• LE VIDE OU L'ESPACE FOSSILE DU DEBUT A LA FIN DE L'UNIVERS

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #31385  par Fimo
 
l'enrgie c'est aussi de la matière

L'énergie c'est aussi:
- de l'espace: pas certain que le big bang se soit propagé dans un espace existant, et cette énergie pourrait-être négative... comment la mesurer ?
- le temps ne pourrait-il pas être consommateur d'énergie: négative ou positive ? Ne pourrait-il pas il y avoir un lien entre cette énergie noire qui s'accroit et l'espace/temps qui lui aussi s'accroit ? Cette coïncidence n'étonne personne, étrange non ?
- de la matière noire
- de la fiente d'oiseau quantique
 #31387  par bongo
 
Bongo dit : Les physiciens conçoivent des modèles de la réalité en fonction des observations et régularités qu'ils voient. Ils n'inventent pas n'importe quoi pour parler de n'importe quoi.
*****
Tous les modèles physiques qui ont été conçus se sont avérés faux et des nouveaux modèles les ont remplacés.
C’est valable aussi pour notre époque et dans quelque siècles tous ces nouveau modèles s’avéreront faux (sa arrive depuis que l’homme pense et il n’y a pas de raison pour ne pas continuer).
Je ne suis pas absolument pas d’accord.
Je pense que vous confondez « Modèles » et « Théories ».
C’est évident que la plupart des modèles sont faux, tout simplement parce qu’ils simplifient la réalité.

Dans un problème physique, les physiciens savent qu’ils doivent négliger un certain nombre de paramètres non pertinents afin de pouvoir faire un modèle, établir les équations, et les résoudre. Ils savant très bien que prendre en compte certains paramètres n’est pas d’ordre 1 par rapport au problème de dimensionnement qu’ils veulent modéliser, ou les mesures qu’ils veulent faire.

Quant à la théorie, ce que vous dites est également faux, ou grossièrement exagéré. La physique est une science vivante, où il n’y a pas de certitude, il y a toujours un va et vient entre l’expérience et la théorie.
La théorie de Newton d’hier n’est pas complètement fausse, pour preuve c’est ce qui est utilisé quand vous prenez l’avion, quand vous prenez votre voiture, quand les ingénieurs de la NASA lancent des fusées, quand Rosetta ira rencontrer Tchourioumov-Guerassimenko.
Dans l’histoire des sciences, ou dans l’épistémologie, on parle de paradigmes. Et la théorie de Newton est un paradigme. Aujourd’hui, c’est considéré comme une théorie qui a un domaine de validité. La théorie de la relativité générale est venue la remplacer, parce qu’elle a un cadre d’application plus étendue, cependant, il est complètement aberrant d’utiliser la relativité pour faire un calcul de satellite, ou de calculer l’effet de fronde gravitationnelle… ça serait compliquer les calculs pour gagner très peu en précision.

Donc non, les modèles ne sont pas faux, puisque volontairement simplistes par rapport à la réalité. Et les théories ne sont pas fausses, mais de bonnes approximations de la réalité dans leur domaine d’utilisation.
M. bongo : vous avez assez de connaissances, ca c’est bien.
Mais le danger …..et je vais vous parler maintenant avec toute s’sincérité..
Le danger est d’atteindre un certain niveau de certitude qui fermera la voie à toute évolution
Un proverbe dit (ce n’est pas le doute qui tue mais la certitude).
Evidemment ce qui s’applique aux autres ne s’applique pas à vous-même.
Mais attention aussi, avoir peu de connaissance permet d’avoir peut-être plus d’imagination, mais il y aura forcément beaucoup de déchets.
Je vois que vous n’avez rien entendu de ce que je disais, vous réagissez très très rapidement et vous campez sur votre position.
Peut être que moi j’ai complètement tort mais vous ne pouvez pas en être sûr.
Ce dont je suis sûr est que vous confondez un certain nombre de notion, qui, je trouve dommage, parce que vous avez une bonne réflexion, mais vous partez de principes de base qui sont faux, et de préjugés faux également.
Tous ce que je voulais dire est très simple : l’espace que nous prenons pour vide est peut être constitué d’une forme de matière qu’il faudra chercher à expliquer (c’est légitime comme pensée) la théorie de l’espace quantique ne dit pas le contraire puisqu’elle parle d’un vide qui a une énergie, une température, des propriétés c’est a peut prés un corps.
Il y a ici énormément de lacunes.
Tout d’abord, vous ne pouvez pas affirmer que l’espace n’est pas vide, et là je regarde dans les directions de l’espace où c’est vide, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de matière (elle se regroupe en filaments, laissant des bulles, dont le centre est complètement vide à la fois de matière, et de matière noire). Y baigne probablement le rayonnement fossile, et sûrement les fluctuations du vide quantique, mais je ne comprends pas pourquoi vous faites un blocage sur le vide, que vous confondez toujours avec le néant (donc ça s’applique également à vous, vous n’entendez pas, ou ne comprenez pas ce que je vous dis).

Ensuite, la matière a un effet gravitationnel, c’est de cette manière que les astronomes ont émis l’hypothèse de l’existence de la matière noire (cf. Fritz Zwicky dès 1933).
Il n’y a pas de théorie de l’espace quantique, étant donné qu’une théorie quantique de l’espace et du temps ne viendra que de la théorie quantique de la gravitation.

Après, je ne sais pas où vous êtes allé chercher un vide quantique qui a une température.
Le fait d’avoir une température, une énergie, n’induit pas que ce soit un corps (cf. un gaz de photons…)
Qui a-t-il de mal à penser ainsi.
Vous allez peut être dire pourquoi vous voulez que ca soit de la matière et ne pas laisser les choses comme ils sont, un vide même s'il a une énergie et une température. Je vous réponds, oui c’est le vide et je continuerai à chercher est ce que peut être ca ne soit pas de la matière.
Se sont la mes dernières interventions sur ce forum et je vous laisse mon mail izm342@Gmail.Com.
Je reviendrais peut être plus tard quand FIMO grandira un peu.
 #31394  par bongo
 
Suite (que je laisse séparé du précédent message, sinon ce serait trop long)


Désolé si je donne l’impression de ne pas comprendre les notions connus de l’univers, du temps, du vide, du néant et de la science.
Ce sont des notions en perpétuelles changement et ca va continuer et d’autres définitions vont apparaitre et tout se que nous connaissons changera. S’est pas une certitude que ca marchera comme ca mais au moins jusqu’a ce jours aucune notion n’a tenue face au changement.
Ce n’est pas les lacunes sur les notions qui dérangent, mais cette certitude qui dérange, ou plutôt cette fermeture d’esprit. Vous cherchez à montrer que les autres sont fermés d’esprit parce qu’ils n’acceptent pas vos théories personnelles, alors que vous-même faites preuve de fermeture d’esprit.
L’homme apprendra toujours plus et nous avons le droit de douter de toute théorie quel qu’on soit l’hauteur. Même les prophètes n’ont pas obtenus l’unanimité.
Il faudrait peut-être séparer la religion de la science…
Mon objectif du forum et de trouver des personnes capables de sortir un peu des notions présumées vrais et juste. Laisser une marge à l’esprit, par moment, d’être indépendant
Pour simuler les personnes qui ont un potentiel élevé de réflexion il faut frôler l’extrême des connaissances et toucher le point de doute en eux, ce la peut conduire à mener la réflexion dans les deux sens, celle du commun (de tout la société savants, scientifiques, philosophes, .).et l’autre personnelle ouverte à toute les idées.
Je pense que l’exercice est intéressant, mais il faut quand même rester connecté à la réalité, sinon à quoi servirait de faire cela ?
Je pense qu’il serait intéressant d’orienter le topic en expliquant un peu comment on en est arrivé là (quelles sont les preuves expérimentales qui font qu’on ait besoin de ces entités), quelles sont les faiblesses dans ces preuves, etc… et qu’est-ce qui pourrait expliquer les mêmes résultats avec des pistes alternatives.
Le sujet au quel je pense en ce moment et celui du vide dans notre univers.
Je connais bien ce que disent les théories actuelles. Et je trouve que c’est vraiment du n’importe quoi.
Ben oui, sûrement, ça sert à rien de le dire si ce n’est pas argumenté.
On commence par dire que c’est du vide puis enchaine pour dire que ce n’est pas vraiment du vide ou c’est un vide qui se remplit de lui-même à trés courte durée et qu’il y a des expériences qui prouvent que des particules et de l’énergie appariassent et disparaissent dans ce vide.
J’aimerai bien dire, (sans être en contradiction avec l’expérience scientifique, que je respecte et j’estime tout les efforts déployés), que si de l’énergie et de la matière appariassent spontanément dans un vide c’est qu’il n’est pas vide et que cette matière et cette énergie étaient déja la.
Et comme ces particules virtuelles apparaissent et disparaissent, et ne peuvent pas être détectées, ça veut peut-être dire que ces particules n’étaient pas là.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Le vide, c'est quand on a enlevé toute la matière dans un espace donné. Même s'il y a des particules virtuelles, qui sont indétectables, ça reste vide non ?
Evidemment le vide parfait n'existe pas, on ne sait pas faire des vides parfaits. Donc si on suit ta logique on ne peut pas non plus parler de cercle ? Puisqu'on ne sait pas tracer des cercles parfaits ??
Donc on n'a pas le droit non plus de parler de mouvement rectiligne uniforme, puisque jamais on ne trouvera un mobile qui n'est soumis à aucune force (surtout pas des forces de frottements).
 #31411  par bongo
 
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Une définition est une pure convention sociale. Faites-vous la différence entre poids et masse ?
La plupart des gens considère que ce sont deux synonymes.
Il n'y a que les physiciens qui font la différence.

Faites-vous une différence entre masse et inertie ?
Il n'y a que les physiciens relativistes qui font la différence.

Cela ne veut pas dire que tout le monde a tort. Cela veut juste dire que les termes ont plusieurs sens, et que parfois quand on travaille dans un domaine technique, certains termes que l'on pensait synonymes ont des significations particulières.

Le vide a un sens, dans le langage courant, qui n'a pas le même sens dans les différents domaines de la physique. On peut faire ça avec presque tous les termes, tout dépend de votre niveau technique.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10