• LE VIDE OU L'ESPACE FOSSILE DU DEBUT A LA FIN DE L'UNIVERS

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #31361  par MIMATA
 
Je ne trouve pas le bouton "Nouveau sujet".

Il faut aller dans un forum, pas dans un sujet. Par exemple ici autres-theories-f17.html, le bouton "Nouveau sujet" est en haut à gauche.

J’aimerai changer le titre du topic et mettre «y a t’il du vide dans l’univers»

Pour modifier le titre du sujet, il faut éditer le premier message.
Il me parait important que tu assimiles la définition de "vide" avant car sinon tu vas continuer à faire un contresens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide#D.C3.A9finition Là encore, bongo avait déjà tenté de te faire comprendre ce qu'on appelait "le vide" en physique or tu sembles rester sur ton idée de vide comme étant le néant, ce qu'il n'est pas.

jusqu’a ce jours aucune notion n’a tenue face au changement.

C'est bien évidement complètement faux. C'est d'ailleurs le rôle de la science d'établir un cadre d'analyse permettant de décrire certains phénomènes. La Terre est ronde et on le sait de façon certaine désormais. C'est un simple exemple parmi d'autres qui montre que dire que tout se révèle toujours faux est un fantasme.
Ceci ne veut pas dire que nous ne trouverons pas une explication encore meilleure au fur et à mesure que nous développerons des outils pour décrire différemment le monde.

L’homme apprendra toujours plus et nous avons le droit de douter de toute théorie quel qu’on soit l’hauteur.

Ce n'est pas un droit, c'est un devoir. Mais il faut garder à l'esprit que ce doute doit permettre une meilleure explication. De simples divagations ne sont pas recevables et équivalentes à une démonstrations construites et étayée par des observations, des expériences et des prédictions (scientifiques). Ce n'est pas une question d'être capable ou non de sortir des "notions présumées vrais et juste", c'est une question de méthode.

J’aimerai bien dire, (sans être en contradiction avec l’expérience scientifique, que je respecte et j’estime tout les efforts déployés), que si de l’énergie et de la matière appariassent spontanément dans un vide c’est qu’il n’est pas vide et que cette matière et cette énergie étaient déja la.


Regarde bien la définition de vide et tu verras que ce que tu cherches à dire revient à enfoncer une porte ouverte car c'est déjà ce que dit la définition de vide :
Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires. La physique quantique, qui définit le vide comme l'état d'énergie minimale de la théorie, montre qu'il reste néanmoins le siège de matérialisations spontanées et fugaces de particules et de leur antiparticules associées : on parle dans ce cas de particules virtuelles, qui s'annihilent presque immédiatement après leur création. Ces fluctuations quantiques sont une conséquence directe du principe d'incertitude qui affirme qu'il n'est jamais possible de connaître avec une certitude absolue la valeur précise de l'énergie. On appelle ce phénomène les « fluctuations quantiques du vide5. »

Einstein consacre l'annexe 5 de son livre Relativité - Théories spéciale et générale (Relativity - The Special and the General Theory, traduction de Robert Lawson, 1961) à la relativité et [au] problème de l'espace. Il y cite Descartes et Kant et donne raison au premier contre le second, en niant l'existence du vide, c'est-à-dire, précise-t-il, l'existence d'un espace vide de champ. Il note dans sa préface à la 9e édition du livre : « les objets physiques ne sont pas « dans l'espace », mais ces objets ont une « étendue spatiale ». De la sorte, le concept d' « espace vide » perd son sens. »6
 #31371  par MIMATA
 
On n'a pas à être pour ou contre une définition. Une définition c'est arbitraire et ça définit le sens d'un mot. Par contre, on peut contester l'utilisation d'un mot dans un certain sens si on estime qu'il est inapproprié.
Je maintiens que tu confonds vide et néant car si on pousse ton raisonnement, un espace complètement vide de tout, (matière, particule, lumière, énergie, etc.) reste empli...d'espace...donc n'est pas vide dans le sens où tu l'entends. Donc tu enfonces des portes ouvertes.

Sur le fond je pense que tout le monde est d'accord avec ce que tu dis à savoir que le vide n'existe probablement pas dans notre Univers et qu'on parle de vide à tord quand on parle de l'espace dépourvus de matière, ou quasiment. C'est un raccourcis, c'est vrai.

PS : utilises les balises de citation quand tu cites un autre message. Merci
 #31382  par Fimo
 
Il s'agit des miettes de la "fiente d'oiseau cosmique", car il faut rester ouvert d'esprit: cette fiente peut être constituée d'une nouvelle forme d'énergie encore inconnue.
Par exemples des particules à masse négatives... qui sait !?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10