-il ?

En fait aujourd'hui, on a établit la "ventilation" de la composition de l'univers : pas assez de matière pour arrêter l'expansion, mais assez d'énergie pour avoir un espace euclidien. La composante supplémentaire est responsable de l'accélération de l'expansion.
 #26581  par pere uranus
 
Mimata, Bonjour.
Le big bang, c'est vrai pour la majorité d'entre nous, n'est pas une explosion. Or le père Uranus n'a jamais adopté la théorie du plus grand nombre.
Le big bang n'est pour lui qu'une méga explosion d'une super nova dont la matière s'organise en d'autres étoiles et planètes construites à partir d'atomes de plus en plus lourds.
Dans l'univers tout se ressemble, du moindre atome à la plus grosse étoile, de la molécule à la galaxie, tout est structuré de la même manière.
Que le big bang ressemble à une explosion d'étoile géante, cela se situe bien dans la continuité du mécanisme de l'univers. Bien..... L'univers est en expansion, c'est indéniable, cependant les astres qui le composent sont de plus en plus denses mais dans un espace plus grand donc dans un univers moins dense et plus froid, comme tu le signales Mimata.
En revanche, comment évoluent ces galaxies qui s'éloignent les unes des autres, sauf pour notre voisine ?
Elles ne s'éloignent certainement pas sur une droite parce-que la droite n'existe pas dans l'univers.
L'univers est donc en expansion grâce à ses composants évoluant sur une courbe. Ces courbes sont-elles parallèles et régulières ? Certainement pas.
Le père Uranus est persuadé que ces courbes se recouperont, amenant une contraction de l'univers.
Quant aux étoiles issues d'une autre fusion que l'hydrogène, pourquoi pas, mais seront-elles assez nombreuses pour allumer l'univers ?
Merci Mimata d'être aussi pertinent dans tes réponses, j'en viens à douter du psychisme du père Uranus.....
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 14