• Le moyen de nettoyer pour l’éternité les déchets nucléaires

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #29212  par ddamio

En 2009 j’ai visité l’Argentine et plus précisément le territoire de Mendosa, Une loi internationale demande à tout pays qui vend de l’uranium de récupérer les déchets, l’Argentine a arrêté d’exporter de l’uranium pour ne plus récupérer les déchets. Mendosa est un plateau grand comme la France situé à 1500m d’altitude, une terre rouge baignée par un soleil permanent et irrigué par les eaux de fonte du pôle sud et par la cordillère des Andes, le grenier des cultures de ce pays. Ces eaux de fonte forment ces magnifiques fleuves qui se déversent dans toute l’Amérique du sud et centrale et notamment sur l’Amazonie. Au centre du plateau un immense volcan en sommeil, au fond de son cratère des millions de futs d’uranium à la merci des intempéries, à ciel ouvert, aucun reportage télévisé ne révèle cette catastrophe potentiel. J’ai eu une idée ou peut être une révélation en voyant cette abomination. De retour de vacance j’ai fait calculer la décente d’un solide dans un liquide par rapport à leurs densité et à leur résistance à la chaleur. La terre possède une 12ène de volcans de silice (les volcans de silice étant les seuls à être assez fluides pour cette réalisation), l’Argentine en possède 3, le chili 3, la France 1), de plus ces volcans doivent êtres en activité et posséder une cheminé verticale, certains de ces volcans sont immergés sous les océans. Les quantités d’uranium que l’on peut trouver sur la surface de la croute terrestre ne représente que des traces par rapport aux quantités d’uranium que la terre possède en son centre, ceci est explicable par le fait que l’uranium est l’une des matières les plus dense qui existe et à été attiré aux centre de la terre de ce fait lors de la formation de la planète. Les radiations de tous ces déchets ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan comparé aux radiations du centre de la terre, n’oublions pas que la terre est une immense machine nucléaire. Si l’on plonge les futs d’uranium dans une cheminé active d’un volcan de silice, les futs descendront automatiquement vers le centre de la terre de part leur gravité. J’ai plusieurs moyens sans risque pour ce transfert. Aujourd’hui les volcanologues sont capables de prévoir avec quelques jours d’avances une éruption, ce qui est le seul risque qui pourrait cour circuiter la descente des futs. Si mes calculs sont exacte, le fut s’ouvrirait au bout de 80 mètres de descente dans le magma, non pas à cause de l’uranium mais à cause du métal contenu dans le béton armé des futs ; A cette distance il n’y a plus de risque de remonté de radiation, l’uranium continu sa descente, le béton se mélange au magma.
 #29256  par Rayon de soleil

Ça me paraît assez dangereux ton histoire ! 2-no2 Envoyer les déchets radioactifs dans le magma... Je ne crois pas que beaucoup de gens seraient d'accord avec toi.
Ta découverte des fûts pourraient en tous cas intéresser certains médias indépendants, comme Nexus, ou la radio en ligne de Bob, qui animait sur Sud Radio une émission du genre "on nous cache tout".
Quant à moi, je m'intéresse aux travaux de Jean-Paul Bibérian sur les transmutations. Ce professeur d'université à Aix-Marseille travaille sur des moyens de transmuter les déchets radioactifs notamment pour les rendre inoffensifs. 0-icon_hehe
 #29284  par bongo

Le seul problème est que les déchets n'iraient pas au centre de la terre. En effet, le magma devient liquide parce qu'il remonte et donc la pression diminue. A partir d'une certaine profondeur, le magma se cristallise. Donc les déchets restent confinés à l'endroit où ils ont été déposés.
 #29344  par MIMATA

Il faut aussi tenir compte de la convection car le magma n'est pas immobile, il y a comme des courants, e bas en haut et de haut en bas, il faudrait mettre les fûts à un endroit où le magma replonge vers le centre de la terre or les volcans sont sur des points de remontée du magma, pas de descente...
 #29363  par ddamio

Propriété de l'uranium / Chimie: ­ Très réactif, l’uranium se combine avec la plupart
des non-métaux (quelque soit les courants du magma). Pourquoi ne pas ce servir du naturel pour soigner nos erreurs? L'idée de jeter quoi que ce soit dans un volcan peut sembler folle mais moi j'y crois, qui pourrait se pencher sur cette solution même si elle parait extrême? Einstein a dit "les grands rêveur sont souvent à la base des découvertes". L'uranium est une matière qui n'a pas encore fini sa transformation, dans des millions d'année, l'uranium deviendra du plomb, laissons le tranquillement se transformer loin de nous.
 #29366  par bongo

Certes l’uranium à l’état pur est très réactif et réagit très rapidement avec d’autres éléments chimiques. Cependant, l’uranium issu des centrales n’est pas du tout à l’état pur. De plus, je pense que tu te trompes de cible, en effet, l’uranium 238 n’est pas un combustible, et ce n’est pas le radio élément le plus dangereux, il a une demi-période qui se compte en plusieurs milliards d’années (4 et quelques, cela veut dire qu’au bout de 4 milliards d’années, la moitié des noyaux d’uranium 238 se sont désintégrés dans l’échantillon considéré). En fait on l’appelle même uranium appauvri, et a été très utilisé pendant la 1ère et 2ème guerre du Golfe, en tant qu’obus anti-char, de part sa densité.

Le combustible fissile est l’uranium 235 qui a une période de demi-vie bien plus courte : un peu moins d’un milliard d’années. Après une fission nucléaire, l’uranium 235 se scinde en 2 noyaux fils de rapport de masse d’environ 1/3 2/3. Ce sont ces produits qui constituent les déchets radioactifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fission_nucl%C3%A9aire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_fission

En général en attendant assez longtemps (quelques mois) l’on se débarasse déjà des radio éléments les plus dangereux. Les produit un peu moins dangereux (mais qui le sont quand même extrêmement pour l’homme) restent dangereux pendant des centaines de milliers d’années. Ce sont cela dont il faut retraiter.

Donc les éléments issus de la fission ne sont pas du tout les plus denses. Rien que le Krypton ou le Radon, qui sont des gaz, sont extrêmement difficiles à confiner...