• je pense que les galaxies sont des êtres pensants

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #38558  par Madarion
 
On sait que certains ensembles biologiques peuvent être considérés comme un tout : forêt, mangrove, barrière de corail, cop de supporters de foot ect qui sont en interaction permanente.

Comme dit plus haut, ça n'en fait pas pour autant des entités pensantes.


Tu as raison de douter !

En théorie, l'assemble de la Nature formerait sur Terre une entité supérieur à l'homme.
Que sa soit en corps, en esprit ou en âme.

Mais dans la pratique chaque partie de la Nature est parfaitement individuel.
Je veut dire qu'ils ne forment aucun agrégats supérieur à eux même.

C'est un peut comme si la Nature n'étais pas tout à fait chez elle ?
Mais bon ça c'est un autre débat !
 #38561  par Edji
 
En théorie, l'enssemble de la Nature formerait sur Terre une entité supérieur à l'homme.
Que ça soit en corps, en esprit ou en âme.

Bon, si tu le dis...
Tu sembles en savoir plus que quiconque sur ce sujet. En tous les cas, être suffisamment armé pour acquérir des certitudes.
Mais d'après quelle théorie ? Je me pose la question.
J'attends de voir quelles études scientifiques sérieuses et reconnues tu vas apporter à l'eau de ce moulin à vent.

Je tiens juste à préciser que nous sommes ici sur un forum d'astronomie. Peut-être que le forum de Mystère TV te conviendrait-il mieux...
Sur le forum de Philosophie.com, là, tu pourras discuter du délicat concept de l'âme.
Et pour finir, je te conseille le forum de Larousse.fr concernant l'orthographe et la conjugaison. Super instructif. 0-icon_mrgreen
 #38565  par MIMATA
 
Tu sembles avoir découvert les concepts de biosphère et d'écosystème.
 #38569  par Madarion
 
Que sa soit en Astronomie ou en Philosophie, on sait que le centre de quelque chose forme une entité.
Par exemple, la Terre est une entité.

Donc la galaxie est une entité puisque elle a un centre.
Mais son "rôle" dépend de sa Nature. Ce n'est pas forcément un esprit.
 #38581  par Edji
 
Que sa soit en Astronomie ou en Philosophie, on sait que le centre de quelque chose forme une entité.

Ah bon ? Quel philosophe dit ça ? Et puis, c'est qui le "on" de "on sait que" ?
Voici ce que me dit mon encyclopédie de la philosophie :
Entité : Ensemble des propriétés constitutives d'un être.
Une entité, du latin entitas, qui signifie étant et/ou existant ; littéralement : chose qui existe. Dans son sens le plus général, une entité est une chose, un objet, ou une réalité, voire une substance au sens philosophique, toujours de nature et de propriétés indéterminées, et apparemment dotée d'une forme d'individualité, d'identité ou d'unité.
Dans le langage courant, ce mot désigne une chose dont on ne sait rien ou dont on ne souhaite rien spécifier, et qui revêt donc un aspect abstrait, le plus souvent une personne (que l'on déshumanise ce faisant, ou dont on n'est pas certain qu'il s'agit d'un être humain) ou une institution, mais parfois aussi un objet inanimé. En ce sens, tout ce qui existe ou est postulé exister peut être appelé une entité ; il s'agit donc d'habitude d'une expression volontairement vague.


J'ai surligné en gras la phrase la plus significative.
En astronomie, je n'ai pas souvenir que l'on puisse parler d'entité autrement que dans le cadre (non astronomique donc) de la définition ci-dessus.
Donc la galaxie est une entité puisque elle a un centre.

Puisqu'elle existe en tant qu'objet donc. Pas à cause de son "centre". Ça ne veut rien dire.
Mais son "rôle" dépend de sa Nature. Ce n'est pas forcément un esprit.

Rôle ? C'est à dire ? Sa nature ? Dans quel sens ?
Tout cela est bien flou... Y-50
Dernière modification par Edji le mardi 8 mars 2016 à 03:50, modifié 2 fois.
 #38584  par Tutiou
 
Il faut faire attention, comme certains l'ont dit, à certaines choses !

Certes, il y a beaucoup de galaxies, mais le nombre ne fait pas la pensée. Tu prends comme exemple les nombreux neurones dans le corps humain. Je réponds par quelque chose de mieux : le nombre d'atomes composant le corps humain ! Je ne pense pourtant pas qu'ils pensent, manquerait plus qu'ils décident de se barrer et me faire disparaître 0-icon_mrgreen