• L'univers du père Uranus

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #25367  par bongo
 
As tu visité la piece jointe "Pourquoi Vénus tourne à l'envers" ?
Si oui qu'en penses tu ? Donnes moi tes critiques bonnes ou mauvaises.
Pourquoi ne s'est-il pas passé la même chose pour Mercure ? et Mars ? ou Jupiter ? etc...

Tu n'expliques pas vraiment pourquoi l'axe s'est couchée puis retournée. Quel phénomène aurait pu en être responsable ?
 #25368  par pere uranus
 
Bonjour à tous et à bongo en particulier.
Si vous avez lu le fichier joint"Présentation du système planétaire",vous avez déjà les réponses.
Mercure est stabilisé par le trés proche environnement du soleil,Vénus s'est couchée sur son plan d'orbite puis a basculé mais ne s'est pas encore retournée.
Mars a eu dans son passé un satellite dont Phobos et Deimos sont les vestiges et qui a maintenu Mars sur son plan d'orbite pendant un certain temps.
Le phénoméne de maintien de l'axe des planètes sur leur plan d'orbite,c'est un équilibre gravitationnel entre deux masses où plusieurs paramétres intervienent tel que la masse de M1(exemple la Terre),la masse de M2(la Lune),la distance entre les masses ainsi que leur vitesse de rotation axiale.
Il suffit de modifier un élément pour supprimer cet équilibre.
Ci-joint le premier épisode et si cela vous interresse n'hésitez pas à me le dire,il y en a bien d'autres derrière.
Amicalement pére uranus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #25371  par bongo
 
Mercure est stabilisé par le trés proche environnement du soleil,
Ce qui veut dire ? Par des forces de marée ? (et dans ce cas pourquoi Vénus n'est pas assez près ? c'est quoi être assez près ?).
Vénus s'est couchée sur son plan d'orbite puis a basculé mais ne s'est pas encore retournée.
Ben si justement, dans cette hypothèse Vénus s'est retournée.
Dans ce cas pourquoi Jupiter et Saturne ne se sont pas retournés non plus ? Qu'est-ce qu'un bon couple ?
Mars a eu dans son passé un satellite dont Phobos et Deimos sont les vestiges et qui a maintenu Mars sur son plan d'orbite pendant un certain temps.
Le satellite a maintenu la planète sur son orbite ? ou bien le satellite a stabilité l'axe de rotation de la planète ? (ce n'est pas tout à fait pareil).
Le phénoméne de maintien de l'axe des planètes sur leur plan d'orbite,
L'axe est orthogonal au plan d'orbite non ?
c'est un équilibre gravitationnel entre deux masses où plusieurs paramétres intervienent tel que la masse de M1(exemple la Terre),la masse de M2(la Lune),la distance entre les masses ainsi que leur vitesse de rotation axiale.
Il suffit de modifier un élément pour supprimer cet équilibre.
Tu veux faire référence à la conservation du moment cinétique ? ou un autre phénomène ?
Ci-joint le premier épisode et si cela vous interresse n'hésitez pas à me le dire,il y en a bien d'autres derrière.
Amicalement pére uranus
 #25387  par pere uranus
 
Bonjour à tous et merci à Bongo de me répondre.
L'axe orthogonal de Mercure est stabilisé sur son plan d'orbite par le soleil, c'est le seul axe orthogonal planétaire de notre système solaire.
La lune à son tour stabilise l'inclinaison de son axe sur son plan d'orbite.
Dans le passé l'éloignement puis le rapprochement de la lune sur la terre ont engendré non seulement une correction de l'inclinaison de son axe occasionnant un terrible changement de climat mais également une variation de sa vitesse axiale qui elle-même donna lieu à une modification sur la différence de rotation entre la graine (intérieur de la terre) et la terre. D'où une inversion de pôles magnétiques, mais ne compliquons pas, vous le lirez si vous le souhaitez, dans "Les Boucliers Terrestres."
Venus la pauvre n'a pas de lune, d'où cet état.
La terre et la lune forment le bon couple : masse, distance et vitesse de rotation.
Quant à Jupiter, Saturne et Uranus, avec tous leurs satellites, n'allez pas me demander la formule sur la théorie des trois corps, voire plus, je ne la connais pas.
Merci encore d'être aussi patients de me lire . En revanche j'aurais vivement souhaité connaitre votre avis sur "Le petit monde du père Uranus"
A bientôt j'espère, cordialement. Père Uranus.
 #25390  par bongo
 
Bonjour à tous et merci à Bongo de me répondre.
L'axe orthogonal de Mercure est stabilisé sur son plan d'orbite par le soleil, c'est le seul axe orthogonal planétaire de notre système solaire.
En fait je ne comprends pas cette phrase. On parle de quoi ? d'axe orthogonal par rapport à quoi ? (parce qu'orthogonal ça veut dire perpendiculaire à quelque chose, et ce quelque chose n'a jamais été défini).
Ou bien on parle de l'axe de rotation de Mercure (et on sait qu'il est plus ou moins orthogonal à son plan de révolution).

Ensuite la deuxième partie de la phrase ne veut rien dire... Je ne vois pas pourquoi c'est le seul axe orthogonal planétaire... pour moi c'est du charabia.
La lune à son tour stabilise l'inclinaison de son axe sur son plan d'orbite.
Pour moi c'est une affirmation gratuite, sans justification ou sans explication. Si la lune stabilise l'inclinaison de son axe sur son plan d'orbite (je suppose orbite autour de la terre), mais quelle inclinaison il stabilise ? On pourrait dire exactement la même chose de la terre autour du soleil ?
Dans le passé l'éloignement puis le rapprochement de la lune sur la terre
Ah bon ? pour moi la lune s'est toujours éloignée de la terre... Ou bien tu suggères que la lune a une orbite elliptique et dans ce cas tantôt il se rapproche et tantôt il s'éloigne... mais ça contredit "dans le passé".
Bref, pour moi cette phrase est soit incompréhensible, soit fausse.
ont engendré non seulement une correction de l'inclinaison de son axe occasionnant un terrible changement de climat mais également une variation de sa vitesse axiale qui elle-même donna lieu à une modification sur la différence de rotation entre la graine (intérieur de la terre) et la terre.
Le début de phrase, je comprends, cependant je ne comprends pas quelle est l'influence sur la graine. Cela reste encore une affirmation gratuite.
D'où une inversion de pôles magnétiques, mais ne compliquons pas, vous le lirez si vous le souhaitez, dans "Les Boucliers Terrestres."
Il n'y a pas eu qu'une seule inversion de champ magnétique de la terre, mais une centaine ou quelques milliers ces 4.5 derniers milliards d'années.
Venus la pauvre n'a pas de lune, d'où cet état.
La terre et la lune forment le bon couple : masse, distance et vitesse de rotation.
Affirmation gratuite qui ne répond pas à ma question.
Quant à Jupiter, Saturne et Uranus, avec tous leurs satellites, n'allez pas me demander la formule sur la théorie des trois corps, voire plus, je ne la connais pas.
Merci encore d'être aussi patients de me lire . En revanche j'aurais vivement souhaité connaitre votre avis sur "Le petit monde du père Uranus"
A bientôt j'espère, cordialement. Père Uranus.
C'est probablement bien de véhiculer des notions sur le système solaire sur un ton humoristique, cependant, je trouve qu'il manque pas mal de choses sur le plan scientifique.

C'est comme si tu dis : la terre héberge la vie parce que la terre n'est ni trop près ni trop loin du soleil.
Implicitement il faut comprendre :
- la vie n'est possible que grâce à des réactions chimiques, qui peuvent se produire que dans un solvant, on l'occurrence l'eau (mais le méthane, ou l'ammoniac sont également possibles)
- trop loin, l'eau n'existe pas sous forme liquide mais sous forme de glace (mais cela ne dit rien sur l'état liquide du méthane ou de l'ammoniac)
- trop près, l'eau n'existe que sous forme gazeux

Au final, la terre héberge la vie parce qu'à cette distance là, la température permet l'existence de l'eau liquide (cependant, cela ne dit pas que plus loin, cela aurait été de l'ammoniac ou du méthane).

Donc finalement... la phrase que j'énonce est à nuancer...
 #25397  par dave35
 
salut à tous amis terriens Y-16

J'ai apprécié ton doc pere Uranus, meme si comme le signale Bongo, il y a des erreurs. Mais je prends ça comme une discussion d'un sage au moyen age qui tente d'expliquer à son disciple les rouages de notre systeme solaire. En gros c'est comme dans la bd "Léonard" et c'est sympa. En tout cas il y a un vrai travail d'écriture, meme si il y a des erreurs scientifiques. Donc je prends quand même.

Sinon Bongo, comme tu dis pour la vie, on se trouve dans la zone d'habilité, mais l'eau n'est pas le plus nécessaire. La vie tel qu'on la connait est basé sur CHON (Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote). C'est la base des Acides aminés ( un carboxyle -COOH et un amine -NH2). Et c'est le Carbone qui permet ça, gràce à ses 4 liaisons. Il n'est pas le seul atome pouvant le permettre mais c'est celui qui est le plus abondant, étant un atome "léger" formé rapidement par la fusion.

Une vie basée sur N pourrait être possible même si les nuances permises seraient moindre. 3 liaisons au lieu de 4 ça change tout.

L'eau est juste un vecteur permettant ces liaisons. Je rappelle que l'eau c'est H3O+ et OH-. Ce qui determine son pH, a savoir que le pH c'est juste -log[H3O+] d'où [H3O+] = 10^-pH. Et avec une concentration de 10^-7 on a ce qu'on appelle un pH neutre.

voilà je voulais juste ajouter ce petit paragraphe, et père Uranus continues quand même, c'est sympa ton délire. Y-20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14