Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Observation "double" ...

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #34980    par StanDell
 vendredi 15 mai 2015 à 19:11
Bonjour,
Je suis désolé si ma requête ne cadre pas exactement avec les habitudes de ce forum …
Je ne suis ni astronome débutant ni en passe de le devenir mais écrivain. Il se trouve qu’un de mes scénarios repose en partie sur l’utilisation d’un « matériel d’astronomie » pour officiellement observer les planètes (ce qui semble être la moindre des choses …) et, de manière plus confidentielle, pour espionner ce qui se passe derrière les fenêtres d’un appartement situé dans un immeuble. Mon personnage (je vous promets qu’il ne s’agit pas de moi !) doit acquérir (et c’est là que tout se gâte pour moi) … une longue-vue, un télescope, voire d’autres équipement du genre webcam astro (que sais-je encore ?), bref un équipement lui permettant de couvrir ces deux « besoins ».
Dans le but d’être crédible dans mes écrits (c’est toujours mieux…), j’aurais besoin de quelques précisions. Pour être concret, si quelqu’un(e) d’entre vous pouvait se mettre dans la peau du vendeur auquel mon personnage va s’adresser pour son achat, cela me serait d’une grande aide !
Par avance merci.
Cordialement
 #34982    par Steph Cecca
 vendredi 15 mai 2015 à 21:20
Je vais laisser les spécialistes te répondre mais j'aime bien la démarche. J'avais fait un peu la même chose en contactant un psychiatre afin de ne pas écrire n'importe quoi quant au comportement d'un personnage tourmenté.
 #34987    par Edji
 samedi 16 mai 2015 à 15:28
Salut.

Si ton astronome-espion veut pouvoir faire les deux, il lui faudra plutôt privilégier une lunette. En effet, sur la plupart des réflecteurs (les télescopes quoi), l'image est inversée. De plus, une lunette est plus souple d'utilisation et moins encombrante (si il est en appart...). Concernant la caméra, la consultation d'un site marchand du type Optique Unterlinden ou Astro Shop t'en diras bien plus que moi. Il en existe des centaines avec des capacités diverses et des prix très variés.
Après, si ton personnage veut faire illusion (pour l'astro), il lui faudra tout un tas d'accessoires ; des oculaires, des bouquins, des cartes célestes, des logiciels etc.
Je suis moi-même auteur, donc, si tu veux me contacter en MP, pas de souci.
 #35010    par MIMATA
 lundi 18 mai 2015 à 00:07
Bonjour,

Alors, déjà, le coup du télescope/lunette derrière une fenêtre, c'est ce qu'on voit dans les séries américaines et c'est clairement plus pour mater les voisins que les étoiles.

Après, il existe des modèles qui sont en fait plus des objets de décoration juste bons pour observer la Lune (toujours dans l'optique d'une utilisation urbaine derrière une fenêtre) mais qui sont jolis, genre tout en cuivre avec pied en bois exotique.

Pour observer en intérieur, il vaut mieux une lunette car c'est une simple à utiliser et la mise en température est moins problématique (quoique je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup en fait...)

Tous les instruments d'astronomie inversent l'image, mais il existe un accessoire, un redresseur optique qui permet de remettre l'image à l'endroit. Ca n'a aucun intérêt pour l'astronomie puisque dans l'espace il n'y a pas de haut ni de bas, mais c'est utile pour éventuellement mieux se repérer sur la Lune (la perte de luminosité étant marginale sur la Lune) et pour observer la nature au sens large. Des lunettes d'observation de la nature peuvent ainsi avoir une double utilisation.

En revanche, pour faire de l’acquisition, il faut une motorisation, en tout cas pour l'astronomie car on a besoin de faire de longues poses ou des films sans que l'image ne bouge pour ensuite en tirer une photo. Pour mater, une webcam un peu trafiquée permet de faire des prises de vue, que ce soit des photos simples ou des films. La motorisation n'est pas utile si c'est pour enregistrer les voisins, ce n'est utile qu'en astro.

Donc pour être crédible, ton gars devra avoir un instrument motorisé même si il ne s'en sert pas...
 #35054    par Edji
 jeudi 21 mai 2015 à 02:39
Et, surtout, pour être crédible, ton personnage devra avoir une tronche de nerd, une dégaine de geek, un regard de maniaque cyclothymique et des fringues de prof de collège en fin de rouleau... Bon, ça fera un peu cliché mais... la réalité dépasse parfois la fiction.... (si tu savais 0-icon_mrgreen )
 #35069    par Gbs
 vendredi 22 mai 2015 à 19:32
Doublon...
Dernière modification par Gbs le vendredi 22 mai 2015 à 19:34, modifié 1 fois.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Etoile double - Soleil et Némésis ?
par alain404 » mercredi 20 février 2019 à 11:33 » In La formation du système solaire
10 Réponses 
 772225 Vues
 Dernier message de Edji
 jeudi 7 mars 2019 à 17:30
Nouveau message Problème d'observation
par Denislebgdu67 » mercredi 17 janvier 2018 à 16:10 » In Observations astronomiques
26 Réponses 
 5123 Vues
 Dernier message de Edji
 jeudi 8 mars 2018 à 06:48
7 Réponses 
 2974 Vues
 Dernier message de JuCosmos
 lundi 7 août 2017 à 09:29
1 Réponses 
 1103 Vues
 Dernier message de Edji
 lundi 13 mars 2017 à 18:01
6 Réponses 
 71105 Vues
 Dernier message de flo3ds
 dimanche 23 décembre 2018 à 16:43